Il inverse son nom et prénom dans son dossier: Blablacar refuse de lui verser la prime de covoiturage

Francis, 70 ans, prend souvent des voyageurs en covoiturage, autour de chez lui, dans les Hautes-Pyrénées. Un moyen de partager les frais, et “de rencontrer des gens intéressants".
Il utilise ainsi l’application Blablacar. Il y a un an, la plateforme lui propose une prime de covoiturage, c'est le gouvernement qui l'a mise en place l'année dernière pour des raisons écologiques. Francis remplit le dossier en quelques clics. Sans nouvelles, il relance en janvier. Voici la réponse.
"Ils m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas me donner ma prime de covoiturage parce qu'entre la déclaration que j'avais faite et mon permis de conduire, le nom et le prénom étaient inversés."
Lunaire. Sur son permis, c'est marqué Francis Coste. Sur la déclaration, c'est Coste Francis. Trop complexe pour Blablacar visiblement. Mais Francis a bien le droit à cette prime. Il remplit tous les critères: avoir le permis, s'inscrire sur un site de covoiturage éligible, et avoir fait un premier trajet de plus de 80 km, puis deux autres dans les trois mois suivants.
En 2023, près de 770.000 Français ont touché cette prime. Et donc pas Francis, qui se sent floué. En plus, c'est Blablacar qui l'a sollicité, et pas qu'un peu: un message toutes les deux semaines. Mais Francis a une inquiétude :
"Ce que je ne voudrais pas, c'est qu'ils aient touché les 75 euros de la part du gouvernement et qu'au lieu de les reverser aux gens, ils se les gardent."
Une crainte fondée ?
RMC a demandé au ministère de la Transition écologique comment cette prime était contrôlée. Il y a des examens aléatoires des plateformes de covoiturage pour éviter les dérives: un quart des primes sont ainsi vérifiées, et ça sera près du tiers l'an prochain.
Blablacar, de son côté, utilise les aides de l'État pour plusieurs choses, et c'est légal: le versement de la prime bien sûr, mais aussi sa promotion, un dispositif anti-fraude ou encore un service client dédié.
Un service qui fait parfois quelques bourdes, comme avec Francis: suite à l’intervention de la rédaction, Blablacar s'excuse pour le délai de traitement de son dossier. Francis nous l'a confirmé: il a enfin reçu sa prime.