DIRECT. Israël-Iran: le président Pezeshkian annonce "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays

- Un cessez-le-feu annoncé par Donald Trump est entré en vigueur à 6h du matin pour une durée de douze heures
- Israël accuse l'Iran de ne pas respecter la mesure
Iran: le bilan d'une frappe israélienne avant le cessez-le-feu monte à 16 morts
Une frappe israélienne dans le nord de l'Iran, avant l'entrée du cessez-le-feu mardi, a fait 16 morts, selon un bilan revu à la hausse publié par l'agence de presse Isna, citant un responsable local. Cette frappe avait visé tôt mardi une zone résidentielle à Astaneh-ye Ashrafiyeh, dans la province de Guilan (nord), qui borde la mer Caspienne. Le précédent bilan faisait état de neuf morts.
Netanyahu proclame une "victoire historique" contre l'Iran, jure qu'il n'aura jamais l'arme atomique
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proclamé mardi soir une "victoire historique" à l'issue de la guerre qu'il a lancée contre l'Iran, assurant ses concitoyens que Téhéran n'aurait "jamais l'arme atomique".
"Nous avons obtenu une victoire historique" a déclaré M. Netanyahu dans une adresse à la nation. "Nous avons anéanti le projet nucléaire iranien. Et si quelqu'un en Iran essaie de reconstruire ce projet, nous agirons avec la même détermination, avec la même intensité, pour faire échouer toute tentative", a-t-il assuré.
"Je le dis et le répète: l'Iran n'aura jamais l'arme atomique", a-t-il ajouté.
Iran: l'espace aérien restera fermé au moins jusqu'à mercredi
L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à mercredi 14H00 (10H30 GMT), a rapporté mardi l'agence Mehr citant un responsable, en dépit de l'arrêt des hostilités entre l'Iran et Israël au terme de 12 jours de guerre.
"Suite aux récents développements, l'espace aérien du pays restera fermé jusqu'à 14H00 mercredi afin d'assurer la sécurité des passagers et des vols", a déclaré à l'agence Mehr le porte-parole du ministère des Routes, qui gère également le transport aérien, Majid Akhavan.
Israël : après la guerre avec l'Iran, l'armée "se concentre de nouveau sur Gaza"
L'armée israélienne "se concentre de nouveau sur Gaza", a annoncé son chef d'état-major mardi soir, après le cessez-le-feu entré en vigueur avec l'Iran.
"Maintenant, on se concentre de nouveau sur Gaza, pour ramener les otages à la maison et démanteler le régime du Hamas", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, cité dans un communiqué militaire faisant référence au mouvement islamiste palestinien ayant déclenché les hostilités contre Israël le 7 octobre 2023.
Israël : levée des restrictions, retour à la normale du trafic aérien
L'armée israélienne a annoncé mardi soir la levée des restrictions imposées à la population pendant la guerre avec l'Iran, les autorités aéroportuaires faisant part de leur côté d'un "retour à la normale" du trafic aérien.
"Toutes les zones du pays [passent] à une activité complète sans restriction", a indiqué l'armée dans un communiqué. Les nouvelles directives de la Défense passive annulent la fermeture des écoles et des commerces non essentiels ainsi que l'interdiction des rassemblements publics imposées dans le cadre de la guerre déclenchée par Israël contre l'Iran le 13 juin.
L'Autorité des aéroports israéliens a annoncé de son côté la reprise d'une "activité complète" aux aéroports internationaux de Tel-Aviv (Ben-Gourion) et de Haïfa (nord). "Dans le cadre du retour à la normale, les limitations sur le nombre de vols entrants et sortants, ainsi que sur le nombre de passagers par vol, ont été levées", indique l'Autorité dans un communiqué.
Iran: le président Pezeshkian annonce "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays
Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé mardi soir "la fin de la guerre de 12 jours imposée" par Israël, dans un message écrit adressé à la nation et publié par l'agence de presse Irna.
"Aujourd'hui, après la résistance héroïque de notre grande nation, qui écrit l'histoire par sa détermination, nous sommes témoins de l'instauration d'une trêve et de la fin de cette guerre de 12 jours, imposée par l'aventurisme et la provocation" d'Israël, écrit M. Pezeshkian.
Le président iranien dit que les Etats-Unis et Israël "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force"
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi qu'Israël et les Etats-Unis "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force", alors qu'un cessez-le-feu fragile entre l'Iran et Israël est entré en vigueur après 12 jours de guerre.
"La République islamique d'Iran a été contrainte d'entrer dans le conflit militaire pour se défendre, et j'espère que nous ne serons plus jamais forcés de nous battre", a ajouté M. Pezeshkian lors d'un appel téléphonique avec le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, selon l'agence officielle iranienne Irna.
L'Iran dit être face à un travail de reconstruction "majeur" après les frappes israéliennes
Le gouvernement iranien a affirmé mardi être face à un travail de reconstruction "majeur" après douze jours de bombardements israéliens qui ont endommagé des zones résidentielles et des infrastructures publiques.
"Nous avons été témoins d'attaques visant des zones résidentielles, ainsi que des centres scientifiques, des instituts de recherche, des établissements de santé et des civils (...) nous sommes donc face à une tâche de reconstruction majeure", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, à la télévision d'Etat. Elle a ajouté que les autorités avaient commencé à évaluer l'ampleur des dégâts en vue de la reconstruction.
Trump ne veut pas de changement de régime en Iran: "J'aimerais que tout se calme rapidement"
Le président américain Donald Trump ne "veut pas" d'un changement de régime en Iran, qui créerait le "chaos", a-t-il affirmé mardi à bord d'Air Force One. "Non je n'en veux pas. J'aimerais que tout se calme le plus rapidement possible", a assuré M. Trump auprès de journalistes. "Un changement de régime entraîne le chaos, et idéalement, nous ne voulons pas voir autant de chaos".
Au moins 610 morts en Iran depuis le début de la guerre contre Israël
La guerre déclenchée par Israël contre l'Iran le 13 juin a fait à la date de mardi au moins 610 morts et plus de 4.700 blessés parmi la population civile, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé.
Ce bilan ne recense que les victimes civiles, a souligné le porte-parole du ministère, Hossein Kermanpour. "Au cours des 12 derniers jours, les hôpitaux (...) ont été confrontés à des scènes extrêmement pénibles", a-t-il écrit sur X.
Parmi les victimes figurent 13 enfants, dont le plus jeune était âgé de deux mois, selon le détail du ministère de la Santé, ainsi que cinq médecins ou secouristes tués lors de frappes israéliennes.
Iran: les Gardiens de la Révolution assurent avoir infligé "une leçon" à Israël
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé avoir infligé une "leçon" à Israël, dans un communiqué publié mardi après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.
Dans les derniers instants avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gardiens ont "frappé des centres militaires et logistiques du régime sioniste (...) infligeant une leçon historique et inoubliable à l'ennemi", ont-ils indiqué dans un communiqué.
La Palestine exige "un cessez-le-feu incluant la bande de Gaza"
La présidence de l'Autorité palestinienne a salué mardi l'annonce d'un fin des hostilités entre Israël et l'Iran, et exigé, pour la "stabilité régionale", "un cessez-le-feu incluant la bande de Gaza" où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien depuis plus de 20 mois.
"La présidence palestinienne [apprécie] les efforts déployés [par le président américain Donald Trump] pour désamorcer la situation", voyant dans le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran annoncé par Washington une "étape importante vers la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région", indique un communiqué publié par l'agence officielle palestinienne Wafa
"Nous demandons l'achèvement de cette étape en obtenant un cessez-le-feu incluant la bande de Gaza, afin d'atténuer la souffrance de notre peuple et de mettre fin aux tueries et aux famines", ajoute le texte.
"Ils ne savent pas ce qu’ils foutent": Trump accuse l'Iran et Israël d'avoir violé le cessez-le-feu
Le président américain Donald Trump accuse Israël et l'Iran d'avoir violé le cesse-le-feu: "Nous avons deux pays qui se battent depuis si longtemps qu’ils ne savent pas ce qu’ils foutent", a-t-il assuré dans des termes grossiers en anglais.
"They don't know what the fuck they are doing", a lancé devant la presse le président américain très remonté.
Il faut qu'"Israël se calme" lance Trump après la violation du cessez-le-feu avec l'Iran
Le président américain Donald Trump a appelé mardi Israël à "ne pas lâcher ces bombes" sur l'Iran, ce qui selon lui constituerait une "violation majeure" du cessez-le-feu entre les deux pays.
"Israël, ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites c'est une violation majeure" du cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt, a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social. "Ramenez vos pilotes chez vous, maintenant", a-t-il ajouté.
"Je ne suis pas très content de ce qu'a fait Israël", a poursuivi Donald Trump devant la presse. "Ils ont bombardé juste après l'accord, (...) il faut qu'Israël se calme".
Vers un enrichissement clandestin de l'uranium en Iran? "C'est un véritable risque", selon macron
"C'est un véritable risque que nous redoutons. Ce risque est accru avec ce qui s'est passé récemment. C'est un des risques principaux pour la région et la communauté internationale. Il faut garder le contact et que l'Iran évite ce chemin irresponsable. Un autre chemin est possible", juge-t-il.
Macron: "Les dernières minutes montrent que la situation est fragile"
En déplacement en Norvège, Emmanuel Macron a profité d'un point presse pour commenter la situation du Moyen-Orient.
"La situation reste volatile et instable. C'est une bonne chose que le président Trump ait appelé à la cessation du feu. Les dernières minutes montrent que la situation est fragile. Il faut que le cesse, que les discussions reprennent. L'objectif est que l'Iran ne se dote pas de l'arme nucléaire"
L'Iran accuse Israël d'avoir mené des frappes après l'annonce du cessez-le-feu
C'est au tour de l'Iran d'accuser Israël de ne pas respecter le cessez-le-feu accusant l'état hébreu d'avoir mené des frappes après l'entrée en vigueur de la trêve à 6h heure française ce mardi.
Des détenus de la prison d'Evin à Téhéran transférés après des frappes israéliennes
Le pouvoir judiciaire iranien a annoncé mardi avoir "transféré" des détenus d'Evine vers d'autres prisons de la province de Téhéran, au lendemain d'une frappe israélienne sur ce pénitencier de la capitale, qui a fait des morts.
Il ne précise pas le nombre de prisonniers transférés mais, plus tôt le matin, son porte-parole Asghar Jahangir, avait affirmé à la télévision d'Etat que la frappe avait fait des dégâts dans la prison, où sont détenus des Occidentaux, prisonniers politiques et opposants, évoquant des morts et des blessés "parmi le personnel, les visiteurs civils et les détenus".
C'est dans cette prison que sont notamment retenus des détenus occidentaux dont les otages Français Jacques Paris et Cécile Kohler.
L'Iran dit avoir "forcé" Israël à "cesser unilatéralement" la guerre
Le Conseil de sécurité nationale iranien a assuré mardi avoir "forcé" Israël à "cesser unilatéralement" la guerre, prévenant que la République islamique restait "en alerte" et était prête "à riposter à toute agression", peu après l'annonce d'un cessez-le-feu par Washington.
Evoquant "un cadeau divin", le communiqué du Conseil parle d'"une victoire et d'un triomphe qui a forcé l'ennemi à regretter, accepter la défaite et unilatéralement cesser son agression". Il ajoute que l'Iran "ne fait aucune confiance aux ennemis" et "garde le doigt sur la gâchette pour une riposte décisive et qui fera regretter à quiconque lance une agression" contre lui.
L'Iran dément avoir lancé des missiles sur Israël après l'annonce du cessez-le-feu
L'Iran a démenti mardi avoir lancé des missiles vers le territoire israélien "au cours des dernières heures", comme l'en a accusé Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.
L'Etat-major de l'armée "a démenti le lancement de missiles d'Iran vers les territoires occupés (Israël, NDLR) au cours des dernières heures", a indiqué la télévision d'Etat.
Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran" avait dit plus tôt le ministre de la Défense, Israël Katz, faisant état de nouveaux tirs de missiles iraniens vers le nord du pays et la région d'Haïfa.
L'Iran dit avoir "forcé" Israël à "cesser unilatéralement" la guerre
Le Conseil de sécurité nationale iranien a assuré mardi avoir "forcé" Israël à "cesser unilatéralement" la guerre, prévenant que la République islamique restait "en alerte" et était prête "à riposter à toute agression", peu après l'annonce d'un cessez-le-feu par Washington.
Evoquant "un cadeau divin", le communiqué du Conseil parle d'"une victoire et d'un triomphe qui a forcé l'ennemi à regretter, accepter la défaite et unilatéralement cesser son agression". Il ajoute que l'Iran "ne fait aucune confiance aux ennemis" et "garde le doigt sur la gâchette pour une riposte décisive et qui fera regretter à quiconque lance une agression" contre lui.
L'Iran dit rester "en alerte", "prêt à riposter à toute agression"
Malgré le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran entré en vigueur ce mardi à 6h du matin, Téhéran dit rester "en alerte" et être "prêt à riposter à toute agression".
L'étonnement des Français au Qatar après les frappes iraniennes
Après les frappes américaines, l'Iran a riposté lundi en frappant une base américaine au Qatar. Le pays dit avoir intercepté les tirs iraniens.
Une attaque qui a surpris les Français qui vivent au Qatar. “On a entendu des bruits à l’extérieur, ça faisait des bruits sourds. On est sorti à l’extérieur et là, on a vu les missiles qui attrapaient d’autres missiles.
>> Notre article en intégralité - "On n'est pas habitués à voir ça": le choc des Français vivant au Qatar après les frappes iraniennes
L'Irak annonce la réouverture de son espace aérien après 12 jours de fermeture
Les autorités irakiennes ont annoncé mardi la réouverture de l'espace aérien après 12 jours de fermeture, citant "une amélioration de la situation sécuritaire" au Moyen-Orient, après l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran par le président Donald Trump.
Dans un communiqué l'Autorité de l'aviation civile assure avoir rouvert l'espace aérien "au trafic aérien international, après une évaluation complète de la situation sécuritaire, et une coordination avec les entités nationales et internationales compétentes".
Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran"
Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran" assure le ministre de la Défense israélien après que Tsahal a détecté de nouveaux tirs de missiles par Téhéran.
"J'ai donné instruction à l'armée israélienne de riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran en lançant des frappes puissantes contre des cibles du régime au coeur de Téhéran", a affirmé Israël Katz dans un communiqué.
Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, Israël assure que des missiles iraniens se dirigeant vers le nord du pays ont été détectés ce mardi.
En conséquence, les sirènes d'alerte ont été déclenchées dans la région d'Haïfa.
L'Europe salue l'annonce d'un cessez-le-feu par Trump
L'Europe "salue" l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël par le président américain Donald Trump, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estimant que les négociations sont "la seule voie viable".
Cette annonce est "une étape importante vers le rétablissement de la stabilité dans une région en tension. Cela doit être notre priorité collective", a-t-elle écrit sur X, appelant l'Iran "à s'engager sérieusement dans un processus diplomatique crédible".
Tsahal dit avoir détecté des tirs de missiles iraniens malgré le cessez-le-feu
Malgré l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, Tsahal dit avoir détecté des tirs de missiles iraniens ce mardi.
Les sirènes d'alerte ont été déclenchée dans le nord du pays, notamment dans la région d'Haïfa.
Iran: un scientifique lié au nucléaire tué par une frappe israélienne
Un scientifique iranien lié au nucléaire a été tué dans la nuit par une frappe israélienne dans le nord de l'Iran, a indiqué mardi la télévision d'Etat, avant que le président américain Donald Trump n'annonce l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.
"Certaines sources font état de l'assassinat de Mohammad Reza Seddighi Saber au domicile de ses parents à Astaneh-ye Ashrafiyeh", dans le nord de l'Iran, près de la mer Caspienne, a indiqué la télévision iranienne. Il y a quelques jours, son fils de 17 ans avait été tué dans une frappe contre leur domicile à Téhéran, a ajouté la télévision. Mohammad Reza Seddighi Saber figurait sur la liste des sanctions américaines.
Après l'annonce d'un possible cessez-le-feu, les prix du pétrole chutent
Les prix du pétrole chutaient de plus de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël de la proposition de "cessez-le feu bilatéral" avec l'Iran précédemment annoncée par le président américain Donald Trump.
Vers 06H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord dégringolait de 5,02% à 67,89 dollars, et celui du baril de WTI américain dévissait de 5,21% à 64,94 dollars.
Cessez-le-feu avec l'Iran: le chef de l'opposition israélienne appelle à "mettre fin à la guerre" à Gaza
Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé mardi matin à "mettre fin à la guerre" à Gaza après l'annonce d'un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 13 juin par Israël contre l'Iran.
"Et maintenant Gaza. Il est temps d'en finir là-bas aussi. Ramener les otages, mettre fin à la guerre", écrit M. Lapid dans un message sur X.
Israël accepte le cessez-le-feu avec l'Iran dont Trump annonce l'entrée en vigueur
Israël a annoncé mardi avoir accepté un cessez-le-feu avec l'Iran, dont le président américain, Donald Trump, a annoncé l'entrée en vigueur, et juré de "réagir avec force" à toute violation de cette trêve, après de nouvelles frappes meurtrières de part et d'autre.
Le gouvernement israélien a déclaré avoir atteint "tous les objectifs" de la guerre qu'il a déclenchée contre l'Iran dans le but affiché de détruire ses installations nucléaires, et avoir accepté la proposition américaine d'un "cessez-le-feu bilatéral".
Grâce à cette guerre, Israël "a éliminé une double menace existentielle immédiate: nucléaire et balistique", a affirmé le gouvernement en remerciant Donald "Trump et les Etats-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l'élimination de la menace nucléaire iranienne".
"Israël réagira avec force à toute violation du cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
Israël: 4 morts dans une frappe de missile iranien
Les secours israéliens ont fait état mardi de quatre morts selon un nouveau bilan dans une frappe de missile iranien dans le sud d'Israël, quelques minutes avant le début attendu d'un cessez-le-feu entre les deux pays.
"Suite à l'impact d'un missile dans le sud d'Israël: A ce stade les équipes du MDA ont prononcé le décès de trois personnes", avait dans une premier temps annoncé Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, faisant aussi état de huit blessés, dans un communiqué sur X.
Pas d'accord de cessez-le-feu avec Israël affirme l'Iran
Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a déclaré mardi qu'il n'y avait pas d'accord à ce stade avec Israël sur un cessez-le-feu, mais que l'Iran cesserait ses frappes si Israël arrête ses attaques.
Il n'y a "pas d'accord à ce stade" sur le cessez-le-feu avec Israël, a-t-il indiqué dans un message publié sur X peu après l'annonce par Donald Trump d'un accord devant débuter vers 04H00 GMT.
"Si le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 04H00 du matin, heure de Téhéran, nous n'avons pas l'intention de poursuivre notre réponse par la suite", a-t-il précisé.
Donald Trump annonce un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran
Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la nuit sur son réseau Truth Social, et seulement quelques heures après l'attaque de Téhéran sur la plus grande base militaire américaine au Qatar, un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran.
Il a affirmé que les deux pays avaient accepté un "cessez-le-feu total" qui doit commencer ce mardi vers 04H00 GMT et déboucher sur "la fin officielle" du conflit, qui a débuté le 13 juin.
Il ajoute qu'une fois un délai de 24 heures passé, la guerre entre les deux pays pourra être considérée comme terminée.
L'Iran vise une base militaire américaine au Qatar
"En réponse à l'action agressive et insolente des Etats-Unis contre les sites et installations nucléaires iraniens", les forces armées iraniennes ont frappé "la base aérienne américaine d'Al-Udeid, au Qatar", a annoncé le Conseil de sécurité nationale de la République islamique.
Il a précisé que le nombre de missiles utilisés contre la base "était le même que le nombre de bombes" utilisés dans les raids américains contre des installations nucléaires en Iran. Les Gardiens de la Révolution , l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé qui six missiles iraniens ont "touché" la base américaine, dans un communiqué cité par l'agence de presse Irna.
Mais Doha a précisé avoir intercepté "avec succès" les missiles visant la base américaine en ajoutant que "l'incident n'a fait ni morts ni blessés". L'Etat du Golfe a dit se "réserver le droit" de riposter à l'attaque iranienne, dénoncée aussi par l'Arabie saoudite. Le Qatar a précisé que la base américaine visée avait été précédemment évacuée.
"La spirale du chaos doit prendre fin", a dit Emmanuel Macron après l'attaque iranienne au Qatar
"La spirale du chaos doit prendre fin", a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron après l'attaque iranienne contre une base américaine au Qatar, en appelant "toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations".
"J'exprime la solidarité de la France au Qatar frappé par l'Iran sur son sol", a ajouté M. Macron sur le réseau social X, précisant être en "contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires de la région".
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également mis en garde contre "un engrenage de violence qui place la région devant le risque d'un embrasement généralisé, qui aurait des répercussions très graves jusque chez nous", dans une interview sur France 2.
"C'est une escalade dangereuse dans laquelle l'Iran porte une lourde responsabilité", a-t-il souligné.
Des compagnies aériennes réduisent leur desserte du Moyen-Orient
Des compagnies aériennes européennes, américaines et asiatiques ont suspendu ou réduit leurs rotations vers le Moyen-Orient, en raison du conflit entre l'Iran et Israël et des bombardements américains dimanche.
Cette entrée de Washington dans le conflit, lancé une semaine plus tôt par Israël contre l'Iran, a été suivie lundi par des tirs iraniens de missiles vers une base militaire américaine au Qatar. Cela a attisé les craintes de représailles visant des intérêts américains.

Bienvenue sur ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient
Au lendemain de bombardements américains sans précédent sur trois sites nucléaires iraniens, l'Iran a ciblé en début de soirée la plus grande base militaire américaine de la région, située au Qatar. Le petit pays du Golfe a dit avoir déjoué l'attaque et a précisé que la base avait été préalablement évacuée. Israël a pour sa part mené lundi des frappes sur Téhéran en visant notamment la prison d'Evine, et le site nucléaire de Fordo, au 11e jour de guerre.
Frappes "sans précédent"
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que son armée "frapp(ait) Téhéran avec une force sans précédent". Elle a pris pour cible la prison d'Evine, où sont détenus des prisonniers politiques, des opposants et le couple de Français Cécile Kohler et Jacques Paris emprisonnés depuis trois ans.
Ces derniers "n'auraient pas été touchés", a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, dénonçant une frappe "inacceptable". La justice iranienne a confirmé des dégâts sur l'établissement pénitentiaire.
Israël a aussi dit avoir visé "le quartier général de la sécurité intérieure des Gardiens de la révolution et le quartier général du Bassidj", une milice de volontaires islamistes. Et il a bombardé une nouvelle fois le site nucléaire de Fordo, enfoui sous une montagne au sud de Téhéran, pour en "bloquer les voies d'accès".
En fin d'après-midi, des explosions ont été entendues près d'Ahvaz, une ville dans le sud-ouest de l'Iran. L'armée israélienne a appelé les habitants de Téhéran à s'"éloigner" des infrastructures militaires et sécuritaires, dans un message en persan publié sur X, en indiquant qu'elle "poursuivra ses attaques" contre ce type de cibles.
"La fin du régime est proche", a déclaré à l'AFP le fils de l'ancien chah d'Iran et figure de l'opposition en exil, Reza Pahlavi, évoquant un moment semblable à "la chute du mur de Berlin".