RMC

Marseille: une ado, séquestrée et violée, libérée après avoir été localisée sur Snapchat

C'est grâce à l'application Snapchat que les policiers ont réussi à localiser l'adolescente séquestrée et violée à Marseille, et qui ignorait tout de l'endroit où elle était retenue.

Deux hommes de 26 et 64 ans ont été déférés devant le Parquet de Marseille ce dimanche à la mi-journée, pour séquestration et viol sur mineure de moins de 15 ans. Ils sont soupçonnés d'avoir abusé d'une jeune fille de 14 ans dans un appartement du 15e arrondissement de Marseille.

Il est 5 heures du matin vendredi quand la victime âgée de 14 ans prévient sa mère en panique, par téléphone. Elle est séquestrée, elle dit avoir été violée et frappée. Elle sait qu'elle est à Marseille mais elle ignore sa position exacte, ne sachant ni dans quel quartier elle se trouve, ni dans quel immeuble.

La police est prévenue, mais les données de localisation de l'appel ne sont pas assez précises. C'est alors qu'une policière tient une idée. Et si on utilisait le réseau social Snapchat pour la localiser? En effet, l'application très populaire chez les adolescents permet d'activer une géolocalisation très précise de l'endroit où l'on se trouve.

>> Tous les podcasts RMC

Les deux geôliers interpellés dans leur sommeil

La jeune adolescente s'exécute alors et les policiers parviennent à localiser l'endroit où elle se trouve, un immeuble dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne. En partant du dernier étage, les agents frappent aux portes les unes après les autres, jusqu'à ce que la jeune fille confirme sur le réseau social qu'ils sont bien devant le bon appartement. L'adolescente terrorisée est récupérée et ses deux geôliers présumés interpellés dans leur sommeil.

Ils ont dans la foulée été placés en garde à vue puis déférés dimanche après-midi pour "viols en réunion sur mineure et séquestration", des faits qu'ils ont démentis, évoquant des relations sexuelles consenties. La jeune fille, qui avait fugué depuis le domicile de ses parents en Ardèche, a été prise en charge médicalement avant de pouvoir retrouver sa famille.

>> A LIRE AUSSI - "Je suis obligé, c'est un travail": comment Karim, dealer marseillais repenti, est retombé dans le trafic

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)