Un vétéran américain se fait passer pour handicapé pendant 20 ans: 18 mois de prison et amende monstre

(illustration) - Stevepb - Pixabay
C’est l’histoire d’un vétéran de l’armée américaine qui a menti pendant 20 ans en se faisant passer pour une personne handicapée pour toucher des allocations... Christopher Stultz a intégré la marine en 1995. Mais un an après, il fait une mauvaise chute de cheval, il est blessé aux jambes. L’armée le relègue à des tâches subalternes, avant de le réformer en 1999: l’administration le considère alors comme partiellement invalide.
Mais en 2003, le vétéran décide de basculer dans le mensonge. Il prétend qu’il est incapable de marcher, que ses pieds ne répondent plus… Suffisamment convaincant pour être considéré invalide à 100%: sa pension mensuelle est revalorisée, il obtient même des aides spéciales pour s’acheter des voitures spécialement équipées. Voitures qu’il revendait aussitôt, d’après le procureur, puisqu’en réalité, cet homme n’en avait pas besoin.
Il doit rembourser 662.000 dollars de pensions perçues
Mais alors, comment a-t-il été démasqué? Un jour, après un rendez-vous médical à Boston, sur le parking, quelqu’un l’a vu se lever de son fauteuil roulant, le soulever, le ranger dans son coffre de voiture et marcher normalement pour aller prendre le volant.
Une enquête a été ouverte, des filatures ont été menées et plusieurs fois, Christopher Stultz a été observé sur ses deux jambes, en train de déambuler sans problème, au centre commercial par exemple. Dans l’école maternelle où ce vétéran travaillait, personne ne l’a jamais vu en fauteuil roulant.
Personne, non plus, dans son entourage durant ces vingt dernières années. C’était uniquement une supercherie auprès des services médicaux et du bureau des anciens combattants, pour obtenir des allocations et le remboursement de tous ses frais médicaux.
Désormais, c’est terminé: la justice américaine a mis fin à cette escroquerie. Cela s’est terminé par un procès, au cours duquel le vétéran a dû plaider coupable. Il vient d’être condamné à 18 mois de prison et au remboursement de 662.000 dollars de pensions indûment perçues.