Industrie automobile : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations." Les 2000 salariés Stellantis de Poissy en chômage partiel… Le début de la fin ? Pour Joëlle Dago-Serry : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations. Ces choses-là se trouvent de l'autre côté de la planète en Chine. C'est déjà foutu." Ce mardi, Didier Giraud, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : les ruptures conventionnelles, les gestes écolos, Stellantis et les drapeaux palestiniens. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Un crash évité de justesse ce week-end à l'aéroport de Nice Un crash évité de justesse ce week-end à l'aéroport de Nice ! Deux avions ont failli se percuter dimanche soir sur le tarmac. Le BEA a ouvert une enquête pour déterminer les raisons de cette catastrophe évitée de peu. RMC est allé à la rencontre de passagers d'un des deux avions.
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur "Faut-il supprimer les ruptures conventionnelles ?" et "Triez-vous encore vos déchets ?", avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
Plusieurs débats au cœur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - Bruno Le Maire sort de son silence - Gabriel Attal soutient la candidature de Jean-Michel Aulas - Succès du paiement par mobile
"Quelqu'un de plutôt agaçant": la personnalité de Cédric Jubillar au coeur du premier jour du procès Cédric Jubillar continue de clamer son innocence. Jugé depuis lundi pour le meurtre de son épouse, il affirme n'avoir rien à voir avec la disparition de sa femme dont le corps n'a jamais été retrouvé. La prise de parole était attendue au premier de son procès pour qui a débuté par l'examen de la personnalité de l'accusé.
2.000 salariés de Stellantis au chômage partiel à Poissy: les syndicats inquiets du futur stade du PSG La direction de Stellantis a annoncé la mise au chômage partiel de 2.000 salariés de son site de Poissy pendant 3 semaines. La raison invoquée? La baisse des ventes de voitures. Mais le syndicat Sud dénonce un projet de fermeture avec potentiellement, à terme, une vente du site au PSG qui cherche un lieu pour construire son nouveau stade.
Pour débuter l'émission de ce mardi 23 septembre 2025, les GG : Didier Giraud, agriculteur, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Yves Camdeborde, chef restaurateur, débattent du sujet du jour : "Triez-vous encore vos déchets ?".
INEDIT ! J-6 : Nicolas Canteloup débarque sur RMC à partir du Lundi 29 Septembre À l’approche des municipales et de la présidentielle et dans un contexte politique en pleine effervescence, Nicolas Canteloup apportera sa voix unique, son regard affûté, et surtout une dose d’humour bien placée pour réveiller les auditeurs.
INEDIT ! J-6 : Nicolas Canteloup débarque sur RMC à partir du Lundi 29 Septembre À l’approche des municipales et de la présidentielle et dans un contexte politique en pleine effervescence, Nicolas Canteloup apportera sa voix unique, son regard affûté, et surtout une dose d’humour bien placée pour réveiller les auditeurs.
Pour débuter l'émission de ce mardi 23 septembre 2025, les GG : Didier Giraud, agriculteur, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Yves Camdeborde, chef restaurateur, débattent du sujet du jour : "Faut-il supprimer les ruptures conventionnelles ?".
Découvrez la nouvelle émission Le Morning/Le supplément : un format inédit qui décrypte l’actualité, donne la parole aux experts et fait réagir les auditeurs. À ne pas manquer sur la radio, en direct et en podcast.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h de Quentin Vinet, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Drones : le trafic aérien perturbé à Oslo et Copenhague Drones : le trafic aérien perturbé à Oslo et à Copenhague. "Ils ont disparu et nous n'en avons saisi aucun", déclare le commissaire adjoint de la police de Copenhague. Les pistes se tournent vers la Russie, "des manœuvres qui ne sont pas l'œuvre d'amateurs." La Russie a été impliquée récemment dans plusieurs survole de plusieurs pays européens.
Sébastien Lecornu se saisit du dossier de l'AME Sébastien Lecornu ré-ouvre le dossier de lAME ce dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Une idée fait bondir les socialistes ils menacent de censurer Sébastien Lecornu. Un sujet qui sera certainement au menu du déjeuner prévu à Matignon aujourd'hui avec les chefs des partis du socle commun.
"Du jamais vu" : 2.000 salariés de l'usine Stellantis mis au chômage partiel À partir du mois prochain, près de 2.000 salariés de l’usine Stellantis de Poissy dans les Yvelines seront placés en repos forcé pendant trois semaines. Un arrêt inédit, que la direction justifie par une baisse significative des ventes du modèle Opel Mokka. Mais sur place, la colère gronde. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical Sud Stellantis et porte-parole de Lutte Ouvrière, dénonce une décision lourde de conséquences : "C’est du jamais vu, et c’est bien plus que 2.000 salariés concernés." Pour lui, cette suspension d’activité est un signal d’alerte clair : "À terme, cela veut dire une fermeture de l’usine."
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 23.09 Pour sa quatrième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son œil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Ousmane Dembélé sacré Ballon d'Or "Bravo champion viens faire un câlin !"
Lechypre d'affaires - Le mobile s'impose dans les habitudes de paiement Une fracture digitale entre les générations est toujours plus grande ! Comment allons-nous payer dans le futur ? Emmanuel Lechypre décrypte le renouvellement des méthodes de paiements. La Chine aurait déjà dix ans d'avance sur l'Europe. 90% de leurs paiements se font par WeChat Pay et Alipay, l'argent liquide à quasi-disparu, et même le paiement par paumes de main est en plein essor.
Procès de Frédéric Péchier: l'ancien anesthésiste change sa version des faits Rebondissement au procès du Docteur Péchier, l'ancien anesthésiste jugé depuis deux semaines à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients dans des cliniques privées. L'accusé s'est exprimé pour la première fois sur le fond de l'affaire et il a changé de version des faits.
Chaque matin à 8h10, un acteur ou une actrice au coeur de l'actualité est l'invité d'Apolline Matin.
Tous les matins à 8h17, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Reconnaissance de la Palestine par la France : Israël menace de représailles Reconnaissance de la Palestine par la France : Israël menace de représailles. RMC vous livre les conséquences éventuelles que cette reconnaissance pourrait entraîné dans la relation franco-israélienne. La fin de collaboration entre services de renseignements, renvoie des ambassadeurs français, de nombreuses conséquences pourraient découler de cette reconnaissance de l'Etat palestinien.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La voix de gauche - "Il faut s'inquiéter de cette fatigue écologique" Une étude exclusive réalisée par GEO et l’institut CSA, révélée par RMC, montre un net recul de l’engagement écologique des Français. Moins de gestes pour la planète, une forme de "lassitude" s’installe : une "fatigue écologique" que Cécile Duflot juge inquiétante.L’ancienne ministre de l’Écologie alerte sur les risques d’inaction : "Si on ne prend pas ce sujet à bras le corps, le coût de l’inaction pourrait exploser." Selon elle, les politiques publiques, notamment dans les transports, sont indispensables : "Sur certaines destinations, il ne devrait même plus y avoir d’avions." L’étude révèle par ailleurs que les Français restent prêts à s’engager... si cela leur permet de faire des économies. "Dans plein de cas, être écolo, c’est moins cher", affirme Cécile Duflot, qui insiste sur l’importance de rendre l’écologie accessible.
La personnalité de Cédric Jubillar examinée à son procès Le procès de l'accusé dans l'affaire de la disparition de sa femme Delphine débute par un examen approfondi de sa personnalité. L'enquêtrice décrit une enfance difficile marquée par un père absent et une mère incapable, menant à des placements en foyers. Ce portrait complexe de l'accusé, avec un caractère fort, est au cœur des débats. Un aperçu captivant des premiers jours du procès.
"Le co-pilote a pleuré": deux avions évitent de justesse une collision à l’aéroport de Nice À l’aéroport de Nice, deux avions ont failli se percuter dimanche soir alors qu'il y avait un épais brouillard. Un appareil d’easyJet sur le point de décoller et un avion de la compagnie Nouvelair en phase d’atterrissage se sont dangereusement rapprochés. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a ouvert une enquête pour déterminer les raisons de cet “incident grave”.
La matinale 100% info et auditeurs.
Retrouvez les partis pris de Cécile Duflot le Mardi et le Jeudi dans votre chronique "Voix de gauche" sur RMC.
"La taxe Zucman, pas question !" Ce dimanche, Olivier Faure a affirmé qu'il censurerait "pour l'instant" le gouvernement Lecornu et a dit souhaité que le Premier ministre soit à l'initiative de "ruptures". L'ancien Premier ministre Gabriel Attal et patron de Renaissance a fait de son côté sa rentrée politique à Arras a esquissé les grandes lignes programmatiques en vue de l'élection présidentielle 2027, qui permettra de "tourner une page, celle du chaos". Nouveau gouvernement : où en est-on? "Il faut se mettre d'accord", affirme Jean-René Cazeneuve, député EPR Renaissance du Gers
Inondations : une femme est décédée en Bretagne Inondations en Bretagne : une femme de 55 ans est décédée alors qu'elle se rendaient au travail prise au piège par les flots. Le maire de Ploumagoar a indiqué au micro de RMC que la route n'était pas fermée malgré la vigilance orange pluies inondation de Météo France. Les sapeurs-pompiers des Côtes-d'Armor ont reçu plus de 2.200 appels, sont intervenus plus de 560 fois et la gendarmerie a "géré plus de 30 interventions", a indiqué la préfecture.
Avec : Jean-René Cazeneuve, député "Ensemble pour la République" du Gers. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Au tribunal de Valence, le crime de Crépol rejoué en 3D Une reconstitution inhabituelle s’est déroulée ce lundi au tribunal de Valence : la scène du drame ayant coûté la vie à Thomas Perotto en 2023 à Crépol a été recréée en 3D. Cette technologie immersive permet de mieux visualiser les faits et pourrait devenir un outil clé dans les procès complexes. Une innovation qui rend la justice plus efficace pour Arthur Chevallier.
Fin de vie : "ces malades que nous aidons à mourir" Un médecin dénonce l'hypocrisie autour de la fin de vie "Quotidiennement on ne pousse pas l'acharnement pour les patients en détresse vitale", révèle le Docteur Didier Peillon, médecin dans un service de médecine polyvalente. Auteur de "Ces malades que nous aidons à mourir" City éditions
Procès Péchier : le revirement de l'ex-anesthésiste Procès Frédéric Péchier, le revirement de l'ex-anesthésiste. Lors de son interrogatoire, hier, Frédéric Péchier a pour la première fois changé de version des faits. Les avocats des parties civiles prennent ce changement de version comme des premiers aveux. L'ex-anesthésiste est accusé d’avoir empoisonné 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon entre 2008 et 2017. 12 d'entre eux sont morts. La justice le soupçonne d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients lors d'opérations. Lui a toujours clamé son innocence.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur.
Tous les matins, 7 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Une collision évitée entre deux avions à l'aéroport de Nice Une collision évitée entre deux avions à l'aéroport de Nice. Une enquête est ouverte pour comprendre les circonstances d'un événement qui aurait pu tourner à la catastrophe. RMC a recueilli les témoignages de passagers présents dans l'avion. Le BEA a demandé dès dimanche soir la mobilisation des avions pour récupérer les boîtes noires et insiste sur le fait que ce soit un "incident grave".
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 23.09 Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe. Ce matin, Arnaud Demanche pirate Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Emmanuel Macron : "la France reconnaît l'Etat de Palestine" Emmanuel Macron : "la France reconnaît l'Etat de Palestine". Dans son discours, Le Président de la République a insisté sur l'urgence à agir avec la reconnaissance de la Palestine comme premier pas vers la paix. Il ne mache également pas ses mots envers Benyamin Netanyahou.
Un édito aiguisé d'Arthur Chevallier, chaque matin à 7h20. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story.
Tous les matins à 7h15, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Payer avec son smartphone, une pratique qui s'impose Payer avec son smartphone, une pratique qui s'impose. C'est le constat de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le nombre de paiements effectués par mobile a bondi de 54 % en un an. Il représente désormais près d'une transaction "par carte" sur six. Une tendance encore plus marquée chez les moins de 35 ans, 2 paiements sur 5 sont effectués avec un smartphone.
Au moins 86 mairies ont hissé le drapeau palestinien Depuis plusieurs jours, on vous parle sur RMC de ces maires qui voulaient hisser le drapeau palestinien à l'occasion de la reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine. Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, avait donné instruction aux préfets de faire cesser ce mouvement en vertu du principe de neutralité du service public. Malgré la polémique, au moins 86 municipalités ont tout de même décidé d'exposer le drapeau palestinien.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Stellantis / Poissy : 2.000 salariés mis au chômage partiel Le site Stellantis de Poissy va s'arrêter temporairement le mois prochain. Les 2.000 salariés vont être mis au chômage partiel et en congés, pendant 3 semaines, du 13 au 31 octobre. Le site des Yvelines produit des Opel Mokka et des Citroën DS3. Cela concerne 15 journées de travail en tout. Pour justifier de sa décision la direction invoque "un marché difficile en Europe", ce qui ulcère les syndicats.
Ballon d'Or 2025 : L'ancien entraîneur d'Ousmane Dembélé réagit à son sacre Ousmane Dembélé devient le 6e Français à remporter le Ballon d'Or, devançant Lamine Yamal. Auréolé d’une Ligue des champions avec le PSG, il entre dans la légende. « C’est toujours le même garçon, avec beaucoup de pudeur », réagit son ancien entraîneur.