RMC
Police-Justice

Réouverture de Notre-Dame de Paris: un dispositif de sécurité exceptionnel "type JO"

placeholder video
La capitale se prépare à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris samedi et dimanche, cinq ans après l'incendie. Un événement mondial en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etats. Et le dispositif de sécurité pour ces deux jours sera démentiel.

Un dispositif de sécurité XXL pour la réouverture de Notre-Dame de Paris ce week-end. "Plusieurs milliers" de policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés pour cet événement qui se tient dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste, comme pendant les JO" indique le préfet de police Laurent Nuñez dans une interview au Parisien.

Une cinquantaine de chefs d'État seront présents samedi pour la réouverture de la cathédrale, cinq ans après l'incendie de l'édifice. Et dans le public, jusqu'à 40.000 personnes sont attendues pour cet événement. Un concert de réouverture est aussi prévu samedi soir avec Clara Luciani, Garou ou encore Vianney.

Dimanche matin, une messe doit avoir lieu en présence d'Emmanuel Macron avant l'ouverture du public. Alors face aux menaces existantes, la préfecture de police de Paris prévoit des mesures semblables à celles que l’on a connues cet été pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Les indiscrets : Notre-Dame, à quoi ont servi les 840 millions d'euros ? - 02/12
Les indiscrets : Notre-Dame, à quoi ont servi les 840 millions d'euros ? - 02/12
1:36

Des milliers de force de l'ordre mobilisés

L’île de la cité qui accueille la cathédrale sera sanctuarisée progressivement dès le 4 décembre avec une circulation des véhicules interdite sauf pour les riverains. Dès le samedi, le périmètre sera fermé sauf aux personnes autorisées, ou munies d’une invitation ou d’une accréditation. Les commerces sur l’île seront également fermés, tout comme les bouquinistes.

Enfin, une partie des transports en commun sera neutralisée. Au total, ce sont plusieurs milliers de policiers qui sont mobilisés pour l'événement avec la BRI en alerte et des tireurs d’élite postés sur les toits. Selon Laurent Nuñez, la menace terroriste est forte et l’enjeu est important puisqu’une cinquantaine de chefs d'État est attendue à l’occasion de cette cérémonie.

Pierre Bazin avec Guillaume Descours