Reconnaissance de la Palestine: à l'ONU, Donald Trump critique la décision d'Emmanuel Macron

Au lendemain de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France et plusieurs autres pays, Donald Trump a tenu mardi un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. À la tribune, le président américain a vivement critiqué cette décision.
Un point de vue qu'il a de nouveau partagé dans la soirée lors d'un échange bilatéral filmé avec Emmanuel Macron. Un échange cordial, mais ferme au cours duquel les deux dirigeants ont opposé leur point de vue sur la reconnaissance de la Palestine.
Les deux présidents, assis côte à côte, ont échangé d'abord des politesses, se complimentant, mais le sujet arrive tout de suite sur la table. Donald Trump critique le choix de son homologue français. Emmanuel Macron, lui, ne recule pas.
“Cela récompense le Hamas et nous ne pouvons pas faire ça à cause du 7 octobre. Nous voulons que cette guerre se termine”, assène Donald Trump.
“Juste pour que ce soit clair sur ça. Après presque deux ans de guerre vous avez presque le même nombre de combattants du Hamas qu’au premier jour. Ça ne marche pas. Il faut libérer les otages, un cessez-le-feu et il faut une perspective politique. C’est pour ça qu’on a reconnu la Palestine”, lui répond Emmanuel Macron.
Donald Trump estime mériter un Nobel de la paix
Cette reconnaissance est donc un moyen d'isoler le Hamas pour Emmanuel Macron. Quelques heures avant ce face-à-face, c'est à la tribune des Nations Unies que Donald Trump avait fustigé la France et les autres pays qui ont reconnu la Palestine. “J'ai résolu sept guerres, je mérite le prix Nobel de la Paix" avait même scandé le président américain. Sur BFMTV, Emmanuel Macron a répondu avec fermeté à Donald Trump.
“Nous nous ne livrons pas d’armes qui permettent de livrer la guerre à Gaza. Les États-Unis d’Amérique oui. Le prix Nobel de la paix n’est possible que si vous arrêtez ce conflit”, a jugé Emmanuel Macron.
Donald Trump a, lui, de nouveau écarté la possibilité pour les Etats-Unis de reconnaître la Palestine. Mais le président américain a estimé qu'il allait réussir à régler le conflit à Gaza.