Les sites du groupe
Le niveau des élèves français est toujours inquiétant. Cinq niveaux: CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème ont été évalués en ce début d'année. Pour la première fois cette année, les élèves de 4ème ont bénéficié d'une évaluation nationale commune à tous les collèges. Le ministre de l'Éducation nationale détaille le résultat des évaluations passées par les élèves. Bilan: c'est très mitigé.
Emmanuel Macron va se rendre auprès des sinistrés des intempéries dans le Pas-de-Calais en fin de matinée ce mardi. Dans la commune de Blendecques, les habitants ne voient pas le bout du tunnel et attendant l'arrivée du chef de l'État, notre envoyé spécial RMC est sur place.
Dans le Pas-de-Calais, en marge de la visite d'Emmanuel Macron, riverains et professionnels attendent avec espoir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Il s’appelait Francis Evrard, Evrard comme son père. Il a fait changer son état civil pour porter désormais le nom de sa mère. Ce que la loi permet et a même facilité récemment. Francis Evrard, la France avait découvert son terrible parcours en 2007. Il avait été arrêté en flagrant délit à Roubaix en train de violer un enfant de cinq ans qu’il venait d’enlever, le petit Enis. Et l’on s’était aperçu que cet homme avait déjà été condamné neuf fois pour des violences sexuelles sur mineurs, les premières datant de 1962. Et chaque fois qu’il était sorti de prison il avait aussitôt recommencé. C'était un multi multirécidiviste.
Rappelons que pour aider les ménages les plus modestes à acquérir un véhicule électrique, le gouvernement s'est engagé à proposer une voiture dont le coût ne doit pas dépasser 100 euros par mois. La mise en place de ce dispositif a pris du retard, mais les derniers arbitrages sont en passe d'être officialisés, notamment sur les critères d'attribution des véhicules. Concernant les revenus, cette voiture sera accessible aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 14 000 euros.
Le changement de réglementation des tickets-restaurant ne manque pas de faire réagir. Du côté du gouvernement, des consultations sont menées pour faire avancer la problématique.
En l'espace de quelques jours, deux tempêtes, Ciaran et Domingos, ont touché la France. Et elles ont été dévastatrices. Selon une première estimation de France Assureurs, le coût estimé des dégâts est de 1,3 milliard d'euros.
"Un effort pédagogique auprès des jeunes". C'est ce qu'a demandé ce lundi Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec les représentants des cultes à l'Élysée, face à la recrudescence des actes antisémitisme. Une "réaffirmation des valeurs de la République" s'est félicité le Grand rabbin de France Haïm Korsia. Le président de la Conférence des évêques de France Éric de Moulins-Beaufort a confirmé que le président a "encouragé à multiplier les actions éducatives envers les jeunes" car il y a "toute une population qu'on n'a pas forcément vue ni entendue" à la marche contre l'antisémitisme. Les représentants des cultes ont passé une partie de l'après-midi ce lundi à la Grande mosquée de Paris à tenter de mettre en place des initiatives pour lutter contre l'antisémitisme. Notamment avec davantage de dialogue inter-religieux avec les jeunes. Que faut-il faire pour lutter contre ce fléau ?
Payer ses courses de la semaine au supermarché, avec les tickets-restaurant, c'est bientôt terminé. À partir du 1er janvier prochain, la réglementation liée aux tickets-resto va changer. Il ne sera plus possible de payer toutes ses courses alimentaires mais seulement les produits directement consommables, comme c'était déjà le cas avant août 2022. Concrètement, on ne pourra plus acheter de pâtes, de riz, de farine ou d'œufs avec les tickets-restaurant mais l'on pourra toujours les utiliser pour les sandwichs, plats préparés, conserves, ou les fruits. Entre 4 et 5 millions de Français utilisent chaque mois les tickets-restaurant et cette échéance prochaine pose question alors que l'inflation sévit toujours dans les supermarchés. Côté utilisateurs, ce prochain changement fait réagir.
La Haute-Savoie était en vigilance rouge cette nuit pour une crue de l'aval de l'Arve. Plus de 110 personnes ont été prises en charge par les secours et au moins 130 interventions des pompiers du 74 ont été réalisées. 8 départements restent en vigilance orange pour crues.
Mort de Fayed à Pissevin: plusieurs interpellations. Il avait été une victime collatérale d'un règlement de comptes entre trafiquants. "Il y a des condamnations [...] si les peines prononcées étaient bien plus graves, je pense que ces jeunes réfléchiraient à 2 fois", déclare Rémy Alonso, secrétaire départemental Alliance Police Nationale. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
La prime pouvoir d'achat des agents des communes génère des conflits. Depuis le 1er novembre, un décret permet le versement d'une prime aux agents communaux mais c'est une prime optionnelle. Le maire choisit en fonction de son budget s'il la verse ou non mais les syndicats de la fonction publique des villes s'offusquent. Ils doivent se battre pour l'obtenir car les maires sont frileux. Ils dénoncent une inégalité de traitement avec la fonction publique d'État et les hospitaliers qui ont tous reçu cette même prime sans distinction cette année.
Payer ses courses de la semaine au supermarché, avec les tickets-restaurant, c'est bientôt terminé. À partir du 1er janvier prochain, la réglementation liée aux tickets-resto va changer. Il ne sera plus possible de payer toutes ses courses alimentaires mais seulement les produits directement consommables, comme c'était déjà le cas avant août 2022. Concrètement, on ne pourra plus acheter de pâtes, de riz, de farine ou d'œufs avec les tickets-restaurant mais l'on pourra toujours les utiliser pour les sandwichs, plats préparés, conserves, ou les fruits. Entre 4 et 5 millions de Français utilisent chaque mois les tickets-restaurant et cette échéance prochaine pose question alors que l'inflation sévit toujours dans les supermarchés. Une mesure temporaire contre l'inflation qui se termine bientôt donc et qui fait hurler les oppositions.
1 milliard 300 millions d'euros, c'est la facture des dommages après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos entre le 1er et le 5 novembre. Voitures endommagées, toitures arrachées … 517.000 sinistres sont répertoriés par France Assureurs. Rien que du point de vue du matériel Ciaran et Domingos arrivent à la cinquième position des tempêtes les plus dévastatrices en France.
Emmanuel Macron attendu dans le Pas-de-Calais ce mardi en fin de matinée dans la commune de Saint-Omer. Alors que le département fait face depuis plusieurs jours maintenant, à d'importantes inondations, "le chef de l’État exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées" explique l'Élysée. Ce mardi encore, les crèches et écoles restent fermées dans 279 communes. Quatre rivières, la Canche, la Lys, la Hem et l'Aa, restent placées en vigilance orange crues et de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée. 155 communes ont déposé un dossier pour être reconnues en état de catastrophe naturelle, une décision est attendue ce mardi.
La météo est toujours très agitée ce mardi avec de la vigilance orange pour les fortes pluies et pour les crues. Les averses seront fréquentes, il y aura du soleil uniquement entre les Pyrénées et la Méditerranée. Les températures vont rester douces.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Éligibles au chèque énergie pour payer leur facture d'électricité, certains Français ont essuyé un refus en raison de la fermeture des inscriptions avant la date butoir en Paca (Région Sud) et en Ile-de-France. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Aujourd'hui, il parle des innovations liées à la santé des personnes diabétiques.
Les pâtes, le riz, la viande ou encore les fruits, c'est terminé. En janvier prochain, il sera impossible de faire toutes ses courses en tickets restaurant. On revient aux bonnes vieilles règles d'avant. Une liste des produits précis qu'on pourra acheter va être publiée d'ici le 1er janvier. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Les tickets-resto ne pourront plus servir pour l'achat de quelques produits en supermarché. On ne va pouvoir acheter que des plats préparés. Qu'a-t-on le droit de payer avec un ticket-resto ? - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Ce matin, on vous emmène dans les villes qui sont dites "les plus moches de France". Ce palmarès est dressé chaque année par l'association Paysages de France qui lutte contre la pollution visuelle. Elle demande à ses adhérents de photographier des lieux qu'ils jugent moches et ensuite ils votent entre eux au sein de l'association. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.