"Bye Bye Bayrou": des appels à des "pots de départ" devant des mairies pour "fêter" sa probable chute

Des pots de départ pour François Bayrou s'organisent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Ces appels à la manifestation ont été relayés des milliers de fois sur Facebook, Instagram ou Telegram.
Sur le visuel, on peut voir le Premier ministre qui fait un signe de la main, chapeau pointu sur la tête. Le montage appelle au rassemblement devant toutes les mairies de France ce soir avec un slogan: "Bye Bye Bayrou".
L'association Attac relaie des syndicats et la France Insoumise relaient également, mais surtout les groupes qui préparent les mobilisations du 10 septembre relaient comme à La Rochelle ou Agen, en région parisienne.
Le risque de récupération politique
À Lyon, un post aimé plus de 3000 fois appelle à une fête populaire place des Terraux: instruments de musique et de quoi servir l'apéro avant mercredi. À Brest, le pot de départ doit prendre la forme d'une assemblée générale pour préparer la suite et concrétiser les blocages.
Une syndicaliste à Nantes glisse: "on ira devant la mairie et on verra, on est un peu attentistes...". Elle a l’espoir que cette première mobilisation permette aux gens d'échanger, de se rassurer, et de mieux se mobiliser ensuite.
Certains doigts se croisent déjà pour que les politiques ne viennent pas trop vite se mêler à la foule.