Votre dernier abonné Facebook ou Instagram est peut-être... un agent du fisc ou des douanes

Et si votre dernier abonné sur Facebook, TikTok ou Instagram était en fait… un agent du fisc? Auparavant empêchés par la Cnil, les enquêteurs du ministère de l’Economie et des douanes vont désormais pouvoir se cacher derrière de faux profils pour enquêter et traquer les escrocs sur les réseaux sociaux. Une nouvelle disposition permise par la loi de finances 2024, votée en décembre dernier.
Les agents du fisc et des douanes espèrent échanger avec des contribuables soupçonnés de fraude fiscale, se faire passer pour un acheteur potentiel souhaitant payer au noir et pouvoir prouver la domiciliation à l’étranger ou non de certains qui tenteraient d’échapper à l’impôt. Un moyen également de repérer les apprentis professeurs qui proposeraient des cours contre rémunération sans rien déclarer.
"Société de la peur"
Mais pour pouvoir se créer un profil incognito, il faudra déjà être en train de mener une enquête pour les motifs suivants: défaut ou retard de déclaration en cas de découverte d'une activité occulte, construction sans autorisation, comme un abri de jardin ou une piscine, ou encore disposition de biens ou de sommes d'argent ayant trait à une activité illicite, prévient "Le Figaro".
Jusqu’ici, les agents de la direction générale des finances publiques (DGFiP) et des douanes se sont contentés de récupérer des millions de données en surveillant les platesformes de revente en ligne. Avec comme objectif, traquer les activités non déclarées de certaines entreprises pour le fisc, les ventes illégales de tabac et d’armes à feu pour les douanes. Pour un résultat un peu maigre, révèle "Le Monde".
De nouvelles méthodes qui inquiètent ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules. "On est dans une société de la peur, de la défiance, de l'inquiétude et ça va encore plus les augmenter", estime le docteur Jérôme Marty. "On sait déjà que les réseaux sociaux sont le monde du fake et du mensonge. Et là, on a un mensonge institutionnalisé, c'est un marqueur fort de notre société", poursuit le praticien sur RMC et RMC Story.