2.000 salariés de Stellantis au chômage partiel à Poissy: les syndicats inquiets du futur stade du PSG

Le site Stellantis de Poissy (Yvelines) va s'arrêter temporairement en octobre prochain. Les 2.000 salariés vont être mis au chômage partiel, pendant 3 semaines, du 13 au 31 octobre.
Pour justifier sa décision, la direction invoque "un marché difficile en Europe" ce qui ulcère les syndicats qui l'ont appris ce lundi lors d'un CSE extraordinaire. Raison avancée par la direction : la baisse des ventes de l'Opel Mokka, produite sur le site de Poissy.
Mais Jean-Pierre Mercier, représentant du syndicat SUD n'y croit pas: "La direction a refusé de donner les chiffres de vente de l'Opel Mokka. On est convaincu très clairement que la direction déroule son plan de projet de fermeture de l'usine", assure-t-il.
"Les ventes sont faibles"
Faux répond, la direction de Stellantis, contactée par RMC: non, ces 12 journées de chômage partiel, auxquelles s'ajoutent 3 jours de congés, ne sont pas les prémices d'une fermeture d'usine. Le projet industriel du site est établi jusqu'en 2028, assure le groupe et les 2.000 salariés suivront des formations pendant leurs congés.
Pour Flavien Neuvy directeur de l'Observatoire Cetelem, la mauvaise santé du marché automobile européen impose ce genre de fermetures: "Les volumes de vente sont trop faibles, entre 15 et 20% en-dessous du niveau de 2019 avant la crise sanitaire. Les stocks dans l'industrie automobile, ça coûte cher et ça se déprécie vite. Et donc comme les volumes de vente ne sont pas là, Stellantis met à l'arrêt son site de production", explique-t-il.
Le site dans le viseur du PSG pour y implanter son nouveau stade?
Les syndicats eux, avancent une autre raison à cette fermeture partielle. La potentielle vente du site au PSG, qui projette de quitter le Parc des Princes et cherche un nouvel endroit pour construire son futur stade: "Il doit y avoir ce mardi une discussion au sommet entre le PSG, la maire de Poissy Sandrine Dos Santos, Valérie Pécresse la présidente de la région Île-de-France pour discuter de la vente du site au PSG", explique Jean-Pierre Mercier sur RMC Story.
"Quand vous additionnez les morceaux, vous avez un puzzle dramatique. Il n'y a pas de projet après l'Opel Mokka d'ici moins de deux ans. Et derrière vous avez cette opération immobilière extrêmement juteuse pour Stellantis", s'inquiète-t-il.
"L'usine pourrait être engloutie par le stade et pour nous c'est inacceptable", lance-t-il.
Valérie Pécresse à d'ores et déjà prévenu en mai dernier: le site Stellantis de Poissy ne pourra accueillir le club "sans projet industriel fort". "Ça ne peut pas être Stellantis ou le PSG, ça doit être Stellantis et le PSG.".
Stellantis confirme d'ailleurs que la production de voitures reprendra normalement début novembre sur le site de Poissy.