Les sites du groupe
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu total entre l’Iran et Israël est « à présent en vigueur ». Selon lui, l’arrêt des bombardements doit s’effectuer en deux phases sur une période de 24 heures. Toutefois, Téhéran a démenti avoir conclu cet accord mais s’est déclaré prêt à suspendre ses frappes si Israël met fin à son « agression ». La situation reste donc fragile malgré cette déclaration américaine.
Echec du conclave sur les retraites "Le patronat n'avait aucun intérêt à conclure un accord", explique Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
François Bayrou ne se résigne pas. Au lendemain de l’échec du conclave sur la réforme des retraites, le Premier ministre affirme que plusieurs points d’accord étaient quasiment actés à l’issue des quatre mois de négociations entre syndicats et patronat. Il cite notamment une amélioration du calcul des pensions pour les mères de famille, l’âge de départ à taux plein, ou encore des principes de financement. Il évoque même un début de consensus sur un changement de gouvernance des retraites du secteur privé. "Je peux comprendre qu’on parle d’échec quand les positions sont opposées. Mais pas quand on échoue si près du but", a-t-il insisté, appelant à ne pas baisser les bras, surtout "dans un monde si dangereux où l’unité nationale est notre meilleure défense".
François Bayrou a affirmé mardi matin qu'il ne se satisfaisait pas de l'échec du "conclave" sur sur les retraites "si près du but" et qu'il allait recevoir dès mardi matin les partenaires sociaux pour tenter de trouver "une voie de passage".
Dix jours après l’annonce de Catherine Vautrin sur l’ouverture de 30 centres de congélation d’ovocytes d’ici 2027, la montée en charge est déjà bien amorcée. Selon nos informations, 11 centres ont été autorisés à ouvrir depuis un an, principalement en Île-de-France, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France et en Corse. La France compte désormais près de 60 centres habilités, publics et privés confondus. Un soulagement pour les femmes qui attendent en moyenne 13 mois pour un premier rendez-vous, et pour les équipes médicales déjà surchargées. Mais pour des experts comme le Pr Samir Hamamah, auteur d’un rapport sur l’infertilité, les avancées restent trop lentes : “Il faut autoriser tous les centres qui le souhaitent. Public ou privé, peu importe, ce qui compte, c’est raccourcir les files d’attente.” Un objectif partagé par la ministre, qui souhaite ouvrir l’accès à l’autorisation aux centres privés via la prochaine loi de bioéthique, attendue en 2026.
Malgré l’échec du conclave sur la réforme des retraites, François Bayrou refuse de parler de défaite. Selon lui, les partenaires sociaux étaient "très près d’un accord". Trois points de convergence avaient émergé : le maintien de l’âge légal à 64 ans, la mise à contribution des retraités via une désindexation partielle des pensions ou une hausse de CSG, et un nouveau mode de calcul des pensions pour les mères de famille (sur 23 ou 24 meilleures années, au lieu de 25). Mais deux désaccords majeurs ont fait capoter les discussions : l’âge de suppression de la décote, que les syndicats voulaient à 66 ans, et le dossier sensible des départs anticipés pour pénibilité. Le patronat voulait un avis médical obligatoire, là où les syndicats exigeaient une automaticité. François Bayrou maintient le cap et plaide pour ne pas abandonner l'effort collectif.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste
Ce mardi, c’est le début du sommet de l’Otan aux Pays-Bas, dans la ville de La Haye. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est un test vital pour cette organisation fragilisée
Deux hommes toujours en garde à vue ce mardi matin dans le Vaucluse. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à la fusillade mortelle lors d'un mariage à Goult. L'enquête progresse. On en sait plus sur le profil du marié, blessés par les tirs et connu pour son implication dans plusieurs affaires de trafic de drogue. Sa femme, elle, n'a pas survécu.
Au lendemain de l’échec du conclave sur la réforme des retraites, François Bayrou tente de relancer le dialogue. Depuis Matignon, le Premier ministre a appelé les partenaires sociaux à "ne pas baisser les bras", insistant sur la nécessité de poursuivre les discussions malgré les désaccords persistants. Il a annoncé avoir invité dès ce mardi matin les organisations syndicales et patronales qui avaient participé aux négociations pour "rechercher une voie de passage dans l’intérêt de notre pays". François Bayrou a conclu son intervention par un message de persévérance : "La recherche de solutions nouvelles est une longue marche. Et dans une longue marche, les derniers pas sont souvent les plus exigeants, mais aussi les plus importants."
Le conclave sur la réforme des retraites a échoué, malgré plus de sept heures de discussions et quatre mois de négociations. Syndicats et patronat, incapables de s'entendre, se renvoient désormais la responsabilité de cette impasse. Au cœur du blocage : le refus du Medef de modifier sa position sur la réparation de la pénibilité, notamment sur les départs anticipés. Une ouverture partielle via un avis médical n’a pas suffi à convaincre les syndicats, qui exigeaient une automaticité. Yvan Ricordeau (CFDT) a dénoncé un "échec de la négociation", tandis que Diane Milleron-Deperrois (Medef) a défendu une ligne constante et "responsable", refusant d’augmenter les cotisations. Pascale Coton (CFTC) a regretté un "rendez-vous manqué", notamment pour les femmes, et exprimé sa colère. Sans accord, la réforme Borne reste en vigueur et le déficit du système demeure. Les syndicats doivent désormais décider de la suite, avec l’éventualité de proposer un texte commun au Premier ministre.
La prison d'Evine a été touché par des frappes israéliennes lundi. Un centre pénitencier au nord de Téhéran où se trouve de nombreux opposant aux régimes des Mollahs. Des citoyens étrangers y sont également incarcérés. C'est le cas des Français Cécile Kohler et Jacques Paris. La fille de ce dernier Anne-Laure Paris a accepté de parler ce mardi matin. Elle appelle l'Etat français à tout faire pour libérer son père.
Une nouvelle application de rencontre qui se base sur votre historique de recherches pour vous faire matcher avec des célibataires qui ont les mêmes centres d'intérêts. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Il fait son retour à l’Assemblée nationale ! Interpellé alors qu’il achetait de la drogue, le député LFI Andy Kerbrat veut faire de son combat contre l’addiction, un combat politique. Matthieu Belliard nous explique
À l’heure où les économies sont de mise, la Cour des comptes a publié une première estimation du coût des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les finances publiques françaises. Selon ce rapport, l’événement a coûté environ six milliards d’euros, soit trois fois plus que les prévisions initiales. Ce dépassement considérable soulève des questions sur la gestion et la planification financière d’un événement d’envergure nationale. Anthony Rech souligne l’impact important de cette dépense sur les finances publiques, au moment où le gouvernement cherche à maîtriser ses budgets.
À minuit, Donald Trump annonce un cessez-le-feu "total". Pourtant, des salves de missiles ont encore été lancées toute la nuit. Est-ce vraiment la fin de la guerre entre Israël et l'Iran ? Le programme nucléaire iranien a-t-il été stoppé ? On en parle avec le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Israël - Iran : Trump annonce un cessez-le-feu "total" "On va avoir une phase intermédiaire avec le risque de provocation de part et d'autre", explique le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale
Le conclave sur la réforme des retraites, censé illustrer la méthode Bayrou, s’est soldé par un échec retentissant. Le Premier ministre comptait sur les partenaires sociaux pour avancer malgré les divisions politiques, mais ce fiasco remet en cause cette stratégie. Ce revers politique intervient au moment où François Bayrou doit s’exprimer depuis Matignon. Le Parti socialiste, qui avait obtenu la promesse d’un débat à l’Assemblée nationale, exige désormais qu’il ait lieu, tandis que La France insoumise appelle les partis de gauche à voter une motion de censure commune, dénonçant la « mascarade ». Cette situation affaiblit la majorité et pourrait paradoxalement renforcer la position du Rassemblement national, qui attend l’automne pour attaquer le gouvernement sur le budget. François Bayrou, dans ce contexte, apparaît plus que jamais en position fragile.
Après plus de sept heures de discussions ponctuées de deux suspensions, le conclave sur la réforme des retraites a tourné au fiasco. Quatre mois de négociations entre syndicats et patronat se sont soldés par un échec officiel, annoncé tard ce lundi soir, chacun campant sur ses positions et se renvoyant la responsabilité de l’impasse. Yvan Ricordeau, représentant de la CFDT, a déclaré que le patronat refusait de céder sur la réparation de la pénibilité, notamment sur les départs anticipés, ce qui a conduit à la fin des discussions. Du côté du Medef, Diane Milleron-Deperrois a regretté cet échec, tout en défendant la ligne patronale qui refusait d’augmenter les cotisations salariales et patronales. Le patronat a proposé une ouverture limitée à un départ anticipé en cas d’usure, mais uniquement sur avis médical, proposition jugée insuffisante par les syndicats qui réclament une automaticité sur ce point.
Pour le sociologue Serge Guérin, devenir adulte ne signifie pas forcément être totalement indépendant, mais plutôt atteindre une autonomie relative, avec un besoin persistant de liens familiaux et sociaux. Cette vision nuancée rejoint les réalités des jeunes Français, qui, en moyenne, quittent le domicile familial à 21 ans, décrochent leur premier emploi à 22 ans et deviennent financièrement indépendants autour de 22 ans. Selon un sondage, 65 % des jeunes associent leurs 18 ans à un moment de fête et de liberté, mais près d’un tiers ne sont pas financièrement autonomes avant 25 ans. Par ailleurs, 48 % des sans-abris âgés de 18 à 25 ans ont été précédemment placés par l’Aide sociale à l’enfance, soulignant des parcours parfois difficiles. Le sociologue rappelle que l’âge adulte est un processus complexe et variable selon les individus, mêlant autonomie et interdépendance, ce qui correspond aux évolutions sociales récentes.
L'Iran et Israël ont accepté un cessez-le-feu a annoncé Donald Trump. L'annonce du président américain a été faite lundi soir sur son réseau social. Un cessez-le-feu qui doit déboucher sur la fin officielle de la guerre ajoute le président américain.
Deux jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans sont en garde à vue, soupçonnés d’être les tireurs présumés de la fusillade survenue lors d’un mariage à Goult, dans le Vaucluse, ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre individus cagoulés ont ouvert le feu sur le véhicule des jeunes mariés, tuant la mariée, âgée de 27 ans. Un des assaillants est également mort lors de l’échange de tirs. Le parquet d’Avignon s’est dessaisi de l’affaire au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Si aucune piste officielle n’est encore privilégiée, un règlement de comptes lié au trafic de drogue est envisagé. Le mari, grièvement blessé lors de l’attaque, est originaire de Cavaillon et a déjà été impliqué dans une vingtaine d’affaires, notamment en lien avec la drogue. Deux autres personnes ont été grièvement blessées : le marié et un mineur de 13 ans présent dans le véhicule, tandis qu’une femme a été légèrement touchée. Un troisième suspect est toujours recherché. À Apt, la ville d’origine de la mariée, ses proches vivent un profond chagrin. Sa sœur décrit une « fille douce, gentille, aimante et surtout aimée » et souligne que la famille est brisée, incapable de comprendre ce drame. Les gardes à vue des suspects peuvent être prolongées jusqu’à 96 heures.
Les ventes de produits anti-canicule s’envolent. Et là on est vraiment sur deux années deux ambiances : au cours de la semaine dernière, on a mesuré jusqu'à 37,9 °C à Nîmes. Il y a un an, on était sur un mois de juin frisquet avec environ 16°C à Paris.
hilippe Vigier, député Modem d’Eure-et-Loir, réagit à la menace de motion de censure lancée par La France insoumise (LFI). Le groupe LFI, dénonce une « mascarade », et a adressé ce lundi soir un courrier aux autres groupes de gauche pour appeler à une motion de censure commune. De son côté, le Parti socialiste, qui avait obtenu la promesse d’un débat dans l’hémicycle, exige que celui-ci se tienne, quel que soit le contexte.
Après quatre mois de négociations intenses visant à améliorer la réforme des retraites, syndicats et patronat ont reconnu leur échec tard ce lundi soir, sans parvenir à un accord. Les deux camps se renvoient la responsabilité de cette impasse, alors que les discussions ont été marquées par des propositions nouvelles, notamment en faveur des femmes, comme la réévaluation des pensions pour les mères. Pascale Coton, négociatrice pour la CFTC, a exprimé sa déception, estimant que "cette négociation était jouable" et que l’absence d’accord est due aux organisations patronales.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé un "cessez-le-feu total" entre Israël et l'Iran après plusieurs jours de tirs de missiles et de bombardements respectifs. Malgré ce cessez-le-feu en vigueur depuis 6h heure française, Téhéran et Tel Aviv s'accuse de frappes respectives. Dans la foulée, Donald Trump a sommé les deux parties de respecter le cessez-le-feu.