Les sites du groupe
Faudra-t-il bientôt une autorisation parentale pour s'inscrire sur les réseaux sociaux quand on a moins de 16 ans? C'est ce qu'envisage le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur les données numériques. Mais une telle mesure doit être accompagnée d'une éducation au numérique, estime Amélie Favreau, spécialiste de la protection des données personnelles.
La période de Noël est cruciale pour les producteurs français de Sapin. La filière représente un vivier important d'emplois avec 1000 postes permanents et 5000 saisonniers et réalise la majorité de ses ventes en fin d'année. Avec : Jean-Christophe Bonoron, Pépiniériste et vice-président de l'AFSNN - Bourdin Direct, du jeudi 14 décembre 2017, sur RMC.
Échange tendu, ce matin, sur le plateau des GG. « Il n’y a pas de racisme d’État », a lancé le président de la LICRA, Mario Stasi, provoquant la colère de notre GG Karim Zéribi. « Mario Stasi, vous défendez la liberté d’expression, mais quand ça ne vous convient pas il ne faut plus la défendre », s’est-il insurgé.
Le communautarisme d’État existe-t-il ? Pour notre GG Karim Zéribi, c’est une certitude. Il témoignait ce jeudi dans les Grandes Gueules du quotidien des habitants des quartiers sensibles de Marseille. « Il y a des barres d’immeubles où il n’y a QUE des Maghrébins. Ils ne se sont pas mis là tout seuls, déclarait-il ce jeudi. On n’a pas la lucidité de reconnaître que nous avons merdé ! »
Le 8 novembre dernier, le patron du site d’information Mediapart, Edwy Plenel, déclarait sur France Info : « Charlie Hebdo mène une campagne de guerre contre les musulmans ». Pour le président de la LICRA, Mario Stasi, invité des Grandes Gueules ce jeudi, ces propos sont « inacceptables ».
Frédéric Leturque, maire UDI d’Arras (Pas-de-Calais), était l'invité de Radio Brunet, ce jeudi, sur RMC.
Actuellement, le Vegan est un mode de vie très tendance, mais ce n'est pas tout le monde qui l'apprécie. Maître Marie-Anne Soubré, par exemple, n'est pas du tout fan du foie gras vegan qui ne contient même pas de foie gras. Mais pourquoi on l'appelle donc ainsi ? - Avec: Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. Et Gilles-William Goldnadel, avocat. - Les Grandes Gueules, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Mario Stasi, président de la LICRA de passer le Grand Oral des GG. - Marie-Anne Soubré, avocate. Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. Et Gilles-William Goldnadel, avocat. - Les Grandes Gueules, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après l'inhumation de Johnny hallyday, de nombreuses photos ont été prises de sa tombe au cimetière marin blanc de Lorient, à Saint-Barthélemy. Cependant, une photo de sa veuve Laeticia et de leurs deux enfants pris par closer fait polémique. Cette publication prouve que la stricte intimité réclamée par la famille Halliday n'a pas été respectée. Closer est-il en tort ? Ces photos sont-elles choquantes ? Devrait-il y avoir un procés ? - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. Et Gilles-William Goldnadel, avocat. - Les Grandes Gueules, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invité des GG, le président de la LICRA, la Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme, Mario Stasi, a voulu évoquer la nomination de Rokhaya Diallo au Conseil national du numérique, apprenant sur le plateau que cette nomination n'était plus à l'ordre du jour: "La situation est suffisamment tendue pour que chaque personnalité publique mesure l’étendue de ses propos", a-t-il réagit, ajoutant que Rokhaya Diallo emportait "la responsabilité des conséquences de ses propos" et qu'elle défendait "la thèse du racisme d'état".
Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. Et Gilles-William Goldnadel, avocat. - Les Grandes Gueules, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, affirme son style et ses idées en déclarant : "Je ne suis pas là pour plaire". Cirques : Paris ne veut pas d'animaux sauvages. - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. Et Gilles-William Goldnadel, avocat. - Les Grandes Gueules, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après la diffusion par Closer de photos de l'enterrement de Johnny Hallyday, la rédactrice en chef du magazine a assuré qu'elles avaient été diffusées dans une "logique de partage".
Après la diffusion de photos de l’enterrement de Johnny Hallyday par Closer, la rédactrice en chef du magazine a assuré que ces images étaient dans "la continuité de cette immense émotion que l’on a vu à la Madeleine". "On montre ces images parce que les fans ne vont pas à Saint-Barthélemy, et qu’on est toujours dans cette logique de partage", a-t-elle ajouté.
Les faits remontent à l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Ils ont été dévoilés tout récemment par le Canard Enchaîné. Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, avait transmis à son ami Thierry Solère, les détails des investigations en cours au sujet d'une enquête préliminaire pour fraude fiscale visant ce dernier. La cour de justice de la République a été saisie après cette révélation. Jean-Jacques Urvoas est soupçonné de violation du secret professionnel. Est-il un cas isolé ? - On en parle avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. Et Gilles-William Goldnadel, avocat. - Les Grandes Gueules, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Jeudi les GG sont revenues sur l’affaire qui secoue Jean-Jacques Urvoas, l’ancien Garde des Sceaux accusé d’avoir transmis à Thierry Solère, des informations sur une enquête en cours le concernant. "Tout ce qui est dossier très sensible, c’est la pratique, on fait remonter au Garde des Sceaux" a-t-elle assuré, en ajoutant "ces informations n’ont pas à être communiquées".
A Marseille, l'un des plus importants lieux de culte musulman a été fermé pour une durée de six mois sur décision de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Le comportement de l'imam El Hadi Doudi en est la cause. Ce dernier s'est inscrit dans la mouvance islamiste radicale, au point de devenir une référence du salafisme. Son influence grandissante dans la communauté musulmane de Marseille commençait à inquiéter. - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. Et Gilles-William Goldnadel, avocat. - Les Grandes Gueules, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Une mosquée située en plein cœur de Marseille vient d'être fermée par la préfecture des Bouches-du-Rhône. En cause: les prêches radicaux de son imam salafiste El Hadi Doudi. Karim Zeribi, Grande Gueule, a exprimé son opinion sur les quartiers délaissés de Marseille.
Jeudi les GG sont revenues sur la mosquée Sounna à Marseille, fermée 6 mois par les autorités mercredi. Pour Marie-Anne Soubré au-delà de l’imam mis en cause pour ses prêches, "les 400 personnes qui l’écoutent chaque semaine" sont un problème tout aussi "inquiétant".
Ce jeudi 14 décembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. La Cour de justice de la République est saisie dans le dossier Urvoas. Selon Le Canard enchaîné et Mediapart, l'ex-garde des Sceaux est coupable de violation du secret professionnel. Il aurait envoyé des informations secrètes au député Thierry Solère sur une enquête le concernant. Notre-Dame-des-Landes : retour vers le futur ? Du côté des Républicains, trois jours après son élection, Laurent Wauquiez a présenté la nouvelle équipe dirigeante du parti. Et ne ratez pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Alors que le Premier ministre se trouve à Cahors pour la conférence des Territoires, Edouard Philippe va évoquer le cas de la désertification des centres-villes. À Arras (Pas-de-Calais), le taux de vacance des magasins a fortement baissé. La ville est aujourd’hui contactée par d’autres communes pour partager son savoir-faire.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, et le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, sont dans des positions contradictoires. Les incidents de frontières se multiplient entre les deux ministres. L'utilisation du glyphosate et le projet Notre-Dame-des-Landes font partie des sujets qui les ont confronté. Vont-ils trouver une entente ? - Bourdin Direct, du jeudi 14 décembre 2017, sur RMC.
La guerre du savon de Marseille est relancée. Trois associations de fabricants du savon bataillent autour de l'obtention du label d'indication géographique protégée. Il s'agit de l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM), de l'Association des fabricants de savon de Marseille (AFSM) et de l'Association d’industriels Savon de Marseille France (ASDMF). Que réclament-elles ? Quid de la position de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aujourd'hui, les parents français passent moins de temps avec leurs enfants qu'en 1965, selon une étude de The Economist. Des résultats qui contrastent avec les autres pays. Dans l’hexagone, le temps passé avec les enfants a légèrement diminué entre 1965 et 2012. De 100 minutes à 80 minutes pour les mères diplômées et 60 minutes pour les non diplômées.
En cette période de Noël, place aux robots programmables. Ces jouets high-tech apprennent aux enfants à coder, à construire ou à s'initier à de simples programmations. Cette année, les robots Lego, Cozmo ou encore Star Wars sont parmi les grandes tendances. Comment fonctionnent-ils ? - Bourdin Direct, du jeudi 14 décembre 2017, sur RMC.
Sam Bernett, journaliste ami de Johnny Hallyday et auteur d’une biographie intitulé "Johnny Forever", s’est exprimé sur l’hommage à rendre au chanteur. Pour lui, une statue dans square de la Trinité à Paris, "où Dutronc Mitchell et les autres se sont rencontrés".
Bientôt un droit à la démission? Tous les 5, 6 ou 7 ans, les salariés pourraient, sous certaines conditions, quitter leur emploi et toucher l'assurance chômage. Ce qu'ne démission sèche ne permet pas. Si certains y voient un cheval de Troie pour baisser le montant des allocations, Jean-Luc Monteil, président du Medef PACA, souhaite pour sa part que les patrons disposent du même droit à se séparer d'un salarié tous les 5 ans.
Invité dans Bourdin Direct, Bruno Dalles le directeur de Tracfin, l’organisme de lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, a affirmé que des systèmes existaient afin de signaler aux administrations sociales, les personnes parties en Syrie et touchant toujours certaines allocations. "Il a pu arriver que les allocations continuent à être versées pour savoir où sont les personnes recherchées", a-t-il confié.
Était-il normal que Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux, soit au courant d'une enquête en cours sur Thierry Solère et l'en informe? La question divise chez les magistrats. Certains défendent l'indépendance de la justice, tandis que d'autres explique qu'il est "normal" que le ministre de la Justice soit au courant de certaines affaires.
Était-il normal que Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux, soit au courant d'une enquête en cours sur Thierry Solère et l'en informe? La question divise chez les magistrats. Certains défendent l'indépendance de la justice, tandis que d'autres explique qu'il est "normal" que le ministre de la Justice soit au courant de certaines affaires.
Les réserves de sang sont actuellement en baisse. Pour remobiliser les donneurs, l'Établissement français du Sang, lance un nouvel appel aux dons. Seules 80.000 poches de sang sont en stock, alors que 100.000 sont nécessaires.
Les réserves de sang sont actuellement en baisse. Pour remobiliser les donneurs, l'Établissement français du Sang (EFS), lance un nouvel appel aux dons. Seules 80.000 poches de sang sont en stock, alors que 100.000 sont nécessaires. "On commence à s'inquiéter" assure Geneviève Woimant, médecin et responsable du site EFS du 15ème arrondissement de Paris, même si elle assure que cette situation est habituelle.