Les sites du groupe
En quelques jours, des djihadistes se sont emparés de la deuxième ville de Syrie et ont déstabilisé le pouvoir de Bachar Al-Assad. Matthieu Belliard nous explique comment une offensive fulgurante en Syrie vient percuter la diplomatie mondiale.
Cela fait désormais une semaine que cette collégienne s’est volatilisée à Pabu, juste à côté de Guingamp, en Bretagne. L’adolescente de 13 ans a quitté le domicile lundi matin après une dispute avec ses parents. Depuis, aucunes nouvelles. Ce vendredi, 800 bénévoles ont participé à une battue, dont des membres du club de football de l'En Avant Guingamp. Les recherches se poursuivent ce lundi avec une cinquantaine de gendarmes. Une enquête a été ouverte pour "disparition inquiétante".
La capitale se prépare à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris samedi et dimanche, cinq ans après l'incendie. Un événement mondial en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etats. Et le dispositif de sécurité pour ces deux jours sera démentiel.
"Quand une motion de censure est adoptée, le gouvernement est d'emblée démissionnaire", explique Benjamin Morel, politologue
Le destin du gouvernement Barnier pourrait basculer ce lundi. Le texte du projet de loi de la Sécurité sociale, le PLFSS, fruit d'un accord entre sénateurs et députés, est présenté à l'Assemblée nationale. C'est donc dès ce lundi que le Premier ministre pourrait avoir recours au 49-3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure. Ce week-end, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent avoir acter qu'il n'y aurait plus de marges de manœuvres et que la censure serait donc inéluctable. Mais est-ce vraiment le cas? Malgré les tensions avec le Rassemblement national, le gouvernement reste ouvert au dialogue. Les discussions pourraient évoluer jusqu'à la dernière minute, mais Marine Le Pen maintient la pression.
Le Premier ministre pourrait avoir recours au 49-3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure "On saura aujourd'hui si le gouvernement va tomber", indique Benjamin Morel, politologue.
Ce lundi, les taxis se mobilisent contre la réforme de la tarification des transports médicaux, prévue pour entrer en vigueur dans un mois. Plusieurs centaines de véhicules bloquent les péages de Reventin-Vaugris et de Saint-Quentin-Fallavier, avant de converger vers Lyon. Les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône recommandent aux automobilistes de différer leur déplacement.
Journée cruciale pour le gouvernement de Michel Barnier ce lundi 2 décembre. L'Assemblée nationale se prononce sur le très controversé budget de la Sécurité sociale. Michel Barnier engage la responsabilité du gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution. Ce qui ouvre le perspective d'une motion de censure de la part de la gauche et du Rassemblement national.
Les 840 millions d’euros de dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris n’ont pas encore été entièrement dépensés. Sur ce montant, 150 millions ont été alloués à la sécurisation de l’édifice, notamment à la fabrication de cintres en bois pour soutenir les voûtes endommagées par l’incendie, lors de la première phase des travaux, jusqu’en 2021. La deuxième phase, consacrée à la restauration proprement dite, a coûté 550 millions d’euros, soit 700 millions dépensés au total. Il reste 140 millions, financés par des mécènes fortunés, qui seront utilisés pour la rénovation des parties extérieures non touchées par l’incendie, comme les façades et les arcs-boutants, dans le cadre d’une troisième phase de travaux débutant l’année prochaine. Une spécificité qui a étonné les donateurs américains : les fonds collectés ne couvrent que les réparations de l’édifice, propriété de l’État, et non les aménagements intérieurs, pris en charge par l’Église. Cette dernière a donc lancé une collecte séparée, récoltant près de 7 millions d’euros pour financer les aménagements intérieurs.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Sébastien Chenu, vice-président du RN et député du Nord
C'est une première mondiale ! En Belgique, les travailleuses et les travailleurs du sexe vont bénéficier d’un contrat de travail, comme n’importe quel salarié. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est une bonne nouvelle qui marque la fin d’une hypocrisie.
Carlos Tavares a annoncé sa démission de son poste de directeur général de Stellantis un an avant la fin de son mandat, après une chute des résultats du groupe, notamment en Amérique du Nord. Cette décision résulte de divergences stratégiques avec la famille Agnelli, actionnaire principal du groupe, et de tensions internes liées à sa politique de rentabilité agressive. Son départ est aussi perçu comme l’échec d’un management jugé brutal, marqué par des tensions avec les cadres, concessionnaires, et syndicats. Les syndicats français, bien que soulagés par la fin de ce management, espèrent que le successeur de Tavares, pressenti parmi les dirigeants internes comme Maxime Picat ou Antonio Filosa, continuera à soutenir les usines françaises, notamment celles impliquées dans l’électrification du parc automobile.
Nouvelle action des chauffeurs de taxis ce lundi matin. Ils manifestent contre un projet de nouvelle tarification du transport sanitaire, quand ils transportent des patients à l'hôpital par exemple. Ils se sont déjà mobilisés à Paris, Bordeaux, Toulouse, ou encore ces derniers jours. Et ils promettent de bloquer Marseille et Lyon ce lundi.
Le bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques est réduit dès ce lundi. Un décret publié hier au Journal officiel abaisse l’aide maximale de 7 000 à 4 000 euros, avec des critères fiscaux plus stricts pour en bénéficier. Cette baisse, justifiée par un “contexte budgétaire difficile”, s’accompagne d’une réduction de l’enveloppe dédiée, qui passe de 1,5 milliard d’euros en 2024 à 690 millions pour 2025. Le bonus est également supprimé pour les utilitaires électriques, un segment dominé par les constructeurs français. Une tolérance est toutefois prévue pour les commandes déjà passées, à condition que les livraisons aient lieu avant février 2025.
Le destin du gouvernement Barnier pourrait basculer ce lundi. Le texte du projet de loi de la Sécurité sociale, le PLFSS, fruit d'un accord entre sénateurs et députés, est présenté à l'Assemblée nationale. C'est donc dès ce lundi que le Premier ministre pourrait avoir recours au 49-3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure. Ce week-end, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent avoir acter qu'il n'y aurait plus de marges de manœuvres et que la censure serait donc inéluctable. Mais est-ce vraiment le cas? Malgré les tensions avec le Rassemblement national, le gouvernement reste ouvert au dialogue. Les discussions pourraient évoluer jusqu'à la dernière minute, mais Marine Le Pen maintient la pression.
Paris arrive en tête des villes les plus romantiques de France. La plateforme Preply a dressé un classement. Et vous, comment décrivez-vous le romantisme d’une ville ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
En France, il y a une étiquette "Stop Pub" sur une boîte aux lettres sur trois. Mais d’après une étude de l’agence de la transition écologique, l’ADEME, elle n’est pas totalement respectée dans 62% des cas. Guillemette Franquet vous explique ce que vous pouvez faire ?
C'est une histoire invraisemblable ! Une Russe a réussi à monter à bord d'un vol New-York/Paris en esquivant les contrôles de sécurité et sans que personne ne se rende compte qu'elle était à bord.
C’est dès ce mois-ci que le bonus écologique est carrément divisé par deux. La mesure a été annoncée la semaine dernière. Ce sera donc 4 000 euros maximum pour acheter une voiture électrique. Allez-vous renoncer à l'achat ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La magie des fêtes s’installe avec le retour des incontournables marchés de Noël. À Nîmes, chalets et animations attendent les visiteurs pour une ambiance féerique et festive
Florian, chauffeur de taxi, est mobilisé ce lundi contre la nouvelle convention avec l’assurance maladie. Il passe un coup de gueule ce lundi matin sur RMC. 🎙️ "J'ai peur de ne pas connaître 2025", confie-t-il. "40.000 entreprises risquent de mettre la clé sous la porte", explique-t-il.
Un dispositif de sécurité XXL pour la réouverture de Notre-Dame de Paris ce weekend. "Plusieurs milliers" de policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés pour cet événement qui se tient dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste, comme pendant les JO" indique le préfet de police Laurent Nuñez dans une interview au Parisien. Une cinquantaine de chefs d'État seront présents ce samedi pour la réouverture de la cathédrale, 5 ans après l'incendie de l'édifice. Et dans le public, jusqu'à 40.000 personnes sont attendues pour cet événement. Un concert de réouverture est aussi prévu samedi soir avec Clara Luciani, Garou ou encore Vianney à 21h sur le parvis de la cathédrale. Dimanche matin, une messe doit avoir lieu en présence d'Emmanuel Macron avant l'ouverture du public.
Le choc dans les Pyrénées-Orientales après un accident de car qui a fait deux morts et dix blessés graves dimanche. Venu de Barcelone, le véhicule qui transportait un peu plus de 45 personnes s'est encastré contre une falaise. Ça s'est passé à la tombée de la nuit sur la commune de Porté-Puymorens.
Ce lundi, les taxis se mobilisent contre la réforme de la tarification des transports médicaux, prévue pour entrer en vigueur dans un mois. Plusieurs centaines de véhicules bloquent les péages de Reventin-Vaugris et de Saint-Quentin-Fallavier, avant de converger vers Lyon. Les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône recommandent aux automobilistes de différer leur déplacement.
À compter du samedi 30 novembre 2024, les contrôleurs des transports marseillais proposeront aux fraudeurs une alternative à l’amende : souscrire directement un abonnement. Cette mesure, mise en place à titre expérimental, sera testée pendant huit mois.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Alep, la deuxième ville de Syrie, est pour la première fois depuis 2011 entièrement sous le contrôle des factions rebelles, à la suite d’une offensive éclair. Les combats, qui ont fait au moins 412 morts depuis mercredi, ont déclenché une intensification des frappes russes et syriennes sur Alep et Idleb. Le président syrien Bachar al-Assad a recu hier à Damas le chef de la diplomatie d'Iran. Il a souligné "l'importance du soutien des alliés et des amis pour faire face aux attaques des terroristes appuyées par l'étranger et mettre leurs plans en échec". Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, a appelé hier le ministre turc des Affaires étrangères pour évoquer "la nécessité d'une désescalade".
La hausse des prix des péages s’annonce raisonnable en 2025. Les sociétés d'autoroutes n’augmenteront les prix des péages que de 1% en 2025, soit presque deux fois moins, probablement, que l’inflation.
Un accident d’autocar survenu ce dimanche vers 17h dans les Pyrénées-Orientales a fait deux morts et dix blessés graves. Le véhicule espagnol, qui assurait une liaison entre Barcelone et Andorre, a percuté une falaise après que le chauffeur a perdu le contrôle sur une route montagneuse. À bord, 47 passagers, principalement des Espagnols et des Colombiens, dont 32 ont été blessés légèrement, parmi eux un enfant de quatre ans. L’intervention a mobilisé près de 200 sapeurs-pompiers, 70 gendarmes et cinq hélicoptères, avec le soutien de renforts catalans et andorrans. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident, et une cellule psychologique a été mise en place. Le ministre des Transports, François Durovray, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et son soutien aux blessés.
Le destin du gouvernement Barnier pourrait basculer ce lundi. Le texte du projet de loi de la Sécurité sociale, le PLFSS, fruit d'un accord entre sénateurs et députés, est présenté à l'Assemblée nationale. C'est donc dès ce lundi que le Premier ministre pourrait avoir recours au 49-3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure. Ce week-end, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent avoir acter qu'il n'y aurait plus de marges de manœuvres et que la censure serait donc inéluctable. Mais est-ce vraiment le cas? Malgré les tensions avec le Rassemblement national, le gouvernement reste ouvert au dialogue. Les discussions pourraient évoluer jusqu'à la dernière minute, mais Marine Le Pen maintient la pression.
Premier test pour Michel Barnier ce lundi avec la présentation du budget de la sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre pourrait user du 49.3 et engager la responsabilité de son gouvernement menacé de censure. L'exécutif a pourtant multiplié les gestes en faveur du RN. Mais c'est toujours insuffisant pour le Parti de Marine Le Pen qui continue de maintenir la pression.
Simplifiez votre quotidien grâce à l’enceinte connectée Echo Dot d’Amazon et vivez une expérience audio de qualité et immersive. En plus, grâce au Black Friday d’Amazon, vous pouvez en profiter pour moins de 30 euros dès maintenant. Ne tardez pas trop longtemps, cette offre risque de ne pas durer longtemps…
Stellantis se sépare de Carlos Tavares. Annonce ce dimanche soir du groupe automobile franco-italo-américain qui comprend notamment les marques Peugeot, Citroën, Jeep, ou Fiat. À la tête du groupe PSA depuis 2014, il avait ensuite pris la tête en 2021 de Stellantis, la mégafusion entre PSA et Fiat-Chrysler. Alors que l'État français est actionnaire de Stellantis, une source gouvernementale française a souligné ce dimanche que "Carlos Tavares aura mené en 10 ans à la tête du groupe le rachat d'Opel puis la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobiles en 2021, après avoir géré les perturbations importantes liée à la crise du Covid".