Les sites du groupe
Le procès aux Assises de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier s'ouvre ce lundi. Il est soupçonné d'avoir provoqué la mort de 12 patients dans les deux cliniques où il a exercé pendant des années. Frédéric Péchier aurait provoqué la mort de ces personnes en raison de litiges financiers avec d'autres médecins sur fond de guerre d'ego.
Affaire Legrand-Cohen : notre audiovisuel public est-il de gauche ? Pour Barbara Lefebvre : "Sur France Inter, on écoute la conscience de la gauche morale. Pourquoi pas ! Mais ce qui me dérange, c'est que c'est avec mon argent." Ce lundi, Bruno Poncet, Barbara Lefebvre et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : l’affaire Legrand/Cohen, la succession de François Bayrou, permis de conduire à vie et mouvement du 10 septembre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Dans la Sarthe, le maire de Teloché n'a pas hésité à s'asseoir sur la route pour empêcher le passage de caravanes de gens du voyage. Ce lundi sur RMC, l'élu Gérard Lambert explique que ce n'est pas la première fois qu'ils s'installent sur la commune et déplore les dégradations qui en découlent. S'il a été violenté par le passé, il fait cette fois état d'une tentative de corruption.
Un village sous le choc dans la Manche après qu'un octogénaire est fauché 4 personnes près de la plage. Un bilan lourd : deux piétons morts et deux autres toujours hospitalisés. Le conducteur, lui, est toujours en vie et doit être entendu après expertises médicales.
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son œil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Vote de confiance de Bayrou - "Il est maso Bayrou"
Des appels à organiser des "pots de départ" devant les mairies sont lancés dans plusieurs villes, avec pour slogan "bye bye Bayrou". Cet appel est en marge du mouvement du 10 septembre.
Emmanuel Lechypre décrypte les effets de scroller sur son smartphone. L'action de scroller au travail pourrait faire perdre jusqu'à deux points de PIB.
Alors que des gens du voyage voulaient s'installer sur un terrain communal à Teloché dans la Sarthe, le maire leur a barré la route en s'asseyant devant l'entrée. Après 1h30 sur place, ils ont rebroussé chemin.
Sur RMC, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, dans lequel figure Intermarché notamment, s'inquiète des perspectives économiques du pays alors que le gouvernement devraient tomber ce lundi 8 septembre et que le mouvement du 10 septembre augure de nombreux blocages.
Sur les réseaux sociaux certains Français appellent à des mobilisations, grèves, à ne pas utiliser sa carte bleue ou encore à entrer dans des supermarchés en se servant sans payer pour dénoncer le "système capitaliste". Une perspective qui inquiète les commerçants car beaucoup d'entre-eux se sont déjà faits à l'idée que mercredi serait une journée morte.
Les Français voient flou en pensant à l'après François Bayrou. Les formations politiques pensent déjà à l'après-Bayrou, notamment chez Les Républicains qui faisaient leur rentrée. RMC est allé à la rencontre de militant.
Voix de gauche / voix de droite, c’est notre nouveau rendez-vous du matin ! Ce matin, Louis Sarkozy nous parle du mouvement du 10 septembre : « Bloquons tout ».
Le climat politique freine-t-il la consommation? "Notre inquiétude est de se demander si la situation politique nous fera entrer dans une récession", explique Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien
Un climat politique anxiogène, un risque sur la consommation "La crainte est présente", confie Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. "J'en appelle au civisme des manifestants"
Plusieurs partis se sont manifestés, disant être prêts à gouverner... C'est le cas du Parti Socialiste. Son premier secrétaire, Olivier Faure, a déclaré qu'il était prêt à endosser la fonction de Premier ministre, si le président venait à lui proposer. La gauche à Matignon, qu'en pensent les électeurs ? Pour le savoir, RMC a suivi la députée PS du Val-d'Oise, Ayda Hadizadeh.
Ce mardi 8 septembre s'ouvre le procès Péchier. L'ex-anesthésiste est suspecté d'avoir empoisonné 30 patients. Douze patients sont décédées. Des victimes témoignent sur RMC.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe. Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Philippe Tanguy
Coup d'envoi des tests d'aptitude physique au collège. Cette évaluation offre un positionnement des élèves dans un groupe de maîtrise "à besoins", "fragile" ou "satisfaisant" pour chacune des aptitudes physiques et permet d’adapter les enseignements aux besoins identifiés. Los objectifs sont de valoriser la place du corps dans le système éducatif, contribuer à la santé publique et faciliter le pilotage à différents niveaux de gouvernance.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a reçu le soutien des Républicains pour sa candidature à la mairie de Lyon. Une candidature bientôt annoncée. Et pour Arthur Chevallier, le football et la politique, ça fait bon ménage.
10 septembre, instabilité politique : le risque d'un “cocktail explosif” "On est dans un risque maximum", affirme Bernard Sananès, Président d'Elabe. "Ce procès en inaction a été fait à Bayrou et à l'ensemble de la classe politique"
Quelle sera l'ampleur de la mobilisation le 10 septembre? Depuis plusieurs semaines, les appels au blocage se sont multipliés. Si les conséquences, notamment dans les transports, ne devraient pas être trop importantes, les autorités craignent en revanche des actes de sabotage.
Certains participants de la mobilisation prévoient de rester chez eux sans consommer, d'autres comptent rejoindre les manifestations, et il y a les partisans d'actions radicales : appels à bloquer des axes routiers ou des entrepôts logistiques, à saboter des radars et des distributeurs de billets, ou à organiser des opérations de péages gratuits.
Mobilisation du 10 septembre : quels impacts sur les transports ? Les perturbations devraient être limitées car l'ensemble de syndicats ont décidé de se mobiliser une autre date, le jeudi de la semaine prochaine. Mais à la SNCF, SudRail et la CGT Cheminots ont aussi appelé à la grève après-demain, d'après les premières remontées, le trafic sera peu impacté sur les TGV, un peu plus sur les TER et en Ile-de-France.