"C'est toujours la même chose...": excédé, ce maire s'assoit pour barrer la route à des gens du voyage

C'est ce qu'on appelle "donner de sa personne". A Téloché, une commune de 300 habitants de la Sarthe à 15 km du Mans, le maire Gérard Lambert (SE) de Teloché, s'est assis sur la route pour empêcher l'installation de gens du voyage sur un terrain de la commune.
Prévenu par un habitant de leur arrivée ce jeudi, l'élu s'est assis sur la route, parvenant à faire partir la vingtaine de véhicules après une heure de face-à-face, aidé par les gendarmes venus en renfort.
"C'est un terrain qui n'est pas habilité pour ça, il n'y a pas de sanitaires, d'eau, d'électricité. Résultat, quand ces gens sont-là, il y a des branchements sauvages sur les réseaux d'eau de la mairie et sur une armoire électrique. Et quand ils sont là plusieurs jours, nos agents passent leur temps à nettoyer partout", explique-t-il ce lundi sur RMC et RMC Story.

Ce n'est pas la première fois que des gens du voyage tentent de s'installer sur un terrain de la commune. La dernière fois il y a 2 ans, le maire avait déjà tenté de s'interposer: "Je m'étais mis devant un camion et les gens du voyage m'ont pris manu militari et m'avaient jeté dans le fossé".
"Là j'ai dit non, j'avais les forces de l'ordre avec moi, elles ont été très réactives. Il y avait des militaires locaux et d'autres du Mans", poursuit-il.
"Je vous donne 1.000 euros, si vous nous laissez quelques jours"
Pour Gérard Lambert, il y avait urgence à empêcher cette installation. Car une fois installés, les voyageurs peuvent rester avec caravanes et camions 6 à 10 jours.
Et cette fois s'il n'a pas été question de violence, l'un d'eux aurait proposé de l'argent au maire: "Il m'a dit 'j'ai 1.000 euros, si vous nous laissez quelques jours, je vous les donne'".
Insuffisant pour faire bouger l'élu qui déplore l'absence de dialogue: "C'est la sixième fois qu'ils viennent sur la commune, ils bloquent une route en cul-de-sac avec un giratoire, utilisent un terrain qu'on leur prête et c'est toujours la même chose, les sanitaires ne sont pas gérés, on prend l'eau de la commune...", déplore-t-il.
Il existe pourtant des terrains dédiés pour accueillir les gens du voyage, mais seules les communes de plus de 5.000 habitants sont tenues d'en mettre à disposition ce qui ne concerne pas celle de Téloché.
Aujourd'hui, Gérard Lambert se sent bien seul et appelle les autorités à prendre le problème au sérieux.