Les sites du groupe
De pire en pire, la désertification des centres-villes. Un étalement urbain qui n'en finit pas, ces échoppes qui ferment en enfilade, des artisans qui déménagent... Seule et amère contrepartie, les supermarchés, qui envahissent nos périphéries. Ce mouvement, le député Patrick Vignal (LREM) veut l'enrayer. Ancien du PS, auparavant chargé de la cohésion à Montpellier, il veut un moratoire sur l'extension des centres commerciaux: pas un mètre carré de plus pendant un an. Il s'explique à RMC.fr.
Mais pourquoi tant de gens sont fâchés avec les mathématiques? Alors que le ministère de l'Éducation a confié au mathématicien Cédric Villani une mission pour améliorer l'enseignement des maths, RMC.fr a joint Eric Pruvost, enseignant youtuber, qui donne des clés pour rendre les maths plus intéressante.
Des forces de l'ordre au contact des habitants pour rassurer et lutter contre les délinquants. C’est ainsi que se définit la police de sécurité du quotidien (PSQ) qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en place d’ici 2018. Pour notre GG Fatima Aït Bounoua, professeur de français, on ne se rend pas assez compte de ce qu’il se passe en banlieue. Elle raconte l’histoire de cette famille, obligée de quitter son appartement de Bobigny (Ile-de-France) pour des raisons de sécurité.
Un débat « apaisé » aura lieu en 2018 sur la PMA, a assuré dimanche Emmanuel Macron. Et pourtant, la question est déjà au centre de nombreuses préoccupations. Notre GG Elina Dumont, ancienne SFDF et pupille de l’État français, est contre cette mesure. Elle témoignait ce jeudi des difficultés rencontrées durant son adolescence, profondément marquée par l’absence de son père. « Quand j’avais 18 ans, j’avais tendance à sortir avec des hommes de 50 ans. Inconsciemment, je recherchais un père », a-t-elle déclaré.
La PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui) sont des moyens pour les couples homosexuels et les femmes célibataires d'avoir des enfants. Quoi qu'à un moment donné, surtout à partir de l'adolescence, les enfants qui n'ont pas connu leur père en souffrent. Quelles en sont les raisons ? Est-ce alors égoïste de recourir à la PMA/GPA ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Selon l'étude internationale Timss publiée fin 2016, les enfants en classe de CM1 sont les plus mauvais de l'Union européenne, derrière Chypre. Pour tenter de remédier à ce problème, le mathématicien et député LREM Cédric Villani, invité de Radio Brunet, a été chargé d'une mission sur l'enseignement des maths par l'Education nationale.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Antoine Duléry, comédien et humoriste, à l’affiche du one-man show "Antoine Duléry nous refait son cinéma" au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Cinq mois après le rendez-vous raté de l’entre-deux-tours, l’ex-candidate, Marine Le Pen revient à la télévision, ce jeudi sur France 2, pour "L’Emission politique". Un retour qui n'emballe pas beaucoup. Le départ de Florian Philippot du Front national n'a pas arrangé les choses. Les avis sont très tranchés, pour une grande partie des Français, elle devrait passer à autre chose. A-t-elle franchi les limites de sa capacité sur le plan politique ? Sur quel sujet portera son intervention de ce soir ? - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Le procès d'Abdelkader Merah se poursuit. L'audition de la mère des frères Merah a provoqué un tollé d'une rare violence. Maths : la France toujours mauvais élève. - On fait le point avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans les Grandes Gueules, Robert Ménard, le maire Front national de Béziers, est revenu sur l'exclusion de Florian Philippot, la gouvernance du FN et la future stratégie du parti d'extrême-droite. Il a notamment évoqué un changement de direction à la tête du FN, affirmant que le Front national devait "s'interroger sur l'échec" de la présidentielle.
Jeudi soir, Marine Le Pen est l'invitée de l'Émission politique de France 2. Une apparition à la télévision qui fait office d'oral de rattrapage après le débat d'entre deux tours raté, face à Emmanuel Macron. Pour Jimmy Mohamed des Grandes Gueules, Marine Le Pen fait partie du "dégagisme que les français ont introduit", assurant "qu'elle a plombé le second tour", en se tirant "totalement une balle dans le pied lors du débat de l'entre-deux tour".
Les députés ont voté dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre une surtaxe sur les sodas. Elle a pour but d'inciter les industriels à réduire le taux de sucre dans leurs produits et ainsi mieux contrôler l'obésité en France. Elle sera modulée en fonction du taux de sucre. On se demande si cette mesure aura réellement un impact sur notre santé. Quelle méthode pour inverser la tendance de l'obésité en France ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Devant 500 forces de l'ordre, le chef de l’État a dévoilé hier sa feuille de route en matière de sécurité. Il prévoit la mise en place d'une "police de sécurité du quotidien (PSQ)". 10 000 postes supplémentaires seront créés. Des forces de l'ordre au contact des habitants pour rassurer et lutter contre les délinquants. Emmanuel Macron a également précisé que cette PSQ n’est "pas le retour à la police de proximité". L'initiative peut-elle remettre de l'ordre dans nos quartiers ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après l'annonce par Emmanuel Macron de la mise en place d'une "police de sécurité du quotidien", les Grandes Gueules réagissent. Pour Jimmy Mohamed, ce n'est rien d'autre qu'un "effet de communication".
Mercredi, face aux 500 plus hauts responsables de la police et de la gendarmerie, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'une "police de sécurité du quotidien", assurant qu'elle n'aurait rien à voir avec l'ancienne police de proximité. Les Grandes Gueules ont réagi. Pour Jimmy Mohamed, ce n'est rien d'autre qu'un "effet de communication".
Faut-il pénaliser le recours aux contrats courts? François Asselin, président de la CPME, la confédération des PME, estime que ce serait une erreur. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi, sur RMC.
Le gouvernement prépare un système de bonus-malus sur les contrats courts pour responsabiliser les entreprises dans l'utilisation de ces contrats. Il s'agit de freiner la précarisation du marché du travail. Ces entreprises qui recourent trop souvent aux contrats courts (CDD, intérim, intermittence) coûtent cher à l'assurance chômage.
Le gouvernement prépare un système de bonus-malus sur les contrats courts pour responsabiliser les entreprises dans l'utilisation de ces contrats. Il s'agit de freiner la précarisation du marché du travail. Ces entreprises qui recourent trop souvent aux contrats courts (CDD, intérim, intermittence) coûtent cher à l'assurance chômage. Le taux de cotisation patronal qui est aujourd'hui fixe passerait à un taux variable selon le coût que l'employeur fait supporter à l'Unedic.
Ce jeudi 19 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Mardi soir, Emmanuel Macron s'est rendu à la crèche "Les Petits chaperons rouges" de Gennevilliers. Le président de la République est allé à la rencontre des tout-petits et leur a imposé une petite "interrogation surprise". Du côté de l'Assemblée nationale, on assiste ce matin à un florilège de citations. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le patron du Medef Pierre Gattaz a proposé de contrôler journalièrement les chômeurs dans leur recherche d'emploi. "C'est un contrôle qui est important", a-t-il ajouté. A-t-il raison ? Ce projet est-il réalisable ? - Bourdin Direct, du jeudi 19 octobre 2017, sur RMC.
Selon une enquête du CLCV, la plupart des céréales pour enfants contiennent trop de sucres. Les produits analysés sont classés à partir du nouveau système Nutri-Score de A (bon) à E (moins bon). L'étude montre que 63% des céréales se trouvent dans la catégorie C et 28% dans la catégorie D. Et celles-ci ont une teneur moyenne de 28 grammes de sucre pour 100 grammes de produit. Soit deux à trois fois plus que la quantité recommandée par l’OMS. Comment faire pour diminuer la consommation de sucre ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La police de Dubaï s'est récemment offerte des motos volantes. Celles-ci sont assez difficiles à décrire. "Vous avez un châssis de moto qui est monté sur une sorte de drone, vous avez quatre hélices, et donc le policier est juché là-dessus", explique notre expert en high-tech. Il sera ensuite propulsé à 5 ou 6 mètres au-dessus du sol et va pouvoir foncer à 70 km/h. A noter que ces engins ont une faible autonomie (25 min en charge). Autres innovations à découvrir en images. - Bourdin Direct, du jeudi 19 octobre 2017, sur RMC.
Un agriculteur de Haute-Savoie est convoqué à la gendarmerie à cause de ses vaches. Une plainte contre ce petit producteur de lait a été déposée pour obstruction sur la voie publique, lors du passage de ses dix vaches sur la petite route utilisée pour parcourir 800 mètres entre la petite exploitation et le pré.
En Haute-Savoie, un agriculteur est convoqué à la gendarmerie à cause de ses vaches. Une plainte contre ce petit producteur de lait de a été déposée pour obstruction sur la voie publique. Le problème ? Tous les matins et tous les soirs, ses 10 vaches empruntent la seule route possible pour parcourir 800 mètres entre la petite exploitation et le pré.
Les départements ont toujours eu à assurer l'accueil et la prise en charge des mineurs étrangers. Au même titre que n'importe quel mineur isolé français. Mais leurs services d'aide sociale à l'enfance sont aujourd'hui complètement débordés.
Les départements ont toujours eu à assurer l'accueil et la prise en charge des mineurs étrangers. Au même titre que n'importe quel mineur isolé français. Mais leurs services d'aide sociale à l'enfance sont aujourd'hui complètement débordés. Dans les Hautes-Alpes, alors que 65 mineurs étrangers sont arrivés en 2016, on en compte déjà plus de 850 depuis le début de l'année.