Les sites du groupe
La légende de l'Olympique de Marseille, qui portera la flamme ce jeudi est revenu sur l'arrivée du Belem hier dans la citée phocéenne. "Les images de Marseille avec la parade, j'ai trouvé ça merveilleux", raconte l'ancien joueur. Ce dernier, avoue avoir longtemps pensé que Zidane serait le relayeur qui allumerait le chaudron, mais n'est pas étonné que le rappeur JUL ait été choisi.
Victor Le Masne a composé le thème officiel des JO. Ce dernier explique la genèse de cette mélodie : "J'ai commencé à travailler en mars 2023 sur cette musique." Il revient sur la sensation "complètement magique" de jouer à l'arrivée du Belém.
Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux en déplacement aujourd'hui à Mayotte pour "faire un point de situation" sur l'épidémie de choléra sur l'île, alors qu'un enfant de 3 ans est decédé hier. Le ministre doit notamment visiter le Centre hospitalier de Mayotte, qui accueille les patients hospitalisés dans une unité choléra dédié. Le choléra, maladie bactérienne qui peut provoquer des diarrhées aiguës et entraîner la mort par déshydratation en un à trois jours, se transmet par l'eau ou des aliments contaminés.
Thomas Velter, directeur général de l'Etablissement public du Mont-Saint-Michel avertit sur RMC d'un risque l'affluence du monument en ce week-end de l'Ascension. "Le mot "quota" n'est pas tabou pour moi. L'enjeu du confort de visite est essentiel pour nous et depuis un an, nous avons mis en place des mesures", affirme-t-il.
Chose très rare RMC a pu suivre le transfert d’un détenu de la prison au tribunal, avec une équipe d'ELSP, des surveillants armés spécialisés dans les escortes de prisonniers. Déjà nombreux, ces transferts de détenus pourraient encore augmenter avec les JO de Paris.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une mission parlementaire sur la ménopause pour lutter contre "un vrai tabou de la société". Une bonne nouvelle pour de nombreuses femmes qui déplorent le manque d'information.
En ce weekend de pont le Mont Saint Michel fait à nouveau le plein, plus de 20.000 personnes en une journée hier. Le directeur du Mont Saint Michel s’attend à près de 100.000 visiteurs sur tout le pont. L’année dernière l’affluence de ce pont de l’ascension avait été énorme, depuis des mesures incitatives ont été mises en place pour essayer de désengorger le site aux heures de pointe.
“RMC s’engage avec vous” vient en aide à Francis. Le septuagénaire attend désespérément sa prime covoiturage que Blablacar refuse de lui verser à cause d’une petite erreur.
Le temps sera plutôt clément sur l'ensemble du pays alors que de nombreux français font le pont de l'Ascension.
Le soleil fera de larges apparitions pour ce long week-end d'Ascension. La journée se poursuivra sous un temps bien ensoleillé dans l'ensemble. Du quart nord-est à l'Auvergne Rhône-Alpes et jusqu'en PACA, le ciel alternera entre belles éclaircies et nuages bourgeonnants. Ces nuages deviendront plus menaçants sur le relief alpin et en particulier sur les Alpes du sud, où ils produiront quelques averses, voire un orage.
Le vaccin Astrazeneca contre le Covid a été retiré du marché hier. Officiellement pour des raisons économiques mais en réalité, ce vaccin est aussi soupçonné d'avoir provoqué des effets secondaires...
Ce dernier se veut confiant alors que les élections européennes approchent. "Certains des concurrents de Valérie Hayer vont être obligés de venir sur le terrain européen, qu'ils ont déserté pour masquer le vide de leur bilan", explique-t-il. "Alors apparaîtra que le seul bulletin de vote utile est celui de Valérie Hayer", ajoute-t-il.
Ce matin, le relais de la flamme débute dans la cité phocéenne et si l'on sait déjà qu'elle passera entre les mains de célèbres noms, comme Jean-Pierre Papin, Eric Di Meco, Didier Drogba ou encore Soprano, d'autres relayeurs, moins connus du grand public, auront également l'opportunité de participer à cet événement.
Lechypre d’affaires : Quel impact les JO vont-ils avoir sur l’économie française ? Le projet initial, au moment où Paris présentait sa candidature, estimait d’un côté le coût des jeux à 6,8 milliards d’euros, et de l’autre les bénéfices économiques à 10,7 milliards soit 4 milliards de gains. Aujourd’hui les coûts ont été officiellement revus à la hausse à presque 9 milliards, les gains à 12 milliards ce qui ne fait plus que 3 milliards de bénéfices, soit 0,1 point de PIB.
Blablacar refuse de verser la prime de covoiturage à Francis car ce dernier a inversé son nom et son prénom. Heureusement, une bonne nouvelle est enfin arrivée !
La surpopulation carcérale bat des records en France. Un phénomène qui risque de s'aggraver avec les JO. Notre journaliste Lucile Pascanet a assisté en immersion à un "transfert de désencombrement" avec des surveillants armés spécialisés dans les transferts de prisonniers.
Un ancien combattant américain qui a admis avoir fait semblant d'être handicapé pendant plus de 20 ans, tout en réclamant plusieurs centaines de milliers de dollars de prestations d'invalidité, a été condamné à une peine de prison ce lundi 6 mai.
Des mesures pour les femmes. Dans une interview au magazine Elle, Emmannuel Macron annonce un "check-up fertilité" proposé aux femmes à 20 ans, l'ouverture de centres privés pour la PMA,mais aussi le lancement d'une mission parlementaire sur la ménopause, "un vrai tabou de la société" affirme le président, qui touche pourtant plus de la moitié de la population française une fois dans sa vie.
Dans cette campagne européenne, les "petites listes" peinent à se faire voir. Elles restent moins exposées puisque les règles d'équité du temps de parole dans les médias leur en attribuent moins. L'enjeu est de réussir à faire campagne et d'intéresser les électeurs. Pour sa liste, l'écologie au centre, Jean-Marc Governatori, a collé 10 000 affiches sur les bords de route, méthode traditionnelle et slogan provocateur.
L'eau des Parisiens menacée par des forages pétroliers ? C'est l'alerte que lance Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique et président d' "Eau de Paris". "Le gouvernement vient d'autoriser de nouveaux forages pétroliers à proximité immédiate de sources d'eau stratégiques pour l'alimentation en eau potable de Paris et de communes de Seine-et-Marne. Cela concerne l'alimentation de 180 000 personnes, à 4km de la forêt de Fontainebleau, ds une zone naturelle protégée", affirme-t-il.
Des députés allemands veulent faire voter une loi pour plafonner le prix du kebab. Ce traditionnel sandwich, lui aussi, est victime de l'inflation. Aujourd'hui, il faut compter 7 à 10 euros pour en manger. La proposition provoque un débat politique au pays. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Lundi dernier, Gregory, 22 ans, est décédé à l'hôpital de Dijon. C'est un promeneur qui retrouve le jeune homme en forêt, inconscient, le visage tuméfié, et le corps presque nu. L'autopsie a confirmé qu'il avait été battu à mort. Originaire du Gard, il avait quitté son domicile sans plus donner de nouvelles. Son grand frère Alexandre, premier à son chevet, le découvre dans le coma, totalement méconnaissable.
Ce hacker, à la tête d'un réseau de hackers mondialement recherché, risque 185 ans de prison ! Les Américains et Anglais promettent 10 millions de dollars pour quiconque permettra son arrestation.
"Vive Marseille et vive les JO", se réjouit-elle après l'arrivée de la flamme olympique à bord du Belém, à Marseille, ce mercredi. Madeleine se dit ravie de cette soirée et en particulier du vol de la patrouille de France qui était "magnifique".
La fête des Jeux olympiques commence ce jeudi matin avec le départ du relais de la flamme à Marseille. Elle passera ensuite partout en France, en Outre-mer, par 400 communes. La cérémonie exceptionnelle de ce mercredi a pu donner aux Français des frissons, de la fierté et l'envie de participer et d'accompagner la flamme. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Les élections européennes, dans un mois tout pile. Les électeurs français sont appelés aux urnes le 9 juin prochain, alors l'ensemble du gouvernement est sur le pont en ce 9 mai, qui est aussi la journée de l'Europe. Ordre est donné à l'exécutif de se démultiplier aujourd'hui, pour vanter les bienfaits de l'UE, défendre le bilan du camp présidentiel et faire campagne pour la liste de Valérie Hayer.
Alors que les élections européennes ont lieu dans pile un mois, les petits candidats, dont l'exposition médiatique est réduite, sont obligés d'innover pour se faire entendre.
La flamme olympique est arrivée hier soir à Marseille, à bord du Belem, après 12 jours de traversée depuis la Grèce. 230 000 spectateurs étaient présents sur le Vieux-Port pour assister à son arrivée et à l'allumage du chaudron olympique à la surprise générale par le rappeur Jul ! La flamme part ce matin, à 8h20 de Notre-Dame de la Garde, des mains de Basile Boli et terminera son parcours au Vélodrome à 19h30, avec Didier Drogba.