Les sites du groupe
L'influenceur algérien Doualemn ne pourra être expulsé en urgence pour ses propos sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur devra suivre la procédure classique s'il compte le renvoyer en Algérie. Mais une expulsion semble presque impossible. Explications.
La France a rencontré un grand succès mercredi, en Ligue des champions. Lille s'est qualifié en 8ème de finale en dominant le Feyenoord Rotterdam à domicile 6-1. Le PSG a également brillé face à son adversaire allemand, notamment grâce à un triplé d'Ousmane Dembélé. De son côté, le Stade brestois a offert une belle performance face au Real Madrid. Les deux clubs se sont donc qualifiés pour les barrages. "Une bonne nouvelle" selon Jean-Michel Larqué, consultant football RMC, qui souligne "la transformation extraordinaire" de l'équipe parisienne. Malheureusement, Monaco a sombré face à l'Inter Milan, en perdant le match 3 buts à 0.
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans l'affaire des viols de Mazan, Dominique Pelicot est entendu, jeudi, par les enquêteurs du pôle "cold-case" au sujet de deux affaires. Un viol suivi d'un meurtre en 1991 et une tentative de viol en 1999.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - IMMIGRATION : DES TITRES DE SÉJOURS PLUS DURS À OBTENIR
Deux jours après les déclarations de Bernard Arnault, dénonçant la surtaxe des entreprises et la qualifiant d'incitation à la délocalisation, les réactions ne se sont pas faites attendre à gauche, mais également au sein du gouvernement.
Un peu plus d'un mois après sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle dans l'affaire des viols de Mazan, Dominique Pelicot va être extrait de sa cellule pour être interrogé par le pôle "cold case" de Nanterre. L'homme de 72 ans est désormais au cœur de deux affaires non élucidées depuis les années 90: un meurtre et une tentative de viol.
Bonne nouvelle, si vous avez signé un crédit, c'est le moment de renégocier son taux. Guillemette Franquet vous explique tout.
Des enfants de moins de 10 ans sont déjà accros aux écrans. Faut-il calmer le jeu ? Une étude de l’IFOP évalue les impacts, mais aussi le rôle des parents et enseignants. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Santé Publique France recense une "forte intensification de l'épidémie dans l'Hexagone", en particulier chez les enfants. Au moins 91 mineurs sont en réanimation à cause du virus. De nombreux hôpitaux ont d'ailleurs déclenché des plans blancs pour mieux réagir à l'afflux de patients et les autorités sanitaires ont prolongé la campagne de vaccination, jugeant la couverture vaccinale insuffisante.
"Bercy est une machine à prélever l'impôt, mais pas à faire des économies", indique Pierre Gattaz, chef d'entreprise et ancien président du MEDEF
Alors que le niveau de l'eau ne diminue pas dans le nord-ouest de la France jeudi, les habitants constatent les dégâts, et craignent des travaux coûteux pour reconstruire leur logement.
La France va accueillir le Sommet de l'IA à Paris les 10 et 11 février prochain et un invité qui fait beaucoup réagir: Elon Musk, le patron de Tesla, X et Space X. L'invitation aurait été lancée bien avant l'investiture de Donald Trump, dont il est devenu quasi inséparable. Bien avant ce geste qu'il a fait le jour de la cérémonie d'investiture et qui s'apparente, pour certains, à un salut nazi. Mais difficile de faire marche arrière. "Diplomatiquement, ce n'est pas jouable de le désinviter", explique un conseiller ministériel.
"Nous sommes tous en colère", affirme Pierre Gattaz, chef d'entreprise et ancien président du MEDEF. "Depuis la dissolution, c'est n'importe quoi", explique-t-il.
Les écrans n'ont jamais occupé une place aussi importante à l'école. Tablettes, ordinateurs et vidéoprojecteurs sont devenus incontournables dans les salles de classe. 61% des professeurs les utilisent selon un baromètre Ifop pour la Fondation pour l'enfance. Une généralisation de l'usage du numérique qui pose question, alors même qu'une surexposition aux écrans, à la maison, est jugée néfaste pour les enfants.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie Nationale
Depuis la sortie de François Bayrou sur le sentiment de "submersion migratoire", les discussions sont à l'arrêt entre les groupes politiques. Si aucun compromis n'est trouvé ce jeudi, le gouvernement pourrait faire usage du 49.3 et ainsi, risquer la censure. D'où l'importance des échanges du jour, qui devront notamment porter sur la taxation des grandes entreprises, le budget de l'enseignement supérieur, des sports ou encore de l'AME. “Le scénario n’est écrit nulle part”, avertit un député député socialiste. “Personne ne peut dire de quel côté penchera la balance”, ajoute un cadre du PS.
Lors de ses vœux, le président de la RATP, l’ancien Premier ministre Jean Castex, a annoncé vouloir "un réseau de bus performant". La fréquentation diminue, la qualité du réseau s’est dégradée. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il est temps de s’en occuper
En Ille-et-Vilaine, plus d'un millier de personnes ont été évacuées et à Redon, les habitants sont de plus en plus isolés. Il ne reste qu'un seul axe routier pour rejoindre la ville. De plus, jusqu'à samedi matin, la quasi-totalité des trains est annulée. Dans le centre-ville, il ne reste que les camions de pompiers et le bruit des pompes à eau.
Le Haut Conseil des Finances Publiques a rendu un avis mitigé sur le sérieux du budget 2025.
Une étude américaine vient de démontrer ce qu'on appelle le "Beauty privilege". C'est une prime à la beauté dans le cadre du travail. Des chercheurs californiens ont analysé le parcours de 43 000 personnes pendant quinze ans. Résultat : ceux qui correspondent le plus aux critères de beauté moderne ont des salaires plus élevés. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Plusieurs heures après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire à Washington, les opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours, dans les eaux glaciales du Potomac. Des hélicoptères survolent le fleuve et projettent des faisceaux lumineux dans l'espoir de retrouver des survivants.
On parle de triomphe de la "Gen Z". Karoline Leavitt, est la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche à 27 ans seulement. Matthieu Belliard nous fait découvrir cette nouvelle personnalité politique américaine.
L’expulsion de l’influenceur "Doualemn" vers l’Algérie a été suspendue par la justice. "L'Algérie ne l'a pas repris, car ses rapports avec la France sont déplorables", explique Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers
Les socialistes menacent toujours de renverser le gouvernement Bayrou en votant la motion de censure, à l'approche de la commission mixte paritaire. Et pour cause, après l'Assemblée mardi, mercredi devant le Sénat, François Bayrou n'a pas retiré ce mot de "submersion" migratoire. Les discussions sur le budget n'ont donc pas repris. "Le Premier Ministre se dit qu'on lui est forcément acquis", s'agace une dirigeante du PS.
Doualemn avait eu des propos antisémites avec appel au meurtre et à la torture sur TikTok. Selon le ministre de l'Intérieur, cet influenceur franco-algérien devait repartir en Algérie. De son côté, le tribunal administratif de Paris a suspendu hier soir son expulsion. Pourquoi la justice a-t-elle retoqué cette décision ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
L’expulsion de l’influenceur "Doualemn" vers l’Algérie a été suspendue par la justice. Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers, nous explique le pourquoi de cette suspension.