Les sites du groupe
Derrière le discours du président mercredi soir, Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, y voit une "manière d'agiter la peur pour imposer au pays des sacrifices sociaux pas responsables"
La question du port du voile dans le sport continue de diviser à tous les niveaux. Matthieu Belliard nous explique.
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, affirme vouloir une préférence européenne en matière d'achats d'armements.
Un collectif, dirigé par le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli, dénonce l’obligation légale pour les enfants de payer la pension alimentaire ou les frais d'EHPAD de leurs parents, même si ces derniers leur ont causé de graves souffrances. En effet, la loi actuelle impose aux enfants de subvenir aux besoins financiers de leurs parents en difficulté, sauf dans certains cas spécifiques. Par exemple, depuis l’an dernier, une exemption est prévue pour les mineurs ayant été placés à l'ASE ou si l’un des parents a été condamné pour des crimes ou des agressions sexuelles sur l’autre parent. Pascale, une femme de 59 ans, doit actuellement faire face à cette loi et risque de devoir payer plus de 2 600 euros par mois pour l'EHPAD de son père, malgré les abus qu'elle a subis durant son enfance. Elle conteste cette obligation devant le tribunal, tout comme d'autres victimes de violences familiales. Le collectif "Liens en sang" milite pour un changement de loi, afin de simplifier la procédure et mieux prendre en compte les situations de maltraitance.
Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, réfléchit toujours à sa candidature à la mairie de Lyon. Un collectif de soutien, baptisé "Génération Aulas", a récemment lancé un appel en sa faveur, réunissant des jeunes lyonnais de 20 à 30 ans, mécontents de l'actuel maire et désireux de tourner la page de l'écologie punitive. Bien qu'ils affirment ne pas avoir de liens directs avec Aulas, ils voient son expérience et son amour pour la ville comme des atouts. Plusieurs personnalités politiques locales s'accordent à dire qu'il est un "grand entrepreneur" et un "amoureux de Lyon". Cependant, la situation reste floue, un projet concret n'ayant pas encore émergé, et certains élus politiques avertissent qu'une notoriété seule ne garantit pas un succès électoral. Le paysage politique lyonnais se divise déjà, notamment sur la droite, avec un nombre croissant de candidats. Les risques d'une "guerre des chefs" et des égos sont évoqués. Certains adversaires politiques estiment qu'un véritable projet pour la ville est encore à définir.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères
Selon une étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes que RMC révèle ce jeudi 6 mars en exclusivité, les seniors ne sont pas favorables à tester leurs capacités à conduire en toute sécurité.
D’après un rapport, 6 adultes sur 10, un enfant et un adolescent sur trois seront obèses ou en surpoids d’ici à 2050. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, au-delà de la question médicale, notre rapport au poids varie beaucoup selon les époques.
Un sommet extraordinaire se tient ce jeudi à Bruxelles, où sera discuté le plan de réarmement de l'Europe, d'un montant de 800 milliards d’euros, présenté par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. La question principale qui se pose est celle du financement. La majeure partie de ce plan, soit 650 milliards d’euros, proviendra de l'augmentation du budget de la défense des États membres sur quatre ans. Pour y parvenir, Bruxelles a décidé de relever la limite des déficits publics des États de 3 à 4,5% du PIB. Une somme de 150 milliards d’euros sera débloquée sous forme de prêts pour financer les besoins urgents, tels que la défense anti-aérienne, les missiles, les drones et la guerre électronique. Le financement de ce plan pourrait-il marquer un retour à la logique du « quoi qu'il en coûte » mise en place pendant la crise du Covid, comme l’a suggéré le chancelier allemand Friedrich Merz, qui a annoncé un plan d’investissement public de 900 milliards d'euros sur dix ans ? Toutefois, Bruxelles insiste sur la nature de ces financements comme des prêts et non des subventions, et sur la limite de la dérive des déficits à 1,5% du PIB. En France, le financement de cette initiative représente un défi, avec 50 milliards d'euros nécessaires par an, alors que le déficit national dépasse déjà les 4,5% du PIB. Le gouvernement souligne que le modèle social ne sera pas sacrifié, mais qu'il faudra travailler davantage, notamment à travers la réforme des retraites. Un levier fiscal sera également envisagé pour soutenir cet effort, avec une mobilisation de l'épargne privée et un retour des investisseurs vers la défense.
Plus de deux mois après la condamnation de Dominique Pélicot à 20 ans de prison pour des viols sur son ex-femme Gisèle Pélicot, l’homme de 72 ans fait face à une nouvelle plainte déposée par sa fille, Caroline Darian. Cette dernière accuse son père de viol et de tentative de viol, des faits qui, selon elle, se sont produits entre 2010 et 2020, alors qu'elle aurait été droguée par Dominique Pélicot. Caroline Darian affirme que son père a également filmé et échangé des vidéos et photos à caractère sexuel d’elle, retrouvées dans l’ordinateur de Pélicot lors de son précédent procès. Dans sa plainte, elle demande à ce que des expertises gynécologiques soient réalisées pour prouver ses accusations et souligne l’importance d’une enquête sérieuse et approfondie. Dominique Pélicot a toujours nié ces faits lors de son précédent procès.
Emmanuel Macron a pris la parole hier soir dans une allocution solennelle de 15 minutes, adressée aux Français, pour mettre en garde contre la menace grandissante de la Russie. Le président a souligné que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne s’arrêterait pas là, et a averti qu’ignorer cette menace serait une erreur stratégique pour la France. Cette déclaration intervient à l’aube d’un sommet crucial de l’Union européenne à Bruxelles, où un renforcement massif de la défense européenne est prévu. Macron a insisté sur l’importance de l’unité européenne face à cette menace, annonçant des mesures sans précédent, dont le doublement du budget de la défense d’ici dix ans, sans hausse des impôts. Il a aussi appelé à des réformes et à des choix courageux pour affronter cette nouvelle ère géopolitique. Après l'allocution, Volodymyr Zelensky a exprimé sa reconnaissance envers Macron pour sa vision et ses efforts en faveur de la paix.
L'application Uber Eats a sondé ses clients sur leurs goûts et les débats gastronomiques qui divisent la France. Pour le petit-déjeuner, pour les trois-quarts des cas, c'est le café qui l'emporte. Et le beurre doux est trois fois plus commandé que le beurre salé pour les tartines. Quant au lait, on le met après les céréales pour la majorité. Au déjeuner, les Français sont pour les cornichons par exemple. Enfin, peu sont prêts à partager leur dessert. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Du rideau de fer à la dame de fer. Matthieu Belliard nous présente : Kaja Kallas, une fervente opposante à Poutine à la tête de la diplomatie européenne
Les appels incessants pour nous vendre de nouvelles fenêtres ou nous changer de fournisseur d'énergie, c'est bientôt du passé. Ce jeudi, les députés doivent adopter un texte qui met fin au démarchage téléphonique. Notre invité Benjamin Recher, chargé des relations institutionnelles à l'UFC-Que-Choisir, nous en dit plus. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Face à la montée des violences à l'école, notamment l'introduction d'armes blanches par des mineurs, une proposition de loi (PPL) va être examinée ce jeudi matin au Sénat. Actuellement, seuls les forces de l’ordre ont le droit de fouiller les sacs des élèves, mais si la PPL est adoptée, les chefs d'établissement, les adjoints et les Conseillers principaux d'éducation (CPE) pourront effectuer ces fouilles, sous réserve du consentement des élèves ou de leurs parents. L'objectif est d'endiguer les violences en milieu scolaire, avec des fouilles systématiques des sacs et des casiers en cas de doute. Cette mesure est soutenue par certains syndicats, comme le SNALC, qui estiment qu'elle est nécessaire pour garantir la sécurité des élèves, mais elle est également critiquée par d'autres, comme le SNES-FSU, qui jugent qu'elle pourrait altérer le rôle éducatif des établissements.
La fin du démarchage téléphonique ? "Les gens n'en peuvent plus, ils sont harcelés en permanence", confie Benjamin Recher, Chargé des relations institutionnelles France chez UFC-Que-Choisir
Le démarchage téléphonique est au cœur d'une proposition de loi examinée à l'Assemblée ce jeudi après son adoption au Sénat. L'objectif est d'inverser le fonctionnement de ce démarchage. Concrètement, les entreprises n'auraient plus le droit d'appeler, sauf en cas d'accord de notre part.
La Commission européenne a annoncé ce mercredi un plan ambitieux pour sauver le secteur automobile européen, qualifié de "d'un danger de mort" par Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission. Ce plan vise à soutenir la transition écologique de l’industrie automobile, dans le cadre de l’objectif de l'UE de ne plus vendre de voitures thermiques après 2035. Parmi les mesures prévues, l’Europe débloquera 570 millions d'euros pour accélérer l'installation de bornes de recharge et un montant supplémentaire de 1,8 milliard d'euros pour soutenir la production de batteries en Europe, une réponse à la concurrence asiatique. Le plan comprend également des incitations à l'achat de voitures électriques pour les particuliers, avec des subventions nationales dans chaque État membre, et des incitations fiscales pour les entreprises afin de les encourager à intégrer un quota de véhicules électriques dans leurs flottes. L’ambition de Bruxelles est de stimuler à la fois la demande des consommateurs et de soutenir les producteurs européens face à la concurrence, tout en poursuivant sa transition vers une mobilité plus verte.
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une allocution solennelle de 15 minutes, marquée par un ton grave et déterminé. Le président a fait un point de situation sur la menace croissante de la Russie, qu'il considère comme un danger direct pour la France. Selon lui, l'invasion de l'Ukraine par la Russie ne s'arrêtera pas là, et rester spectateur serait une erreur stratégique. Cette allocution intervient à la veille d'un sommet crucial de l'Union européenne à Bruxelles, où un renforcement massif de la défense européenne devrait être acté. Emmanuel Macron a souligné l'importance de l'unité européenne face à cette menace et a annoncé des décisions sans précédent, comme le doublement du budget des armées en dix ans, sans augmenter les impôts. Il a également prévenu que des réformes et des choix courageux seraient nécessaires pour faire face à cette nouvelle ère géopolitique. Volodymyr Zelensky, après l'allocution, a exprimé sa gratitude envers Macron, saluant sa vision claire et les efforts conjoints pour la paix.
Une étude Ipsos commandée par la Fondation Vinci Autoroutes, révélée ce jeudi matin en exclusivité sur RMC, révèle que 51% des seniors refusent catégoriquement de se soumettre à un contrôle médical pour continuer à conduire. Pourtant, 93% des seniors de 65 ans et plus prennent toujours le volant régulièrement, bien que beaucoup adaptent leur conduite : 81% roulent moins vite et prennent davantage de pauses, tandis que 78% conduisent moins de nuit. Par ailleurs, une majorité de seniors (67%) se montre favorable à des solutions pour entretenir leurs capacités de conduite, comme des formations pour maintenir leur connaissance du code de la route et leurs capacités motrices et cognitives. En ce qui concerne les contrôles médicaux, 33% des seniors sont en faveur d’un contrôle pouvant entraîner une interdiction de conduire, contre seulement 16% dans la population générale. Malgré cela, 91% des seniors jugent la conduite indispensable à leur quotidien, et seulement 7% envisagent d’arrêter de conduire dans les prochaines années.
Un des objectifs du gouvernement, dans le budget de la Sécurité sociale 2024, était de réduire les coûts des transports sanitaires. On connaît désormais les nouvelles règles du transport médical dit "partagé".
Emmanuel Macron a appelé au courage des Français face à un monde de dangers mercredi soir lors d'une allocution d'une quinzaine de minutes. "La menace russe est là", "nous entrons dans une nouvelle ère" a notamment déclaré Emmanuel Macron. Le président appelle à l'engagement des Français.
Le procès de Joël Le Scouarnec, jugé à la cour criminelle départementale de Vannes pour des actes pédocriminels commis sur 299 victimes, se poursuit. Ce jeudi, l'ex-chirurgien sera confronté pour la première fois à ses victimes. Depuis plusieurs jours, il a pris la parole pour expliquer qu'elles devaient "reconnaître les faits réalisés". Lors des derniers jours, il a été longuement interrogé sur sa personnalité et son parcours professionnel, mais aussi sur ses journaux intimes dans lesquels il détaillait ses actes pédocriminels. Selon l'AFP, bien que l'accusé ait déjà montré de l'émotion auparavant, notamment lors d'une confession liée à sa prise de conscience en prison, hier, son malaise était particulièrement visible lorsqu'il a répondu aux questions des avocats des parties civiles, suscitant un moment de tension notable.
Les appels de démarchage téléphonique pourraient bientôt disparaître, grâce à une proposition de loi qui sera débattue à l'Assemblée nationale ce jeudi. Adoptée en septembre au Sénat, cette proposition vise à inverser complètement le modèle actuel du démarchage téléphonique : les entreprises ne pourraient plus appeler les consommateurs sans leur consentement préalable. Pour être légales, les sociétés devront obtenir un accord explicite des clients, similaire à la pratique des mails publicitaires, où il faut cocher une case pour accepter la communication. Bien que cette loi soit bien accueillie par des associations comme l’UFC-Que Choisir, une dérogation est envisagée pour les services alimentaires, notamment pour protéger les personnes vulnérables. Toutefois, certains acteurs, comme la Fédération de Vente Directe, craignent que cette loi n'impacte négativement les petits commerçants.
Emmanuel Macron a prononcé une allocution solennelle, dans laquelle il a mis en garde contre la menace croissante de la Russie pour l'Europe, notamment pour la France. À l'approche d'un sommet décisif de l'Union européenne à Bruxelles, il a souligné la nécessité d'une réponse européenne face à un contexte international complexe, marqué par un changement de position des États-Unis sur l'aide à l'Ukraine. Selon Macron, "nous sommes entrés dans une nouvelle ère", et la Russie, sous la direction de Poutine, représente un danger qui pourrait se propager au-delà de l'Ukraine. Le président français a évoqué des mesures sans précédent pour renforcer la défense européenne, notamment un doublement du budget militaire sur les dix prochaines années, sans augmenter les impôts. Ce sommet européen sera déterminant pour concrétiser cette vision de la défense européenne, avec des engagements financiers majeurs.