RMC
Politique

Michel Barnier et son gouvernement menacés de censure: pourquoi tout peut basculer dès ce lundi

placeholder video
Premier test pour Michel Barnier ce lundi avec la présentation du budget de la sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre pourrait user du 49.3 et engager la responsabilité de son gouvernement menacé de censure. L'exécutif a pourtant multiplié les gestes en faveur du RN. Mais c'est toujours insuffisant pour le Parti de Marine Le Pen qui continue de maintenir la pression.

Le destin du gouvernement Barnier pourrait basculer ce lundi. Le texte du projet de loi de la Sécurité sociale, le PLFSS, fruit d'un accord entre sénateurs et députés, est présenté à l'Assemblée nationale. C'est donc dès lundi que le Premier ministre pourrait avoir recours au 49.3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure.

Ce week-end, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent avoir acté qu'il n'y aurait plus de marges de manœuvre et que la censure serait donc inéluctable. Mais est-ce vraiment le cas ?

"On a laissé passer tout le week-end et rien" lâche un poids lourd du RN. Rien venant de Matignon, pour démentir les propos du Ministre du Budget qui affirme qu'aucune nouvelle concession ne serait accordée à Marine Le Pen. Le chemin de la censure semble donc tout tracé d'autant plus avec une cheffe des députés RN qui acte la fin des discussions.

Une censure inéluctable?

Et pourtant, l'ambiguïté reste de mise. "Le texte peut changer jusqu'au bout" maintient un fidèle de Marine Le Pen "et on a l'habitude de décider à la dernière minute". "Le gouvernement reste ouvert au dialogue" répond de son côté Matignon. Une ancienne ministre macroniste est persuadée que "Michel Barnier cédera encore quelque chose". "Je ne crois pas une censure", enchaîne ce ministre de premier plan.

Mais Marine Le Pen a tellement martelé ses lignes rouges qu'un poids lourd macroniste ne la voit pas reculer: "Le dentifrice est trop sorti du tube, pour le faire rentrer”, assure-t-il.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours