Vacances de noël: en moyenne montagne, "c'est vert comme au printemps"

Vue du bas des pistes de l'Alpes-d'Huez, dans les Alpes, le 16 décembre. - Jean-Pierre Clatot - AFP
Ceux qui espéraient skier pendant les vacances de noël, qui ont débuté ce vendredi soir, vont devoir troquer skis et surfs contre un VTT ou des chaussures de randonnée. Sauf les quelques chanceux qui ont opté pour les stations savoyardes les plus en altitude, la plupart des vacanciers ne pourront pas dévaler les pistes enneigées, faute de neige. On ne peut pas être en pleine année la plus chaude de l'histoire moderne et s'adonner aux joies des sports d'hiver. Selon Météo France, l'enneigement naturel est qualifié de "faible à extrêmement faible", notamment dans les Alpes du Sud, où le déficit avoisine les 80%.
10° à 1.700 mètres d'altitude
Comme dans la plupart des stations de ski, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, où s'est rendue RMC, le constat est sans appel : "C'est vert comme au printemps". Télécabine fermé, dameuses en hibernation forcée au garage... C'est "une déception et un crève-cœur", se désole Jean-Michel Mellet le responsable du domaine de cette station de moyenne montagne, située au-dessus de Grenoble. Impossible de faire tourner la station avec un thermomètre qui avoisine les 10 degrés à 1.700 mètres d'altitude.
"Il y a encore une petite dizaine de jours, on espérait pouvoir quand même ouvrir un ou deux téléskis débutants pour assurer le minimum. Mais à un moment donné, avec un manque total de neige, on a décidé de reporter l'ouverture de la station", explique, résigné Jean-Michel Mellet.
"20 à 30% de chiffres en moins"
"S'il n'y a pas de neige, c'est 20 à 30% de chiffres en moins, déplore Pierre-Rémy, propriétaire d'une boutique de location, qui a troqué ses skis pour des VTT. Et il va devoir encore s'adapter si la neige vient à manquer. "On ne rattrapera pas ce qui va être perdu. Alors on trouve des solutions, on embauche un peu moins, et voilà. Mon skiman (personnel qui s'occupe des skis, NDR) attaque samedi. Je l'ai déjà reculé de 15 jours, et si on voit vraiment que ça ne marche pas, on arrêtera le contrat, on verra ce qu'on peut faire. On a commencé à reculer quelques échéances, mais on espère que le mois de janvier se passera bien".
Paradoxalement, ce manque de neige n'a pas engendré d'annulations massive des réservations, au grand soulagement de Gwen, qui gère des chambres d'hôtes au pied des pistes. "C'est les fêtes quoi qu'il arrive. On a des réservations de personnes qui viennent en famille passer les fêtes. Il n'y' a pas de neige mais pour l'instant ce n'est pas grave et ça n'a pas d'impact sur nos réservations".
"Ce n'est pas la première fois qu'on n'a pas de neige à noël"
S'il fait chaud, on garde la tête froide, et on patiente. La neige va bien finir par tomber, se dit Guy Bècle-Berland, le président de l'Office du Tourisme. "Ce n'est pas la première fois qu'on n'a pas de neige à noël. La neige va revenir, ça fait faire comme l'année dernière, où elle est arrivée mi-janvier. J'espère qu'elle arrivera un peu avant, certes, mais je ne suis pas trop inquiet. Le tout c'est de faire une bonne fin de saison".
En effet, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, 70% du chiffre d'affaires est réalisé sur les week-ends de janvier et pendant les vacances en février. Mais il faudra bien qu'elle tombe, cette neige.