Les sites du groupe
Une proposition de loi déposée par l’ancien ministre Thomas Cazenave va être présentée ce lundi 27 janvier à l’Assemblée nationale. Elle prévoit de durcir le démarchage téléphonique. Si certains se réjouissent de cette proposition, d’autres la trouvent “abusive”.
"Il y a un décalage total entre la réponse pénale et le contenu de la réponse pénale", décrypte Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO
Les cours d'eau débordent en Ille-et-Vilaine. "La Seiche est sortie de son lit très tôt. Les parcs et jardins sont devenus des lacs. Ça fait cinq ans que j'habite à Rennes, c'est la première fois que je vois ça", confie Samir, un chauffeur VTC de Noyal-Châtillon-sur-Seiche. La vigilance rouge a été activée ce lundi matin.
Elias, 14 ans, a été tué vendredi soir d'un coup de couteau lors d'une tentative de vol de son téléphone. Les deux suspects doivent être présentés à la justice ce lundi en vue de leur mise en examen. Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO, demande à durcir la réponse pénale.
Ils empoisonnent votre quotidien. Les appels de démarchage téléphonique pourraient bientôt disparaître grâce à une proposition de loi déposée par Thomas Cazenave. L’objectif: en finir avec ces appels en mettant tous les particuliers automatiquement sur liste rouge. Si ce texte est adopté, il faudra que les entreprises vous demandent votre autorisation avant de vous appeler.
À 24 ans, Louis Boyard est arrivé en tête des élections municipales anticipées de Villeneuve-Saint-Georges, commune de 35 000 habitants dans le Val-de-Marne. Une bonne nouvelle pour La France Insoumise qui n'a, jusqu'à présent, que très peu d'élus locaux et une faible implantation dans les collectivités locales.
L'émotion est toujours vive dans le XIVe arrondissement, après le décès d'Élias. À proximité du stade où a eu lieu le drame, un espace de recueillement s'est improvisé. Quelques habitants du quartier ont tenu à lui rendre hommage: "Je connaissais la maman d'Élias, c'est pour ça que je suis venue me recueillir", explique l'un des riverains.
Violemment touchée par la tempête Herminia, l'Ille-et-Vilaine a été placée en vigilance rouge aux crues. À quelques kilomètres de Rennes, plusieurs communes se réveillent les pieds dans l'eau ce lundi matin, et dans certaines, comme à Guipry-Messac, le pic n'a pas encore été atteint.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Eric Ciotti, président du groupe UDR à l'Assemblée Nationale
Un entrepreneur spécialisé dans les cryptomonnaies et son épouse ont été kidnappés et depuis libérés. Les ravisseurs réclamaient 10 millions d’euros en bitcoin. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est le retour d’une vieille pratique.
L'Ille-et-Vilaine passe en vigilance rouge aux crues. À Guipry-Messac, il pleut avec force. Des averses soutenues auxquelles s'ajoutent de fortes rafales de vent. Ces dernières heures, quatre personnes ont été évacuées. La situation pourrait continuer à se dégrader tout au long de la journée.
Il y a 4 mois, un immeuble d’habitation était évacué et condamné à Échirolles, en banlieue de Grenoble, à cause du trafic de drogue. Selon la mairie, le bâtiment était devenu trop dangereux pour ses occupants après les dégradations à répétition des dealers. Aujourd’hui, les choses avancent, mais les trafiquants sont toujours là.
Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, estime que la censure du budget de Michel Barnier coûte au pays 100 millions d’euros par jour. Cette estimation se fonde sur ce qu’aurait été l’impact du budget de Michel Barnier. Or le budget de Michel Barnier, c’était 60 milliards de réduction des déficits, 40 de baisses de dépenses et 20 de hausses d’impôts.
Le ton monte entre les États-Unis et la Colombie. Donald Trump a annoncé dimanche une série de sanctions contre la Colombie en réponse à la décision du président colombien, Gustavo Petro, de refouler des avions militaires transportant des immigrés expulsés par les États-Unis. Washington va notamment imposer des droits de douane de 25% sur tous les biens colombiens entrants, qui seront portés à 50% dans une semaine. À son tour, le président colombien a réagi en annonçant avoir donné ordre à son ministre du Commerce extérieur de "relever à 25% les droits de douane sur les importations provenant des États-Unis". Mais face à la puissance étasunienne, la Colombie a dû fléchir.
Le jeune Elias a été tué lors d'une tentative de vol de son téléphone. Joséphine, une maman de 60 ans, raconte avec émotion une situation similaire que son fils a vécu : "Je l'ai vu arriver le visage ensanglanté. Ça a été un gros traumatisme."
C'est le matin que l'on est le plus productif et le plus efficace au travail. C'est ce qu'a révélé une étude américaine. Elle a également démontré qu'il ne sert à rien de rester tard au boulot. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les deux adolescents responsables du décès d'Élias doivent être présentés à la justice ce lundi et hasard du calendrier, une proposition de loi sur la justice des mineurs doit commencer son examen à l'Assemblée. Porté par Gabriel Attal, ce texte veut notamment durcir les conditions pour les délinquants de 16 à 18 ans.
Les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019, d’après les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce. En cause, la charge de travail, la faible rémunération, les lourdeurs administratives, les risques encourus...
Ce lundi se déroulent les commémorations des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz. Dans ce contexte, Matthieu Belliard nous fait découvrir le Premier ministre polonais Donald Tusk.
La fraude au code de la route prend de l'ampleur. Acheter son code de la route entre 100 et 300 euros pour l'examen du code est malheureusement possible. L'année dernière, il y a eu 7 000 examens annulés et 83 centres fermés. Faut-il renforcer les contrôles ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
Info RMC: Selon les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce, les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019. En cause notamment, la charge de travail, la faible rémunération et les risques encourus par les patrons qui préfèrent jeter l'éponge. Pour rappel, la radiation volontaire peut intervenir dans le cas où la trésorerie dont l'entreprise dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes. Dans ce cas, elle doit effectuer une déclaration de cessation des paiements, également appelée dépôt de bilan. Cela évite pour les entrepreneurs d'entrer dans un processus collectif, et d'être ainsi placés en redressement judiciaire.
Pour Patrick Mirouse, président de l’Ecole de conduite française, "il faudrait commencer à apprendre à conduire à 14 ans". L'objectif ? "Avoir un apprentissage progressif".
La fraude au code de la route est en pleine expansion "Il faut que l'Etat renforce les contrôles", affirme Patrick Mirouse, président de l’École de conduite française
Avec sa nouvelle circulaire adressée aux préfets, Bruno Retailleau compte bien durcir les règles. Désormais, pour obtenir un titre de séjour, un étranger doit être présent sur le territoire français depuis sept ans au lieu de cinq ans. Il devra aussi respecter les principes de la République et prouver qu'il maîtrise la langue française. Dans la restauration, l'inquiétude domine. Le secteur emploie depuis toujours des immigrés. Frank Delvau, président de l'Umih Paris -Île-de-France, demande "la régularisation des travailleurs étrangers intégrés, dans la catégorie des métiers en tension".
22 morts et 124 blessés, c'est le dernier bilan du ministère libanais de la Santé. L'armée israélienne, qui était censée s'être retirée, a ouvert le feu dimanche sur des habitants du sud du Liban qui tentaient de revenir dans leurs villages. Un climat de fortes tensions donc, pourtant Frédéric Encel, professeur spécialiste du Moyen-Orient et auteur des "Voies de la Puissance", estime que la trêve est dans l'intérêt des deux parties.
Alors que se tient, lundi, à Auschwitz, une cérémonie pour commémorer la libération des camps il y a 80 ans, en présence d'Emmanuel Macron, des historiens insistent sur l'importance de continuer à se souvenir et entretenir cette histoire.
Alors que l'exécutif a fait de la santé mentale sa grande cause nationale en 2025, le Comité consultatif national d'éthique tire la sonnette d'alarme sur la crise que traverse le système psychiatrique français. Conditions d'accès dégradées, pénuries de moyens, inégalités territoriales, le système est à bout de souffle et beaucoup de patients décrivent des pratiques s'apparentant à de la maltraitance.
Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz-Birkenau était libéré par les alliés. Une journée de commémoration se tient donc ce lundi dans ce camp devenu le symbole du génocide des juifs. L'une des dernières en présence des rescapés, qui approchent les cent ans pour la plupart. "La mémoire vivante d'Auschwitz-Birkenau est en train de nous glisser entre les doigts. On passera de mémoire à histoire", souligne Michel Wieviorka, un sociologue.
Les bateaux de croisière de plus de 900 personnes ne seront plus autorisés à Nice. Le maire de Nice, Christian Estrosi, met en avant l'impact du tourisme sur l'environnement et la santé.
Un adolescent de 14 ans, prénommé Élias, a été mortellement poignardé vendredi à Paris par deux mineurs de 16 et 17 ans. Maître Babacar Niang représente l'un des agresseurs et il l'assure, son client est très impacté par le décès d'Élias. "Il est profondément choqué. Il ne s'attendait pas à ce que ça se passe ainsi. Il est triste pour la famille de la victime. Triste également parce qu'il sait que plusieurs familles vont être affectées par ce qu'il s'est passé", explique-t-il.
La tempête Herminia continue de balayer une bonne partie de l'hexagone. Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange pour des risques de crues, de vagues submersions, avalanches et de vent violent, pour ce lundi. Il s’agit des départements du Calvados, de l’Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire, de Mayenne et de l’Orne pour des risques de crues, mais aussi, de Finistère pour un risque de vagues-submersion. Météo-France place aussi les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône pour des risques de vents violents ainsi que les Hautes-Alpes