"C'est un peu compliqué": contre le "tabou" de la ménopause, Macron lance une mission parlementaire

Des mesures pour les femmes. Dans une interview au magazine Elle publiée mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une mission parlementaire sur la ménopause, "un vrai tabou de la société" affirme le chef de l'Etat, tabou qui touche pourtant plus de la moitié de la population française une fois dans sa vie.
Cette mission visera à dresser l'état des lieux de la prise en charge de la ménopause, et c'est une bonne chose pour ces femmes rencontrées par RMC. Car comme Francesca, elles ressentent souvent un vrai manque d'information: "Les traitements hormonaux, un coup on nous disait que ce n'était pas bon pour la santé, après que c'était bon. C'est un peu compliqué".
Que ce soit pour les traitements ou les symptômes cette méconnaissance est favorisée par le tabou qui entoure la ménopause affirme Marianne: "C'était la pudeur, on ne parlait pas et on déguisait les mots pour en parler".
Apporter des connaissances aux médecins également
Auprès des proches mais aussi au travail, se souvient Dominique: "Les femmes n'ont pas tellement intérêt à parler de leurs petits problèmes déjà qu'elles sont considérées comme moins fortes et moins compétentes que les hommes".
Le but de la mission parlementaire sera donc d'apporter des connaissances au grand public mais aussi aux médecins explique la professeure Florence Tremollieres, co-directrice de la mission parlementaire: "Il n'y a plus de formation universitaire pour les praticiens sortis en 2005 et 2010 et de ce fait, les praticiens sont souvent désemparés pour répondre aux questions de certaines femmes".
Signe de cette méconnaissance, seules 6% des femmes prenaient un traitement hormonal en cas de forts symptômes.