EXCLU RMC. Conduite: 51% des seniors refusent catégoriquement de se plier à un contrôle médical

Y a-t-il un âge maximum pour conduire ? 51% des seniors refusent en tout cas catégoriquement de se plier à un contrôle médical pour continuer à rouler selon une étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes que l'on vous révèle ce matin en exclusivité sur RMC.
Si 93% des seniors (65 ans et plus) continuent de prendre le volant régulièrement, beaucoup adaptent cependant leur conduite en roulant moins vite et en faisant plus de pauses (81%), ou encore en conduisant moins de nuit (78%).
Des seniors qui sont tout de même favorables à des solutions pour entretenir leurs capacités de conduite. ils sont ainsi 67% à être ouverts à des solutions pour préserver les connaissances du code de la route et l'agilité motrice et cognitive au volant. Seuls 33% des séniors sont pour un contrôle médical pouvant déboucher sur une interdiction de conduire (contre 16% pour la population générale).
91% des seniors estiment que la conduite leur est indispensable
Et dans certaines communes à la population vieillissante, la question de réguler la conduite des séniors se pose, car le comportement au volant de ces conducteurs âgés est devenu un vrai problème.
A Fitz-James dans l'Oise nous avons rencontré Marie-Thérèse, 78 ans, 57 années de conduite. Agrippée au volant de sa Clio, pour elle, son bolide est indispensable: mairie, banque... Elle est comme 91% des seniors qui estiment selon l'étude que la conduite leur est indispensable.
Pourtant elle reconnaît qu'elle a quelques accrochages et que quelques trottoirs "se jettent sur ses pneus", et que la conduite lui fait "un peu mal aux épaules". Pour elle l'examen médical c'est niet. Pourtant : ses enfants s'inquiètent pour elle, et toute la commune s'inquiète de la conduite des séniors en général. Certains roulent soit trop vite soit trop doucement, ou qui prennent des sens unique dans le mauvais sens.
Ces infractions au code de la route, le maire, Jean-Claude Pellerin a décidé d'y remédier. "j'ai comme projet avec la police municipale d'avoir une sensibilisation à la conduite pour notamment 'revisiter' le code de la route", explique-t-il.
Un stage de remise à niveau prévu au printemps, cours théorique et mise en pratique avec un moniteur... e tout gratuit, pour tous les seniors volontaires.