"Il a voulu tuer pour voir ce que ça procurait": le meurtrier d'une autostoppeuse devant la justice
C’est un crime gratuit qui a coûté la vie à Claire Reynier, 39 ans. Un crime comme Me Anthony Chabert, l’avocat des parents de la victime, n’en avait jamais vu: "On est confronté au meurtre de sang-froid. Il a voulu tuer pour voir ce que ça procurait. C’est un dossier glaçant", assure-t-il à RMC
En juin 2018, Claire Reynier est prise en stop à Montélimar, dans la Drôme, par Mathieu Danel. Entre eux, le courant passe bien : ils vont manger une pizza, se promener dans la campagne. C’est là, sur un chemin isolé, que Mathieu Danel décide d’assouvir les envies de meurtre qu’il a depuis longtemps, en la poignardant avec un grand couteau. "Il avait dans sa voiture la dague qui était là pour cela. Il était donc en chasse. Ça fait froid dans le dos", raconte à RMC l'avocat des parents de la victime.
"Il était plus à l’aise dans le monde virtuel"
Il abandonne le corps de sa victime et reprend sa vie normalement, pour finalement se dénoncer à la police deux jours plus tard. Aux enquêteurs, il explique simplement être "déçu" de ne pas avoir pris de plaisir, mais n’exprime aucun regret. Pour les experts psychiatres, il coche toutes les cases du tueur en série. Son avocat, Me Jérôme Arnal, voit plutôt un jeune homme à la dérive.
"Il y a une personnalité à l’abandon. Il était plus à l’aise dans le monde virtuel. Il avait aussi des passions pour des jeux assez violents. Je crois qu’il s’est créé un personnage pour s’échapper d’un monde réel dans lequel il n’arrivait pas à trouver sa place", assure-t-il à RMC.
Le procès qui se tient devant la cour d'Assises de Nîmes doit durer deux jours. Mathieu Danel, 23 ans seulement, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
>> A LIRE AUSSI - Comptes fermés, argent saisi: la banque en ligne N26 assignée en justice