Les sites du groupe
Pourrons-nous bientôt régler les problèmes de pénuries de sang avec du sang synthétiques ? Des chercheurs britanniques ont tenté l'expérience et c'est fascinant ! Anthony Morel nous raconte cette révolution dans la Matinale du Week-end sur RMC.
Au surlendemain de la macabre découverte à Perpignan jeudi, où un enfant de 7 ans a été retrouvé mort, en partie congelé, dans une baignoire, voici que l'on sait de cette sordide affaire qui a aussi vu deux jeunes filles de 2 et 3 ans subir des blessures.
L’horreur et l’incompréhension règnent à Perpignan après la découverte jeudi soir du corps sans vie d’un petit garçon de 7 ans. Les policiers l’ont retrouvé en partie congelé dans la baignoire de l’appartement familial. C’est une employée d'une entreprise de pompes funèbres qui a donné l’alerte après le coup de fil d’un père voulant organiser les obsèques de son fils, faux certificat à l’appui, selon des informations dévoilées par le journal L'Indépendant. Alertées, les forces de l'ordre se rendent dans l’appartement familial où les policiers découvrent le corps du petit garçon de 7 ans, qui aurait été entreposé dans un congélateur avant d'être déplacé dans la baignoire. Sur place, les enquêteurs interpellent le père étrangement ligoté. Selon BFM TV, le père avait plus précisément "un câble autour du cou". Au même moment, l’oncle du garçonnet est lui aussi arrêté dans un hôpital où il vient de déposer les deux petites sœurs de 2 et 3 ans, victimes de coups violents. Selon les informations de BFM TV, l'une des deux enfants était "inconsciente" et "sérieusement blessée au crâne".
Arthur Jean revient sur la soirée riche en émotions vécue vendredi par Marco Verratti au Parc des Princes. Recordman du nombre de trophées glanés sous les couleurs parisiennes, il a fait ses adieux, les larmes aux yeux, aux supporters parisiens. Le milieu italien restera dans la légende du club parisien.
La problématique de l'écriture manuscrite a été relancée par le ministre de l'Education, Gabriel Attal, qui a estimé que la France devait "faire mieux" sur le sujet. Et selon les internautes et auditeurs de RMC, l'école semble ne plus éduquer correctement les enfants à l'écriture manuscrite…
Le prodigieux Mory Sacko, chef cuisinier et ancien candidat de Top Chef, fait la une du Time magazine. Son portrait est d'ailleurs écrit par un certain... Omar Sy!
Récompenser les bons comportements en matière de déchets? C'est une tendance qui se développe petit à petit, et Antoine Martin vous en dit plus sur les initiatives concrètes qui encouragent à ne pas jeter ses déchets n'importe où!
LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE - Les foires aux vins sont de retour! Autrefois propices à de véritables bonnes affaires, l'offre s'est étiolée au fil du temps face à un marché en totale métamorphose. Alors comment s'y retrouver dans ces foires aux vins? Peut-on encore faire de bonnes affaires?
Estelle Gasse vous emmène dans la capitale afin d'y découvrir l'une des maisons de Serge Gainsbourg, qui ouvrira ses portes au grand public le 20 septembre prochain
Alors que l'Europe continue de vivre un défi migratoire important, récemment mis en lumière par l'arrivée de plus de 10.000 migrants en Italie en moins de 7 jours, le défi est de taille pour gérer cette crise politique internationale.
Le coup de main immo Elle est arrivée dans nos boîtes aux lettres ou dans nos boites mail, c'est la fameuse taxe foncière ! Cette année elle a explosé, inflation oblige, mais savez-vous qu'il est possible de l'effacer ? Les explications avec Jean-Louis Dell'oro.
La crise migratoire est plus que jamais d'actualité. Ce sont en effet 11.000 migrants qui ont débarqué en Italie depuis le début de la semaine, dont l'immense majorité sur la petite île de Lampedusa,située entre la Sicile et la Tunisie. Du 11 au 13 septembre dernier seulement, 8 512 personnes sont arrivées sur le sol italien, soit une population plus importante que celle habitant sur l'île de Lampedusa. Une arrivée très importante en peu de jours, due notamment à des conditions météorologiques favorables. Face à cet afflux soudain et massif de personnes en situation d'immigration, les pays de l'Union européenne sont divisés. Girogia Meloni, cheffe du gouvernement italien de droite et d'extrême droite, pointe une "pression migratoire insoutenable" et presse Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne de venir à Lampedusa constater la situation. Elle demande aussi au président du Conseil européen, Charles Michel, de mettre la question migratoire à l'ordre du jour du sommet de l'Union européenne en octobre, tout en annonçant que son gouvernement avait l'intention de prendre des mesures extraordinaires. Côté allemand, mercredi, le gouvernement a annoncé qu'il allait refuser d'accueillir de nouveaux demandeurs d'asile venant d'Italie, une preuve, si tant est qu'il en fallait encore une, qu'aucun cadre européen strict et clair n'existe sur la problématique. En France, le président de la République Emmanuel Macron appelle à une réponse de solidarité européenne. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a d'ailleurs répété que la France "prenait sa part" dans la répartition des migrants.
LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE - Les foires aux vins sont de retour! Autrefois propices à de véritables bonnes affaires, l'offre s'est étiolée au fil du temps face à un marché en totale métamorphose. Alors comment s'y retrouver dans ces foires aux vins? Peut-on encore faire de bonnes affaires? Comment évolue le marché du vin?
"N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'ils vont fermer les frontières, ils n'y arriveront pas, tout cela est de la poudre de perlimpinpin", assure Benoît Hamon au sujet des réactions engendrées par l'arrivée massive de migrants en Italie, notamment à Lampedusa.
Dans la Matinale WeekEnd, Benoit Hamon tacle la "pitrerie" et le "déni absolu de réalité" de Jordan Bardella après sa demande de n'accueillir aucun migrant ayant débarqué à Lampedusa cette semaine. "Si vous fermez l'immigration légale, vous augmentez l'immigration illégale", dit-il.
Invité de la Matinale WeekEnd, Benoit Hamon, directeur de l'ONG Singa, dit qu'il y aura de plus en plus de migrations dans le monde, "un phénomène structurel". Pour lui, "la solution est européenne, il n'y a pas de solution nationale aux migrants".
Dans la Matinale WeekEnd, la graphopédagogue Laurence Pierson trouve qu'il y avait autrefois "une réelle liberté pédagogique", tandis que les "enseignants sont de plus en plus considérés comme des exécutants".
L'écriture manuscrite en voie de disparition? Selon Laurence Pierson, graphopédagogue, "il y a eu une interruption de la chaîne de transmission, les jeunes enseignants actuels n'ont eux-mêmes pas bénéficié d'une éducation à l'écriture manuscrite", dit-elle dans la Matinale Weekend.
La journaliste Mariam Pirzadeh explique que l'Iran est un pays "moderne à l'envie d'occidentalisation". Selon elle, les révoltes en Iran ne se concentrent pas seulement sur la question du voile pour les femmes, "la partie visible" de l'iceberg
Un an après la mort de Mahsa Amini en Iran, la journaliste Mariam Pirzadeh décrit ce qu'est l'Iran d'aujourd'hui. Elle explique d'ailleurs que les autorités iraniennes "ont très peur" de la commémoration en hommage à la mort de la jeune femme
L'école apprend elle encore à écrire correctement à nos enfants ? Et la question se pose au lendemain de la publication d'une tribune de Gabriel Attal dans le journal Le Monde. Le ministre de l'Education nationale qui écrit vouloir renforcer la maitrise de l'écrit à l'école : "Nous devons faire plus et nous devons faire mieux" dit il. Alors pour y arriver il annonce notamment deux mesures : la fin des textes à trou à l'école et aux collèges et l'instauration d'un test de rédaction dans les évaluations nationales à l'entrée au collège pour "détecter les fragilités des uns et les talents des autres" écrit il. Des annonces qui s'ajoutent à celle déjà formulées fin août : deux heures par jour consacrées à la lecture au CP et un texte "libre" écrit chaque semaine pour les élèves en CM2.
11 000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de la semaine, dont l'immense majorité sur la petite île de Lampedusa, une petite île au milieu de la Méditerranée, entre la Sicile et la Tunisie. Ils étaient 8 512 à arriver entre lundi et mercredi, c'est plus que la population qui vit sur place... Une arrivée très importante en peu de jours, due notamment à des conditions météorologiques favorables. Même si le nombre de bateaux qui accostent, venant d'Afrique du Nord (Tunisie, Libye), était en baisse hier, la situation est très tendue. Ces migrants sont pour l'instant maintenus dans le centre d'urgence de Lampedusa, bien trop sous-dimensionné (il n'y a que 400 places) face à l'afflux. Alors une question : où vont -ils aller en suite ? quelle porte de sortie ? Les pays de l'Union européenne sont divisés. Et l'extrême-droite entend profiter de cette situation pour dénoncer une "submersion migratoire". Girogia Meloni, cheffe du gouvernement italien de droite et d'extrême droite, pointe, elle, une "pression migratoire insoutenable".