Les sites du groupe
Si la Russie a relevé des concentrations élevées de ruthénium-106 sur son territoire, elle a également assuré mardi qu'aucun incident n'avait touché ses installations nucléaires. Pour Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la Criirad, il est urgent de déterminer le point d'émission et d'y faire des relevés afin d'estimer l'ampleur des dégâts et prendre les mesures adéquates au plus vite.
Stéphane, auditeur, estime que la télévision est vouée à être remplacée. Toutefois, "le visionnage des émissions de télévision sur l’ordinateur a baissé de 40%, au profit des téléviseurs et des tablettes", nuance François Jost, sociologue et spécialiste des médias.
Le débat sur l'interdiction de la fessée n'est pas clos. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Si les violences à l'égard des enfants sont déjà proscrites, la justice reconnaît encore aux adultes un « droit de correction », s'il est « proportionné ». Pour notre GG Karim Zéribi, « il ne faut pas dramatiser : il faut savoir différencier une fessée d’une véritable maltraitance ».
Le Front National doit trouver une nouvelle banque. Selon France Inter et Médiapart, la Société Générale a demandé au parti de Marine le Pen de clôturer tous ses comptes. Pour notre économiste Grande Gueule Pascal Perri, il y a deux poids deux mesures : « Les Républicains sont très endettés, le parti socialiste est presque en situation de faillite, et ce sont les comptes du FN que l’on décide de clôturer … », déclarait-il ce mardi.
Cécile de Ménibus passait le Grand Oral des GG ce mardi. Celle qui est aujourd’hui animatrice sur C8 est notamment revenue sur la popularité du hashtag « Balance Ton Porc ». Elle estime que la dénonciation sur les réseaux sociaux n’est pas la solution et appelle les femmes à se rendre au tribunal.
Invité de Radio Brunet, Vincent Hugeux auteur d'un livre sur Mouammar Kadhafi l'ancien dirigeant libyen, a affirmé que la plus grande erreur de Nicolas Sarkozy, était de ne pas avoir pensé à l'après Khadafi. Il a également rappelé que seul Barack Obama, l'ancien président américain, avait reconnu les erreurs de la communauté internationale qui n'a jamais envisagé la situation après la fin du régime de Khadafi.
Invité de M comme Maïtena, Remy Dick le plus jeune maire de France, a plaidé pour un accroissement de l’autonomie des collectivités locales et réformer le statut de la fonction publique territoriale. Le maire de Florange (Moselle) a également assuré vouloir se représenter aux prochaines élections municipales dans sa ville. Il s'est également opposé à la baisse des aides aux investissements publics.
Dans son entrepôt de Lauwin-Planque (Nord), près de Douai, Amazon a lancé un "jeu" qui passe mal: dénoncer les mauvaises pratiques en termes de sécurité de ses supérieurs. Patrick Blervaque, délégué syndical CFDT sur place, critique une pratique "délatoire" et à double-vitesse. Pas de "jeu" pour les employés qui, eux, reçoivent lettres de sensibilisation et avertissements.
Le laxisme face à la fraude dans les transports interpelle Pascal Perri, économiste. Celle-ci coûte 170 millions d'euros par an à la RATP. Pour le transilien géré par la SNCF, elle est estimée à 63 millions, l'équivalent de six trains neufs par an. Les voyageurs jouent au saute-mouton au-dessus de la barrière et cet incivisme économique ne semble pas choquer les Français. Seuls 24% des personnes interrogées ont estimé que cette faute était inacceptable. - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Cécile de Ménibus, présentatrice du magazine "Les mystères de police secours", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invitée ce mardi des Grandes Gueules, l'animatrice Cécile de Ménibus a ironisé sur les critiques contre Cyril Hanouna. "Il y a 5 ans c'était le phénomène, et aujourd'hui on le considère comme une merde", dénonce l'animatrice.
Le 100ème congrès des maires de France s'ouvre sous tension ce mardi. Depuis cet été, les élus locaux sont en colère et luttent contre les projets budgétaires du gouvernement. "L'effort demandé n'est pas tenable, l'État doit l'entendre", a résumé François Baroin, président de l'Association des Maires de France. La démocratie locale est-elle maltraitée ? Les maires ont-ils raison de se plaindre ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Le syndicat Sud-Education 93 organise des "ateliers non-mixtes". Xavier Niel, Zinédine Zidane et Brigitte Macron : les Français les plus influents. - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le débat sur l'interdiction de la fessée n'est pas clos. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Si les violences à l'égard des enfants sont déjà proscrites, la justice reconnaît encore aux adultes un "droit de correction" s'il est "proportionné". Faut-il interdire la fessée ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Faut-il une loi et des sanctions pénales pour interdire la fessée ? Geneviève Avenard, défenseure des enfants était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, ce mardi, pour répondre à cette question.
Le trésorier du Front National, Wallerand de Saint-Just a expliqué ce mardi dans les Grandes Gueules que les comptes du parti à la Société Générale avaient été clôturés, à la demande expresse de la banque qui n'a donné aucune explication.
Selon France Inter et Mediapart, la Société Générale a demandé au Front national de clôturer ses comptes. Les membres du parti ont de leur côté assuré que cette requête n'était pas liée à leur très fort endettement. Selon eux, il s'agirait plutôt d'un combat politique mené par cette institution bancaire. Ont-ils raison ? Qu'en pensez-vous ? - On en parle avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Claque, fessée ou tape… À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Une mesure que soutient la grande Gueule Marie-Anne Soubré, pour qui la violence est de toute façon "l'arme du faible".
Ce mardi 21 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. D'ici la fin de la journée, Emmanuel Macron devrait annoncer le nom du nouveau porte-parole du gouvernement qui remplacera Christophe Castaner. En attendant le remaniement, le chef de l'Etat a dirigé un Conseil des ministres enfantin à l'occasion de la Journée internationale de l'enfant. Pendant ce temps à l'Assemblée, les députés ont débattu sur le projet de loi de finances 2018. Et pour finir, vivez les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Ils sont prêts à tout pour éviter la construction d'un McDonald's sur leur commune. Sommée par la justice de verser 300 euros par jour de pénalité pour avoir refusé de délivrer le permis de construire, la mairie peut compter sur le soutien des élus de la majorité et des habitants, qui mettent la main à la poche.
Ils sont prêts à tout pour éviter la construction d'un McDonald's sur leur commune. Sommée par la justice de verser 300 euros par mois de pénalité pour avoir refusé de délivrer le permis de construire, la mairie peut compter sur le soutien des élus de la majorité et des habitants, qui mettent la main à la poche. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le 100e Congrès annuel de l'Association des maires de France s'ouvre ce jour. 12 000 élus locaux sont attendus, dans une ambiance tendue entre l'Etat et les collectivités. Ils sont en effet remontés contre le gouvernement qui a décidé de mettre en œuvre plusieurs réformes auxquelles ils n'adhèrent pas. A savoir, le gel de crédits, la baisse des emplois aidés dans les municipalités, la réforme du logement,... Cette grogne des maires est-elle justifiée ? - Bourdin Direct, du mardi 21 novembre 2017, sur RMC.
Invité ce mardi de Bourdin Direct, Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, a assuré qu'il y aurait bien une baisse des APL "d'environ 50 à 60 euros" pour les locataires d'un logement social, en échange d'une baisse des loyers du même montant.
Invité ce mardi de Bourdin Direct, Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, a assuré qu'il y aurait bien une baisse des APL "d'environ 50 à 60 euros" pour les locataires d'un logement social, en échange d'une baisse des loyers du même montant. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Mordus de chocolat, il est temps d'arrêter de culpabiliser pour les boîtes que vous avez englouties depuis. Selon l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le chocolat serait bon pour la santé. Bien qu'il soit gras, sucré et calorique, il a des bienfaits sur la santé. C'est ce qu'a prouvé Philippe Sogni, hépatologue à l’hôpital Cochin. Il a étudié l'effet de la consommation de chocolat sur près de 1 000 patients atteints du VIH et d'hépatite C. Ceux qui en mangeaient quotidiennement avaient 40% de risques en moins de présenter des valeurs anormales des enzymes hépatiques. Toutefois, ces vertus sont attribuées spécifiquement aux polyphénols contenus dans le chocolat noir, à 70% minimum de cacao. Selon les médecins, trois à quatre carreaux par jour suffisent pour profiter de ses bienfaits. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les routiers sont appelés à bloquer plusieurs accès aux frontières ce mardi matin pour protester contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché. Une injustice, selon les responsables syndicaux interrogés par RMC.
Les routiers sont appelés à bloquer plusieurs accès aux frontières ce mardi matin pour protester contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché. Une injustice, selon les responsables syndicaux interrogés par RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Bientôt, l'intelligence artificielle dépassera l'homme dans tous les domaines, notamment celui de la médecine. Très récemment, l'université de Stanford a dévoilé un algorithme conçu pour diagnostiquer certaines maladies, à partir d'une radio ou d'un scanner. Les chercheurs ont mis au point un réseau neuronal, c'est-à-dire un ordinateur qui copie le fonctionnement du cerveau humain. En gros, la machine est entraînée à identifier les taches sur une radiographie. Pour ce faire, elle a analysé et enregistré des centaines de milliers d'images de patients atteints de différentes maladies. Elle a ensuite été confrontée à quatre médecins. On s'est ainsi rendu compte que la machine a fait moins d'erreurs que ces derniers. - Bourdin Direct, du mardi 21 novembre 2017, sur RMC.
Les maires ont le blues. Alors que s'ouvre ce mardi le 100 congrès des maires de France dans un climat de colère vis-à-vis du gouvernement et du chef de l'Etat, RMC a rencontré une édile d'un petit village de Charente. Dans ce département, 30 élus locaux ont jeté l'éponge depuis 2016.
Les maires ont le blues. Alors que s'ouvre ce mardi le 100 congrès des maires de France dans un climat de colère vis-à-vis du gouvernement et du chef de l'Etat Emmanuel Macron, RMC a rencontré une édile d'un petit village de Charente. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.