RMC
Police-Justice

Disparition d'Émile: neuf mois après, une mise en situation pour tenter de faire avancer l'enquête

placeholder video
Le village du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est totalement bouclé ce jeudi matin, neuf mois après la disparition du petit Emile dans ce hameau reculé. Une "mise en situation", sorte de reconstitution, est organisée avec 17 personnes qui étaient là le jour de la disparition.

Près de neuf mois après la mystérieuse disparition du petit Emile, 2 ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, une "mise en situation" est organisée à partir de 9 heures ce jeudi matin. Sur place, la zone est quadrillée, totalement bouclée par les gendarmes, pour organiser cette sorte de reconstitution qui va réunir 17 personnes présentes l’été dernier au moment des faits.

Elles vont devoir reproduire minute par minute leur emploi du temps. Un moyen notamment de vérifier la cohérence de leurs témoignages. Parmi elles, la famille du petit Émile sera présente, mais aussi des voisins, des habitants, ou encore des témoins visuels qui ont assuré avoir aperçu le petit garçon le jour de sa disparition.

Le but est de leur faire revivre avec précision cette journée du 8 juillet 2023 sous l’œil attentif des enquêteurs. Un travail minutieux qui pourrait faire émerger des failles ou des incohérences dans leurs témoignages ou au contraire, leur permettre de se remémorer un détail jusqu’ici oublié.

Une opération pour déceler des incohérences

Une sorte de reconstitution essentielle donc, qui va se faire à huis clos. Les routes qui mènent au hameau du haut Vernet sont barrées et surveillées par une centaine de gendarmes. Des gendarmes qui comptent sur cette opération pour peut-être percer le mystère de cette disparition, alors qu’aucune piste n’a jusqu’ici pu être écartée.

Depuis son balcon, Gilles, habitant historique du Vernet, petit village situé à seulement 2 kilomètres du hameau, observe le défilé des voitures de gendarmerie. Une agitation qui lui rappelle une fois de plus le souvenir douloureux de la disparition du petit Émile.

“Moi je pense toujours à cette maman qui a perdu son enfant. On ne sait pas si le petit à disparu, ou si le petit est décédé. Et ça c’est très dur pour nous parce qu’on va rester marqué tous les jours quoi”, indique-t-il.

Une ambiance tendue dans le village

Une disparition aussi pesante que mystérieuse, qui nourrit depuis des mois une ambiance très tendue entre les habitants du village.

“Ça crée de la suspicion entre les gens du Vernet et ça met une certaine discorde entre nous. Donc on voudrait des réponses pour que l’on puisse commencer à retrouver une certaine sérénité”, appuie-t-il.

Obtenir des réponses, c’est ce qu’il attend de cette mise en situation. Une opération qui pourrait permettre de déceler des incohérences selon lui. “Je pense qu’ils vont mettre les témoins en situation pour être sûr que tout ce qui a été dit coïncide”, espère-t-il.

Mais dans les rues du village, d’autres habitants ne partagent pas cet optimisme.

Julie Brault avec Guillaume Descours