RMC
International
Exclusivité

EXCLU RMC. "Sortez-les de là": l'appel et l'inquiétude de la fille de Jacques Paris, détenu en Iran

placeholder video
La prison d'Evine a été touché par des frappes israéliennes lundi. Un centre pénitencier au nord de Téhéran où se trouve de nombreux opposant aux régimes des Mollahs. Des citoyens étrangers y sont également incarcérés. C'est le cas des Français Cécile Kohler et Jacques Paris. La fille de ce dernier Anne-Laure Paris a accepté de parler ce mardi matin. Elle appelle l'Etat français à tout faire pour libérer son père.

Les frappes entre Israël et l’Iran se sont poursuivies toute la journée lundi. L’une d’elles, israélienne, a visé la prison d’Evine. Une prison où sont enfermés deux Français: Jacques Paris et sa compagne Cécile Kohler. Ils y sont détenus depuis 3 ans avec sa compagne.

Cette frappe israélienne contre la prison a été condamnée par le Quai d'Orsay - qui confirme que les deux Français n'ont pas été touchés- et jugée "inacceptable" par Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.

"On demande au président de la République et aux autorités d'assurer leur protection"

Une situation qui inquiète forcément Anne-Laure Paris, la fille de Jacques Paris. Au micro de RMC, elle demande à ce que son père soit libéré au plus vite.

“Ce qu’on ressent, c’est qu’on joue avec la vie de nos proches. Il existe un péril de mort là, on n’est plus dans l’hypothèse. On demande au président de la République et aux autorités françaises qu’ils assurent la protection de nos proches, qu’ils puissent rentrer en vie."

"On le dit en farsi, en français, dans toutes les langues: ceux qui ont le pouvoir d’agir, sortez-les de là immédiatement. Là, ce n’est plus une discussion, c’est une exfiltration humanitaire sur laquelle il faut se mettre d’accord”, pointe-t-elle.

>> Suivez l'évolution de la situation dans notre Live ici

Une frappe dénoncée par Emmanuel Macron

“Lors des derniers appels, il disait qu’il était lessivé. On aimerait lui dire qu’il va être vite exfiltré, qu’il va vite rentrer. J’aimerais retrouver mon père, pouvoir à nouveau courir avec lui, qu’il ne puisse pas être privé de ses petits-enfants. Il faut qu’il rentre tout de suite”, ajoute-t-elle.

Dans la soirée, Emmanuel Macron en déplacement en Norvège a tancé cette frappe qui "n'a rien à voir avec les objectifs affichés".

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours