RMC
International

Guerre Iran-Israël: Donald Trump annonce un cessez-le-feu, démenti dans la foulée par l'Iran

placeholder video
L'Iran et Israël ont accepté un cessez-le-feu a annoncé Donald Trump. L'annonce du président américain a été faite lundi soir sur son réseau social. Un cessez-le-feu qui doit déboucher sur la fin officielle de la guerre ajoute le président américain.

La journée de lundi a été marquée par une escalade des tensions au Moyen-Orient avec notamment des frappes iraniennes sur une base américaine au Qatar en risposte aux bombardements sur les sites nucléaires de ce week-end.

Mais ce mardi, le président Donald Trump a annoncé sur son réseau social, Truth, qu'un cessez-le-feu a été accepté par l'Iran et Israël. Il devrait débuter vers 4h GMT. Un "cessez-le-feu total", qui devait déboucher sur la "fin officiel" du conflit a préciser le président américain.

Un ultimatum fixé par l'Iran

Une information démentie par l'Iran un peu plus tard. Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a déclaré mardi qu'il n'y avait pas d'accord à ce stade avec Israël sur un cessez-le-feu, mais que l'Iran cesserait ses frappes si Israël arrête ses attaques.

"Si le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 04H00 du matin, heure de Téhéran, nous n'avons pas l'intention de poursuivre notre réponse par la suite", a-t-il précisé.

Guillaume Descours Journaliste RMC