"Ca se passe mal": à 48h de la fin des négociations commerciales, l'Ilec annonce seulement 10% d'accords Nicolas Facon, PDG de l'Ilec, institution qui représente 115 grandes marques dont Coca-Cola, Nestlé ou encore L'Oréal estime sur RMC que les demandes de la grande distribution sont "inconsidérées".
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal de 7h00, L'avis tranché d'Arhur Chevallier, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le journal de 07h30, l'invité du jour, le bonus de Charles Magnien, et Expliquez nous d'Hélène Terzian.
Tous les matins à 7h50, Matthieu Belliard prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Un rendez-vous pédagogique indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
En 2024, les paiements par carte bancaire ont dépassé les paiements en espèces Pour la première fois en France, en 2024, il y a eu plus de paiements par carte qu'en espèces dans les commerces de proximité, selon une étude de la Banque de France. Pièces et billets ne représentent plus que 43% des transactions contre désormais 48% pour la carte bleue (4% de paiements mobiles, 5% pour les chèques ou les virements). Si en quelques années, la part des paiements en espèces a beaucoup diminué, 60% des consommateurs estiment qu'il est important d'avoir cette possibilité.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
A69 : Le destin du chantier en sursis Le chantier de l’autoroute A69, c’est un dossier symbolique, dont on parle depuis plusieurs années. Ce jeudi, une décision majeure est attendue sur l’avenir de ce chantier. Hélène Terzian nous explique
Affaire Bétharram: une victime témoigne sur RMC Quarante nouvelles plaintes vont être déposées ce jeudi par le collectif des victimes de Bétharram. Cela portera à 152 le nombre total de plaintes. Ce jeudi matin, le parquet de Pau va rencontrer plusieurs dizaines de victimes présumées de violences verbales, physiques et sexuelles dans l'affaire Bétharram. Ce temps d'écoute et d'échanges est un tournant pour Jérôme, ancien collégien à Bétharram, victime d'attouchement. Personne ne l'a cru pendant longtemps.
Avec : Nicolas Facon, président directeur général de l'ILEC. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Matthieu Belliard et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
"Il a envie d’y aller": Dominique de Villepin, futur candidat à l’élection présidentielle de 2027? De plus en plus apprécié à gauche, l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin se présentera-t-il à la prochaine élection présidentielle?
Négociations commerciales : "La grande distribution ne respecte pas la loi" Les négociations commerciales sont particulièrement tendues cette année. Il reste 48 heures pour que les industriels et les distributeurs se mettent d'accord "La grande distribution ne respecte pas la loi", révèle Nicolas Facon, président directeur général de l'ILEC
Hausse taxe - USA : "C'est grave pour nous" Donald Trump a annoncé que les droits de douane sur les produits européens seraient taxés à 25%. "C'est grave pour nous", confie Nicolas Facon, président directeur général de l'ILEC
La grande distribution propose aux agriculteurs de faire de la vente directe dans les supermarchés La grande distribution s'engage en faveur des agriculteurs français. À l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, les patrons de Carrefour, Intermarché, Coopérative U et Auchan ont présenté trois actions communes en faveur de la rémunération des agriculteurs. Parmi elles: permettre aux petits producteurs locaux de faire de la vente directe dans les supermarchés, en plaçant dans les rayons leurs produits à leur prix, sans intermédiaire.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
Tous les matins, 7 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Réexamen des accords de 1968: l'Algérie dénonce une énième provocation de la France Les relations continuent de se dégrader entre la France et l'Algérie, après l'annonce de François Bayrou sur le réexamen des accords de 1968. Une annonce qui s’inscrit “dans la longue liste des intimidations et des menaces contre l’Algérie” juge le ministre des Affaires étrangères du pays. Les explications de Romain Houg.
L'otage franco-israélien Ohad Yahalomi figure parmi les corps rendus par le Hamas à Israël L'otage franco-israélien Ohad Yahalomi figure parmi les corps rendus par le Hamas à Israël.
Quelles sont les alternatives au café? Court, serré, allongé, décaféiné, double : le café, on l’adore, mais c’est un produit de plus en plus cher. Ce jeudi, on se réveille avec Guillemette Franquet en prenant une bonne tasse de "faux" café !
"Un édito aiguisé d'Arthur Chevallier, chaque matin à 7h10. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story."
La pratique du naturisme à travers le temps Euronat, le plus grand centre de vacances naturiste de France, a été condamné par la Cour d’appel de Bordeaux. On lui reproche notamment d’avoir dépassé sa capacité d’accueil autorisée. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le naturisme est une pratique très saine
Réforme des retraites: les consignes de François Bayrou aux partenaires sociaux Les discussions débutent entre syndicats et patronat pour tenter d'améliorer la réforme des retraites, et le gouvernement est déjà sorti de son rôle d'observateur. Dans une lettre, François Bayrou a demandé aux partenaires sociaux de "rétablir l'équilibre financier de notre système de retraites à un horizon proche", ajoutant qu'il "souhaite fixer cet objectif à l'année 2030".
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Présidentielle : Dominique de Villepin candidat en 2027? Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, n'exclut pas une candidature à la prochaine élection présidentielle. L'ancien Premier ministre, s'appuie sur une forte popularité. Cette semaine il décroche la première place du classement des personnalités politique préférées des français, devant Edouard Philippe ou Michel Barnier
Tous les matins à 7h10, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Produits européens taxés: le bras de fer entre l'UE et Donald Trump Donald Trump a annoncé mercredi, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison-Blanche, que les produits européens feraient l’objet "prochainement" de droits de douane. "Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25%", a-t-il assuré, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril.
Immobilier neuf: Une année noire en 2024 Jamais la France n’a construit aussi peu de logements depuis 50 ans. C'est la pire crise immobilière depuis la Seconde guerre mondiale. En 2024, les promoteurs ont produit et mis en vente 59.000 nouveaux logements, soit moitié moins que deux ans auparavant. C’est la moitié de ce qui se construisait en moyenne chaque année avant les années Covid. Le fond du trou est sans doute atteint, mais il faudra entre deux et trois ans pour remettre la machine en route, selon les professionnels.
La matinale 100% info et auditeurs. Au programme de ce 06h30-07h : Le journal de 06h30 présenté par Quentin Vinet, A vous de nous dire, qui vous donne la parole à 06h40, Ca nous concerne à 06h50 avec Amélie Rosique, Racontez-nous par Matthieu Belliard et pour finir, le trait d'humeur de Charles Magnien avec sa chronique "On n'a pas osé vous en parler".
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
Tous les matins, l'oeil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre autour de la machine à café.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, à 6h45, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Hélène Terzian.
L'humeur de Charles : Les Français aiment-ils leur prénom ? - 27/02 Quelle est votre relation avec votre prénom ? Est-ce un fardeau ou une fierté ? Un sondage révèle que 93% des Français aiment leur prénom, et 58% l'aiment même beaucoup. Cependant, 7% ne les apprécient pas disent même en vouloir à leur parent. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
3 questions pour comprendre : Retraites, les partenaires sociaux entament le dialogue - 27/02 Les discussions entre partenaires sociaux débutent ce jeudi afin d'améliorer la réforme des retraites. Quels sont les enjeux de ce dialogue ? Quelles sont les chances d'aboutir à un accord ? Qu'en est-il de la retraite par capitalisation ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tempête Garance: "Mayotte nous a rappelé qu'un cyclone pouvait être destructeur" La réunion placée en alerte rouge ce jeudi soir à 19h heure locale avec l'arrivée de la tempête Garance qui pourrait froller les côtes de l'île. Un phénomène preocupant, qualifié de dangereux. Alors sur place, les habitants se préparent.
Leoluca Orlando, figure de l'antimafia italienne L’Assemblée de Corse consacre une journée aux "dérives mafieuses". Aux côtés de Gérald Darmanin qui sera présent, les élus corses accueilleront aussi Leoluca Orlando, l’ancien maire de Palerme, une figure de la lutte contre la mafia
Procès Le Scouarnec: l'audience de son ex-épouse, sans grande empathie à l'égard des victimes Mercredi, l'ex-femme de Joël Le Scouarnec a témoigné au tribunal de Vannes. Celle qui a toujours nié devant les enquêteurs être au courant des agissements de son mari, a eu du mal à convaincre la cour d'assises. Elle a notamment mis en doute les viols subis par une de ses nièces dans les années 1980. "Quand je l’ai appris, je me suis demandé si elle n’avait pas piégé mon mari. Vous savez, elle est tortueuse cette fille. Elle aime capter l’attention", a-t-elle déclaré.
Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Réforme des retraites: François Bayrou veut un retour à l'équilibre financier d'ici 2030 Dans un courrier, le Premier ministre, François Bayrou, s'est adressé aux partenaires sociaux avant le début de négociation sur la réforme des retraites. Le Premier ministre leur demande de rétablir l'équilibre financier de notre système de retraite à l'horizon 2030. Un changement du cap du chef du gouvernement qui, dans un premier temps, réclamait de ne pas le dégrader. Une contrainte qui devrait compliquer la tâche des syndicats et du patronat.
Retraites : "15 milliards d'euros de déficit dans 10 ans" C'est le début des discussions entre syndicats et patronat autour des retraites Avec un déficit estimé à 15 milliards d'euros en 2035, Victor Joanin, journaliste RMC, nous explique les enjeux derrière cette "délégation permanente des partenaires sociaux".
Trump veut taxer les produits européens à hauteur de 25%: l'inquiétude du secteur de la sidérurgie Dans le Nord, près de Dunkerque, sur le premier site métallurgique d’ArcelorMittal, l’inquiétude monte après l'annonce de Donald Trump selon laquelle les produits européens seront "prochainement" taxés à hauteur de 25%. Et pour cause, cette taxe risque de pénaliser un peu plus un secteur déjà fortement concurrencé par la Chine. Selon le syndicat de la sidérurgie européenne (Eurofer), qui réclame des mesures de "protection", l'UE pourrait perdre jusqu'à 3,7 millions de tonnes d'exportations d'acier vers les États-Unis, son deuxième plus grand marché d'exportation.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, Guillemette Franquet vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
France/Algérie: François Bayrou menace de revoir les accords de 1968 François Bayrou souhaite "réexaminer" les accords de 1968, qui donnent un statut particulier aux ressortissants algériens en France en facilitant notamment les conditions d'obtention des visas. Le Premier ministre donne 4 à 6 semaines au gouvernement algérien pour revoir l'application de ces accords, tout en reprenant sur son territoire les ressortissants que la France souhaite expulser. Faute de quoi, les accords de 1968 seraient remis en cause.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
"Ils auraient pu les sauver, mais ils ont préféré se venger": la famille Bibas demande des comptes Mercredi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans un cimetière proche du kibboutz de Nir Oz pour rendre hommage à Shiri Bibas et ses deux enfants, Ariel et Kfir. L'occasion pour sa belle-sœur, Ofri Bibas Levy, de demander des comptes au gouvernement israélien: "Le pardon n'existe pas tant que les défaillances n'ont pas fait l'objet d'une enquête et que tous les officiels n'ont pas assumé leur responsabilité. Ils auraient pu les sauver, mais ils ont préféré se venger", a-t-elle dit.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Affaire Bétharram: Jérôme, victime présumée, espère une mise en cause pénale de l'institution Témoignage RMC - Quarante nouvelles plaintes vont être déposées ce jeudi par le collectif des victimes de Bétharram. Cela portera à 152 le nombre total de plaintes. Des victimes qui vont être reçues par le parquet de Pau ce jeudi matin. Parmi les victimes présumées, Jérôme. Il témoigne sur RMC des souffrances qu'il a subies.
Agriculteurs : Le plan de Karine Le Marchand C'était l'événement mercredi au Salon de l’agriculture. 5 patrons de la grande distribution étaient réunis pour présenter des actions communes en faveur des agriculteurs, à l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand.
Avec : Clémentine Cazalets, économiste à la Monnaie de Paris. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Cyclone Garance: La Réunion va passer en alerte rouge La Réunion se prépare à l'arrivée de la tempête Garance. Des rafales de plus de 150 km/h sont attendues sur les hauteurs, accompagnées de fortes pluies et d'une houle importante. L'île doit être placée en alerte cyclonique rouge dans les prochaines heures par le préfet (niveau 3 sur 4 ). Le pic d'intensité est attendu "en fin de journée, voire en soirée" selon Météo France.
Paiements : "Les espèces sont irremplaçables" "L'usage du cash est en train de baisser", indique Clémentine Cazalets, économiste à la Monnaie de Paris. "Les cartes bancaires sont plébiscitées avec l'arrivée du 'sans contact'", explique-t-elle. "Les espèces sont irremplaçables", assure-t-elle