RMC
Météo
en direct

DIRECT. Crues: la Haute-Savoie touchée dans la vallée de l'Arve, des évacuations réalisées cette nuit

placeholder video
La Haute-Savoie était en vigilance rouge cette nuit pour une crue de l'aval de l'Arve. Plus de 110 personnes ont été prises en charge par les secours et au moins 130 interventions des pompiers du 74 ont été réalisées. 8 départements restent en vigilance orange pour crues.
  • Importante crue de l'Arve en Haute-Savoie
  • 8 départements au total sont en vigilance orange pour crues

Des évacuations toujours en cours à la mi-journée à Annemasse

Le département de Haute-Savoie, classé en vigilance rouge pour les crues dans la nuit, est repassé en orange dans la matinée. Cent-dix personnes ont été accueillies par des proches ou dans des salles communales et "des évacuations sont toujours en cours, notamment à Annemasse.

La décrue de l'Arve se poursuit, alors que seuls quelques dégâts matériels sont à déplorer pour l'instant.

>> Retrouvez ici notre point complet sur la situation en Haute-Savoie

80 millions pour les agriculteurs sinistrés

Les agriculteurs sinistrés en novembre par les tempêtes Ciàran et Domingo et les inondations en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France pourront bénéficier d'un "fonds de 80 millions d'euros", a annoncé ce matin le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau sur Franceinfo.

Plus d'informations ici.

Fin officielle de la vigilance rouge

Vigicrues a annoncé à l'instant la fin officielle de la vigilance rouge concernant l'Arve en Haute-Savoie. La vigilance rebascule en "orange" et concerne maintenant 8 départements au total (contre 11 initialement): Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Charente-Maritime, Vendée, Nord et Pas-de-Calais.

"On ne dort plus": le trauma psychologique des victimes des crues

De nombreuses communes du Pas-de-Calais ont été placées en état de catastrophe naturelle en raison des multiples crues intervenues ces derniers jours. Sur place, les habitants touchés sont exaspérés.

"Ça fait déjà deux fois cette semaine. La première fois, j’ai beaucoup pleuré, mais là, je n’y arrive plus", souffle par exemple une habitante dans les rues de Blendecques.

>> Retrouvez notre reportage complet sur les difficultés psychologiques des victimes des crues

Chamonix a craint le pire

A Chamonix, plus en amont, l'Arve en furie est montée à des niveaux inquiétants: jusqu'à 2.24 m. cette nuit contre 1 m. de hauteur la veille.

Les niveaux devraient maintenant progressivement baisser sur la partie haute du cours d'eau.

Alerte info

Des évacuations réalisées cette nuit en Haute-Savoie

La préfecture de Haute-Savoie appelle toute personne se situant ou devant se rendre dans la zone "particulièrement impactée) de l'Arve-aval: (Etrembières, Gaillard, Annemasse, Vetraz-Monthoux, Arthaz-Pont Notre-Dame, Reignier-Esery, Scientrier, voir localisation plus tôt dans ce Live) d'éviter tout déplacement inutile ce matin et de privilégier le télétravail.

En effet les crues de cette nuit ont causé des débordements qui ont impliqué "des mises à l'abri et/ou des évacuations". Plus de 110 personnes ont été prises en charge depuis le début de la crise, alors que les pompiers de Haute-Savoie ont réalisé 130 interventions.

Ce mercredi à 6h37 le pic de la crue n'était pas encore atteint selon la préfecture.

Sallanches craint le débordement de l'Arve

A Sallanches (Haute-Savoie) les eaux boueuses de la crue ont particulièrement inquiété les riverains.

La puissance de l'Arve se ressent jusqu'en Suisse

Des images d'un journaliste suisse de la RTS montrent que l'Arve sort un débit extrêmement puissant jusqu'à sa jonction avec le Rhône en territoire hélvétique.

Crue "importante" de l'Arve en Haute-Savoie

Une partie de l'Arve, l'aval, est placée en vigilance rouge en Haute-Savoie par Météo France. Une crue qualifiée "d'importante" et proche des records enregistrés dans le passé sur certains points.

Selon Vigicrues, les niveaux sont "en cours de stabilisation" en cette fin de nuit de mardi à mercredi et la tendance sera ensuite "progressivement à la baisse" dans la matinée.

Haute-Savoie: l'aval de l'Arve placée en vigilance rouge
Haute-Savoie: l'aval de l'Arve placée en vigilance rouge © Capture Vigicrues

Le point ce mercredi matin: un département en vigilance rouge, onze autres en orange

L'alerte météo pour les crues, pluies et inondations se poursuit ce mercredi matin. Un seul département, la Haute-Savoie, est encore en vigilance rouge selon Météo-France.

Onze autres départements reste en vigilance orange: le Pas-de-Calais, le Nord, la Charente-Maritime, la Vendée, le Doubs, le Jura, l'Ain, le Rhône, l'Isère, la Savoie, et la Drôme.

Intempéries dans le Haut-Rhin: une trentaine d'habitants évacués

Une trentaine d'habitants de Sewen (Haut-Rhin) ont été évacués préventivement alors que la digue d'un étang menace de céder.

Dans la nuit de lundi à mardi, une retenue d'eau avait déjà partiellement cédé, entrainant l'inondation de huit habitations, selon le quotidien régional.

La trentaine d'habitants de ce village, qui en compte 500, situé dans le Massif des Vosges ont pu être relogés pour la nuit. Le Haut-Rhin a été placé par Météo France en vigilance jaune aux crues.

Réouverture des établissements scolaires dans le Pas-de-Calais

Malgré la vigilance rouge, les écoles du Pas-de-Calais rouvriront demain, mercredi 15 novembre.

"Les établissements scolaires pourront donc reprendre l’enseignement à partir de ce mercredi, même si la reprise se fera de manière progressive", précise la préfecture dans un communiqué.

Le point sur les alertes météo

Au total, 35 départements sont en vigilance Jaune.

10 départements (Nord, les Vosges, le Doubs, le Jura, la Savoie, la Charente-Maritime, la Vendée, l’Isère, l’Ain, Rhône) ont été placés en vigilance orange crues et/ou pluie-inondation jusqu’à mercredi soir.

Enfin, le Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge crues, tandis que la Haute-Savoie se trouve en vigilance rouge crues et en vigilance jaune pluie-inondation et avalanche.

"La nuit va être chaude", s'inquiète la Croix Rouge

"L'eau remonte, la nuit va être chaude", s'est inquiété la présidente départementale de la Croix Rouge, Fabienne Berquier, précisant que des évacuations de maisons étaient en cours dans cette commune vers 19h.

Selon la préfecture, les plus fortes averses vont toutefois s'évacuer dans la soirée "vers les bassins du Nord proches des Flandres" et une accalmie devrait ensuite intervenir, avec seulement des "averses éparses pendant" la nuit.

Alerte info

La Haute-Savoie passe en vigilance rouge crues

La Haute-Savoie a été placée, tout comme le Pas-de-Calais, en vigilance rouge pour les crues mardi et mercredi par Météo-France en raison des cumuls de précipitations attendus.

Outre la Haute-Savoie, le département voisin de la Savoie est lui en vigilance orange crues. Météo-France attend dans ces deux départements un "épisode sérieux dans une période de redoux important".

"Les cumuls de précipitations prévus lors de cet épisode correspondent aux quantités mensuelles de précipitations habituellement observées", précise l'organisme de prévisions météorologiques.
Alerte info

Pas-de-Calais: la Liane repasse en vigilance rouge aux crues

Le Pas-de-Calais est passé en vigilance rouge aux crues pour la rivière Liane, dans la région de Boulogne-sur-Mer, en raison de "pluies très intenses" mardi après-midi, a annoncé Météo-France, qui craint "un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière".

"Les pluies très intenses de cet après-midi entraînent une réaction très rapide sur l'amont du tronçon", note Météo-France, tandis que les autres cours d'eau du département restent en vigilance orange.

12 départements en vigilance orange Crues et Pluie-inondation

Météo-France a rajouté l'Ain et le Rhône en vigilance orange crues pour la journée de mercredi 15 novembre. Au total, 12 départements sont désormais en alerte orange pluie-inondation et/ou crues.

"Les dégâts sont considérables et la situation reste fragile", alerte Emmanuel Macron

Alors qu'une nouvelle crue est attendue, "les dégâts sont considérables" dans le Pas-de-Calais et "la situation reste également fragile", alerte Emmanuel Macron.

"Il faut tenir", appelle Emmanuel Macron depuis le Pas-de-Calais

"Je veux apporter le soutien de la Nation dans cette situation qui continue d'être difficile", assure ce mardi Emmanuel Macron depuis le Pas-de-Calais, appelant les habitants "à tenir", alors qu'une nouvelle montée des eaux est attendue.

"Il faut tenir", appelle le président de la République déplorant des inondations depuis plusieurs jours.

Une nouvelle montée des eaux attendue dans le Pas-de-Calais

Après quelques jours d'accalmie, les habitants du Pas-de-Calais se préparent à une nouvelle montée des eaux.

Le Pas-de-Calais, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses jeudi et vendredi, a été placé mardi en vigilance orange par Météo-France pour pluie-inondation et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.

Alerte info

Emmanuel Macron annonce que plus de 240 communes sont classées en catastrophe naturelle

Emmanuel Macron a annoncé mardi que "toutes les communes qui l'ont demandé", soit 214 dans le Pas-de-Calais et "une trentaine dans le Nord", seraient classées en catastrophe naturelle après les inondations qui ont meurtri ces départements.

En déplacement dans le Pas-de-Calais, le chef de l'État a également annoncé le déblocage d'un "fonds de soutien" de 50 millions d'euros à destination des collectivités touchées. Un autre "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes, sera également lancé.

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à Saint-Omer

Le président de la République, Emmanuel Macron, vient d'arriver à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Il est accompagné de sa compagne, Brigitte Macron, mais aussi des ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, de la Transition écologique Christophe Béchu, et des Petites et Moyennes entreprises Olivia Grégoire.

L'Isère placé en vigilance orange aux crues

Météo France a rajouté ce mardi matin le département de l'Isère en vigilance orange aux crues. Il s'ajoute aux neuf autres départements en vigilance orange pour crues et pluie-innondation.

Pas-de-Calais: les écoles et les crèches fermées dans 279 communes

En raison des inondations, les écoles et les crèches restent fermées ce mardi dans 279 communes, soit 388 établissements. Quelque 600 foyers restent privés d'électricité et 7.200 subissent des restrictions d'usage de l'eau selon la préfecture. Une cinquantaine d'axes routiers restent coupés. Plus de 10.000 sinistrés ont déjà été recensés selon le vice-président du conseil régional, Franck Dhersin. 

Pas-de-Calais: "La question de la relocalisation des bâtiments publics va forcément se poser"

Yves Hennequin, maire (SE) de Hesdigneul-lès-Boulogne, sur RMC:

"Chacun va prendre ses responsabilités. On ne va pas mettre des bâtiments publics dans des zones inondables, surtout avec des enfants. L’école a subi des inondations, la mairie également. La question de la relocalisation de ces deux bâtiments publics va forcément se poser. Encore faut-il trouver du terrain, avoir des moyens financiers. Ce sont des questions qui vont être sur la table très rapidement. (En parler avec Emmanuel Macron) Si j’en ai l’occasion, oui. On a été invité par le préfet à se rendre sur Saint-Omer, puisqu’il va s’y rendre. J’y serai et j’essayerai d’expliquer la situation, comme avec Gérald Darmanin la semaine dernière."

Témoin RMC : Yves Hennequin - 14/11
Témoin RMC : Yves Hennequin - 14/11
5:06

Pas-de-Calais: "La situation n’est pas terminée, il y a une lassitude"

Yves Hennequin, maire (SE) de Hesdigneul-lès-Boulogne, sur RMC:

"La nuit a été plutôt calme, donc les rivières ont baissé. Ça rassure. Mais ils annoncent un épisode de pluie assez important aujourd’hui, avec 20 mm de précipitations. La situation n’est toujours pas terminée. Hier, les pompiers ont fait évacuer un quartier. Nous avons un bassin de rétention en amont, sur la commune voisine, qui surverse et montre des signes de faiblesse. Il y avait toujours cette crainte que ce bassin se rompe. Pour l’instant, les bâtiments tiennent. Mais la voirie, moins. Une route d’accès sur la commune est fermée à la suite d’un effondrement de chaussée. Les voiries souffrent. Les bâtiments, les maisons, tiennent pour l’instant. Les habitants ont nettoyé, tout vidé, et pour certains ils ont tout perdu. C’est un peu compliqué pour ces gens qui vivent tous les jours des évacuations, des risques d’inondation. Il y a une lassitude, puisque cela dure depuis le 2 novembre."

Plus d'informations ici.

L'attente interminable pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Sur place, en parallèle de la visite présidentielle, les habitants de plusieurs localités attendent encore la décrue. Les sinistrés continuent de vider l'eau des maisons... Et commencent, petit à petit, à contacter leurs assurances, avec la crainte que les procédures durent encore longtemps.

>> Inondations: l'attente interminable de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Emmanuel Macron en déplacement dans le Pas-de-Calais

Emmanuel Macron est attendu dans le Pas-de-Calais en fin de matinée (11h30). Le président de la République, accompagné de son épouse et des ministres de l'Agriculture Marc Fesneau, de la Transition écologique Christophe Béchu, et des Petites et Moyennes entreprises Olivia Grégoire, se rendra notamment dans la commune de Saint-Omer. 

Alors que le département fait face depuis plusieurs jours à d'importantes inondations, "le chef de l’État exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées" explique l'Elysée. 

>> Inondations: Emmanuel Macron se rendra dans le Pas-de-Calais ce mardi

Météo du 14 novembre: neuf départements en vigilance orange

Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange ce mardi, pour crues et pluie-inondation: Pas-de-Calais (crues, pluie-inondation), Nord (crues), Vendée (crues), Charente-Maritime (crues), Doubs (crues), Jura (crues), Savoie (pluie-inondation), Haute-Savoie (pluie-inondation), Vosges (crues).

>> Neuf départements en vigilance orange

RMC