"Le technicien a coupé le câble": quand la fibre optique s’installe illégalement au détriment des voisins

L'internet très haut débit, ce n'est visiblement pas pour tous. Dans certaines communes, comme au Haillan, près de Bordeaux, il n’y a pas suffisamment de prises de fibre optique pour raccorder tout le monde à internet. Et ça peut être très handicapant, surtout pour un cabinet médical, comme celui d’Émilie, qui nous a contactées.
Pendant trois ans, cette kiné a bataillé avec une connexion ADSL instable voire inexistante. Et elle a perdu de nombreux patients: "Des gens appelaient et ça leur disait que le numéro n'était plus attribué. Il n'y avait plus d'internet parfois. Ma collègue orthophoniste, qui fait des visio avec certains patients ne pouvant se déplacer, se retrouvait parfois sans visio".
Après des négociations interminables avec son fournisseur OVH, opérateur spécialisé dans les entreprises, un énième technicien se déplace il y a un mois, trouve une solution et installe la fibre. Eureka, ça marche!
Mais l’histoire ne s’arrête évidemment pas là. Un jour, la voisine d’Émilie vient au cabinet pour un rendez-vous, et mauvaise surprise: "Elle me dit qu'elle n'a plus d'internet d'un coup. Le technicien a coupé le câblage de fibre de mes voisins pour pouvoir nous brancher la fibre. Au téléphone, OVH m'a dit que ce n'était plus notre problème mais celui de mes voisins".
Débranchement sauvage
Les voisins d'Emilie, qui sont aussi ses patients, sont donc victimes de débranchement sauvage. Une pratique interdite et pourtant trop répondue nous dit l’Arcep, le gendarme des télécoms.
Dans le cas d’Émilie, le câble qui devait permettre de raccorder son cabinet à la fibre est endommagé. Il faudrait le changer. Mais au lieu de ça, le technicien a chipé celui de la voisine.
Que faire?
Dans ces cas-là, il faut commencer par signaler l’incident sur la plateforme en ligne "J’alerte l’Arcep", accessible à tous.
Et nous avons bien sûr demandé des comptes à OVH. En guise de dédommagement, l’opérateur a accepté de faire un geste: 250 euros et trois mois de forfait gratuit pour Émilie. Pour sa voisine, en revanche, le fournisseur n’a pas de contrat avec elle, car elle est abonnée ailleurs. OVH s'engage toutefois à se montrer “collaboratif avec l’opérateur concerné".