Les sites du groupe
Près de 9 mois après la mystérieuse disparition du petit Émile, 2 ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une "mise en situation" est organisée à partir de 9 heures ce jeudi matin. Sur place, la zone est quadrillée, totalement bouclée par les gendarmes, pour organiser cette sorte de reconstitution qui va réunir 17 personnes présentes l’été dernier au moment des faits. Elles vont devoir reproduire minute par minute leur emploi du temps, il s'agit d'un moyen de vérifier la cohérence de leurs témoignages. Notre envoyée spéciale RMC est sur place.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’arnaque dont a été victime un Montpelliérain : il a vendu sa Rolex contre de fausses pièces d’or.
Porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot appelle ce jeudi sur RMC "à ne pas se tromper de cible" dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
L'Assemblée nationale doit examiner ce jeudi, une proposition de résolution sur la reconnaissance de ce massacre. C'était à Paris, lors d'une grande manifestation du FLN que le drame s'était produit.
Il y a encore du mieux à faire concernant la traçabilité de nos aliments. L'opacité règne sur l'origine de 69 % des ingrédients présents dans les produits transformés, selon une étude publiée ce jeudi par l’UFC-Que Choisir. Le podium de l'opacité revient aux légumes et aux céréales, dont la provenance n'est pas indiquée ou est floue dans 84 % des produits transformés testés par l'UFC, puis la volaille dans 64 % des produits, viennent ensuite le porc et le bœuf. Alors que le gouvernement doit dévoiler en mai un indicateur sur l’origine des aliments transformés a apposer sur les emballages, l'UFC demande que la présence de cet indicateur soit obligatoire sur les produits et non facultative comme envisagé aujourd'hui. Pour l'association, ça ne fait aucun doute : le gouvernement doit forcer la main aux industriels, car il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
Comment trouver 20 milliards d'économies pour le budget de l'an prochain ? Si le Premier ministre a esquissé des pistes ce mercredi au 20H de TF1, notamment en réformant l'assurance-chômage, le gouvernement cherche aussi à associer les oppositions pour la construction du budget de l'année prochaine. Bruno Le Maire convoque à Bercy à 15 heures tous les leaders des groupes parlementaires pour qu'ils fassent leurs propositions. Seront aussi présents autour de la table, la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, ou encore le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, mais les visions divergent entre le gouvernement et les oppositions quant à la manière de combler ce déficit.
La porte-parole du gouvernement affirme que l'État est aux côtés des professeurs. Interrogé sur les déclarations de Mickaëlle Paty, soeur de Samuel Paty, qui explique que "l'État a failli" pour protéger son frère, Prisca Thevenot rappelle que "les uniques coupables sont les terroristes islamistes".
Voilà une autre idée de réduction des dépenses publiques proposée par la Cour des comptes : raboter les aides pour l’emploi à domicile. Que propose précisément la Cour des comptes ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Le gouvernement est en train de mettre la France en précarité [...] Ce jeune homme n'a jamais été demandeur d'emploi". Christelle est employée de France Travail, elle réagit à l'annonce de Gabriel Attal de vouloir réformer l'assurance-chômage. Vous aussi, réagissez au 32.16.
Pour la porte-parole du gouvernement : "Il y a une logique imparable, c'est celle qui veut que l'on lutte inlassablement contre le chômage !" C'est pourquoi cette dernière croit en la nécessité de réformer l'indemnisation chômage. Il faut "adapter la formation d'une personne sans-emploi pour qu'elle colle aux besoins du territoire", affirme-t-elle.
Un homme de 23 ans a été interpellé le 22 mars dernier dans le centre-ville de Montpellier. Il est accusé d'avoir acheté une Rolex avec de fausses pièces en or…
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty
Une cheffe d'un établissement scolaire à Ivry-sur-Seine a été victime d'un raid numérique l'été dernier, après l'exclusion d'une élève pour atteinte à la laïcité. Elle avait été menacée sur internet. Trois personnes, dont l'élève, seront jugés fin mai.
C'est l'enfer que vivent Kévin et son épouse. Les parents de deux jumeaux sont partis en vacances et ces dernières se sont transformées en enfer...
Une plainte va être déposée par l'État pour "dénonciation calomnieuse" contre l'élève qui a accusé le proviseur de son lycée parisien de l'avoir violentée après son refus d'enlever son voile. L'annonce a été faite par le Premier ministre ce mercredi soir. Un peu plus tôt dans la journée, Gabriel Attal a reçu cet ancien proviseur de la cité scolaire Maurice Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris, qui a quitté ses fonctions en début de semaine. C'est un "départ anticipé en retraite" au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines, explique le rectorat, en référence aux menaces de mort qu'il a subies suite à l'altercation avec cette élève de BTS, fin février, à qui il avait demandé d'enlever son voile. Le proviseur par intérim a pris son poste lundi au sein de la cité scolaire Maurice Ravel et il arrive dans un établissement qui vit, avec ce départ, un deuxième traumatisme.
Le membre bénévole de l’association “Assistance et recherches de personnes disparues” dévoile l'objectif premier de la reconstitution de la situation précédente la disparition d'Émile. "Le but principal est de faire revivre les heures précédentes la disparition" du petit garçon. Il espère que cette reconstitution puisse réveiller la mémoire des habitants de Le Vernet.
Une étude allemande a révélé que les nourrissons sentent la rose. Les chercheurs se sont ensuite intéressés aux adolescents. En analysant les flagrances présentes dans leurs t-shirts, ils ont constaté la présence de certains acides. Ils en ont conclu que les adolescents puent, mais que ce n'est pas de leur faute. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Vers la fin des discriminations capillaires ? C'est la question qui sera débattue par les députés ce jeudi. Une proposition de loi initiée par le député de Guadeloupe Olivier Serva vise à sanctionner les discriminations ou les moqueries sur les personnes à cause de la couleur, la longueur ou la texture de leurs cheveux. Cette loi s'inspire de ce qui se fait déjà aux États-Unis. C'est une loi qui permet d'envoyer un message, juge certains, même si son utilité est remise en question par des juristes.
Après le départ du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris après avoir été la cible de menaces de mort en ligne, on apprend qu'une autre cheffe d'établissement a elle aussi subi un raid numérique l'été dernier après l'exclusion d'une élève pour atteinte à la laïcité. Cette élève, ainsi que 2 autres prévenus, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris le 31 mai pour cyberharcèlement et menaces de mort à l'encontre d'une personne chargée de mission de service public.
1998, le conseil constitutionnel doit se prononcer sur la validité de l'élection de Jean Tibéri, accusé de fraude. Les Sages se montreront tolérants pour ne pas déplaire à Jacques Chirac, ami de Jean Tibéri...
Le chef du gouvernement Gabriel Attal plaide pour une "désmicardisation" du pays. Pour cela, il a évoqué un possible "allégement de cotisations" pour inciter les patrons "davantage à augmenter" les bas salaires. C'est une piste intéressante selon Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France, mais la baisse devrait durer dans le temps pour être vraiment efficace.
C'est cet été, avec 12 ans de retard, que l'EPR de Flamanville sera raccordé à l'électricité. Mais jusqu'au bout, c'est compliqué, avec un énième contretemps pour cette centrale dernière génération dont le coût a atteint les 13,2 milliards d'euros.
Pour notre auditeur, réduire la durée d'indemnisation n'est pas la bonne solution. Il déplore le fait que certaines personnes se retrouvent au chômage du jour au lendemain : "J'ai été viré sans véritables raisons !" Rami explique que ses indemnisations chômage finissent en septembre prochain et qu'il vît avec 1 700 euros par mois avec deux enfants à charge.
Près de 9 mois après la mystérieuse disparition du petit Émile, 2 ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une "mise en situation" est organisée à partir de 9 heures ce jeudi matin. Sur place, la zone est quadrillée, totalement bouclée par les gendarmes, pour organiser cette sorte de reconstitution qui va réunir 17 personnes présentes l’été dernier au moment des faits. Elles vont devoir reproduire minute par minute leur emploi du temps, il s'agit d'un moyen de vérifier la cohérence de leurs témoignages. RMC a rencontré un habitant historique du Vernet qui oscille entre l’espoir de résoudre ce mystère et la douleur de revivre cette tragique disparition.
Gabriel Attal l'a annoncé ce mercredi, il va y avoir un nouveau tour de vis sur l'assurance-chômage. Le Premier ministre veut notamment baisser la durée d'indemnisation, mais ce n'est pas tout. Il veut aussi inciter à la reprise d'emploi. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Bientôt une loi contre les discriminations capillaires ? "On nous dit que nos cheveux sont "sales", on peut parler de racisme banalisé", déclare Kenza Bel Kenadil, influenceuse, militante contre la discrimination capillaire. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le village du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est totalement bouclé ce jeudi matin, neuf mois après la disparition du petit Emile dans ce hameau reculé. Une "mise en situation", sorte de reconstitution, est organisée avec 17 personnes qui étaient là le jour de la disparition.
Un milliard de repas par jour : c'est ce que les ménages ont jeté inutilement en 2022 dans le monde selon l'ONU. Les Nations unies évoquent même une "tragédie mondiale" du gaspillage alimentaire. Avec ce gâchis, on pourrait nourrir toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde, soit 800 millions de personnes. Pour que cela s'améliore, ça commence chez nous avec nos poubelles. Des poubelles qui sont encore trop remplies d'aliments comestibles non consommés.
Mieux vaut tard que jamais. EDF prévoit de raccorder l’EPR de Flamanville au réseau "à l'été 2024", avec 12 ans de retard sur le calendrier prévu. L'annonce de l’énergéticien a été faite ce mercredi soir. Le réacteur, situé dans la Manche, devrait donc injecter pour la première fois de l'électricité dans le réseau cet été après de nombreux contretemps.
Gabriel Attal a évoqué la laïcité à l'école ce mercredi soir, "sans cesse mise à l'épreuve" avec "une forme d'entrisme islamiste", après l'affaire du lycée Ravel à Paris. Le proviseur, qui était menacé de mort après avoir demandé à une élève d'enlever son voile, a quitté ses fonctions. Une plainte sera déposée contre l’élève qui l'accuse de violence. Un nouveau proviseur est en poste depuis lundi.