Les sites du groupe
Dans la nuit du 17 septembre, 21 commerçants de Soultz, dans le Haut-Rhin, ont été verbalisés pour non-respect de l’obligation d’extinction des enseignes lumineuses entre 1h et 7h du matin. Parmi eux, Michel Birgaentzle, bijoutier, s’étonne : "C’était quelque chose dont je n’étais pas au courant. Ils sont venus au magasin comme des cow-boys : pas de bonjour, pas de pédagogie, juste on vient vous verbaliser". Selon lui, la justification évoquée portait sur la préservation des chauves-souris, mais le commerçant rappelle que " tout le centre-ville est déjà éteint" et qu’il maintient "deux petites lampes LED" allumées uniquement pour des raisons de sécurité. "Mon assurance m’impose un minimum d’éclairage ", explique-t-il. "Je ne laisse pas la lumière allumée pour le plaisir." Le bijoutier assure ne pas contester la loi, mais déplore la méthode : "J’étais prêt à discuter. Ce n’est pas la verbalisation qui me gêne, c’est la manière dont ça s’est passé." Il pointe aussi du doigt les écarts de traitement : "Il y a des abus dans les bâtiments publics, les centres commerciaux… et on vient sanctionner un petit commerce de centre-ville." Enfin, il insiste sur les contraintes de sa profession : "Je fais un métier à risque. On doit se protéger, on doit s’assurer. La vidéosurveillance est utile, mais un peu de lumière permet aussi une meilleure visibilité en cas d’enquête."
Et si c’était le moment d’acheter votre nouvelle voiture ? Le prix moyen d'un véhicule essence a baissé de 670 euros. RMC s'est rendu auprès de concessionnaires automobiles pour comprendre cette chute des prix. Et c’est encore plus impressionnant pour les modèles électriques puisque les prix des voitures d’occasion ont fondu de près de 2.000 euros en un an. Une baisse qui atteint même près de 10.000 euros sur 3 ans.
Cette semaine, le Rwanda organise les Mondiaux de cyclisme, une première en Afrique. Ce choix s’inscrit dans une stratégie similaire à celle du Qatar, qui avait utilisé la Coupe du monde de football pour redorer son image et dynamiser son économie. Le président Paul Kagame multiplie les partenariats sportifs, notamment avec le PSG et la NBA, et rêve d’accueillir un Grand Prix de Formule 1. Le cyclisme est populaire dans le pays, avec des événements comme le Tour du Rwanda qui attirent des équipes internationales. Toutefois, cette mise en lumière ne fait pas l’unanimité. Des ONG et certains pays dénoncent le non-respect des droits humains, provoquant des appels à l’annulation des Mondiaux, comme ce fut le cas lors de la Coupe du monde au Qatar. Plusieurs clubs européens, sous pression de leurs supporters, ont rompu leurs liens avec le Rwanda. Ces championnats mondiaux constituent un véritable test pour le régime rwandais, entre volonté de reconnaissance internationale et critiques sur son bilan politique.
Le manque de toilettes publiques se fait cruellement sentir dans plusieurs villes françaises. À Marseille, seule une cinquantaine de WC sont disponibles pour 880 000 habitants, tandis qu’à Reims, il n’y en a qu’une pour 22 800 habitants. Cette pénurie concerne aussi Montpellier, Strasbourg ou Metz, notamment dans l’est du pays. Face à ce déficit, certains se rabattent sur les cafés, mais les commerçants en ont parfois assez d’accueillir des visiteurs qui n’achètent rien. Les collectivités, mairie et métropole, expliquent leurs efforts mais se heurtent à des contraintes budgétaires et architecturales, notamment l’opposition des Architectes des Bâtiments de France qui veulent préserver l’esthétique des centres-villes. En 2018, par exemple, Reims a investi 380 000 euros pour installer dix toilettes publiques. Pour pallier ce problème, deux députés insoumis ont proposé une loi visant à imposer l’ouverture d’un WC public pour 2 500 habitants, mais cette initiative n’a pas encore été examinée.
Une nouvelle montre connectée qui prédit quand vous tombez malade. Anthony Morel vous présente une nouvelle montre connectée d'une marque française capable de vous prévenir quand vous commencez à tomber malade.
Antisémitisme dans les universités, c'est tolérance zéro pour Philippe Baptiste, ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur. Il veut rappeler la nécessité d’une fermeté accrue après la découverte de propos antisémites dans des groupes de discussions d'étudiants de la Sorbonne. RMC est allé à la rencontre d'étudiants des établissements concernés.
Les deux gendarmes qui sont intervenues en premières au domicile des Jubillar le soir de la disparition de Delphine dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ont été entendues mardi au deuxième jour du procès de Cédric Jubillar. Et elles n'ont pas été épargnées par la défense de l'accusé.
L’automne est une période cruciale pour préparer le jardin à la prochaine saison de croissance. Selon Romain Musard, c’est la saison idéale pour réaliser les plantations, car elle permet de profiter des dernières chaleurs du sol et de l’humidité ambiante. Ce climat favorable aide à développer le système racinaire, ce qui peut faire gagner jusqu’à une année de croissance aux plantes. En soignant bien son jardin en automne, on assure un démarrage optimal dès le printemps.
Hier, le Président des Etats-Unis, Donald Trump a lancé une fake news médicale autour des cas d'autismes qui seraient lié à l'utilisation de paracétamol. Le docteur Aurel Guedj revient sur ces déclarations et rétablit les vérités scientifiques autour de l'utilisation de paracétamol et des effets sur la santé.
L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée à l'âge de 87 ans. Sa mort marque la disparition "d'une des plus grandes actrices italiennes de tous les temps", a réagi le ministre italien de la Culture. La ministre démissionnaire de la Culture a également réagi : "Son regard, sa voix et son aura habitent à jamais l'histoire du cinéma". Elle aura partagé l'affiche avec les plus grands talents de sa génération et apparaîtra dans plus de 150 films.
Rencontre surprise et plutôt tendue entre Emmanuel Macron et Donald Trump mardi soir. Les deux chefs d'Etat se sont retrouvés à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies durant laquelle le président français a officiellement reconnu l'Etat de Palestine. Une décision qui divise le président français et son homologue américain.
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien
Chaque matin dans Le Morning RMC, une info culture présentée par la rédaction.
Tous les matins à 5h44, Virginie Phulpin dresse le portrait du Morning.
Avec la baisse des températures, rallumer le chauffage devient inévitable, mais comment limiter la facture ? Géraldine de Mori livre ses conseils : d’abord, un bon ménage pour dépoussiérer radiateurs et convecteurs, car la poussière peut réduire leur efficacité de 30%. Ensuite, pensez à l’entretien de la chaudière et à la purge des radiateurs à eau chaude pour optimiser le rendement. Pour réchauffer sans surchauffer, luttez contre les courants d’air : films isolants, rideaux thermiques (dès 20€) et un bon coup d’aération deux fois par jour pour assécher l’air, qui chauffe plus facilement. Un thermostat connecté programmable peut réduire la facture jusqu’à 30%, selon l’ADEME, bien que l’aide à son achat ait été supprimée. Enfin, côté aides, le “coup de pouce chauffage” permet encore de financer l’installation de systèmes plus performants comme les pompes à chaleur ou chaudières biomasse. Attention, dès le 30 septembre, seuls les logements classés E, F ou G y seront éligibles.
Au lendemain de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France et plusieurs autres pays, Donald Trump a tenu hier un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le président américain a vivement critiqué cette décision. Un échange cordial mais ferme au cours duquel les deux dirigeants ont opposé leur point de vue sur la reconnaissance de la Palestine.
Chaque matin dans Le Morning RMC, une info culture présentée par la rédaction.
Tous les matins à 5h14, retrouvez les choix de la bande du Morning : Matthieu Belliard, Arthur Asquin et Pascale de la Tour du Pin
Dans la commune du Haut-Rhin, une vingtaine de commerçants ont été verbalisés pour avoir laissé leurs enseignes allumées la nuit. Rachel, propriétaire d'un salon de coiffure, a été surprise par cette amende infligée par l'Office français de la biodiversité. Cette mesure vise à réduire la pollution lumineuse et à protéger la biodiversité locale. L'incident souligne l'importance des réglementations environnementales pour les commerces.
Les syndicats seront autour de la même table ce matin à 10H30 par le Premier ministre. Sébastien Lecornu tentera de répondre aux exigences des représentants syndicaux. Ceux-ci avertissaient d'une nouvelle journée de mobilisation si rien n'était fait. Le chef du gouvernement recevra ensuite cet après-midi les représentants du patronat (Medef, CPME, U2P).