Les sites du groupe
Boire un café en terrasse par période de grand-froid, c’est possible grâce au chauffage des terrasses. Un dispositif que dénonce Dominique Feutry, président de l’association "Vivre le Marais", qui estime cette pratique polluante et moralement douteuse lorsque des sans-abri dorment dans le froid.
Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, 3 millions de Français ont accès à une eau du robinet polluée. C'est le cas des habitants du village du Houga, dans le Gers (1.223 habitants), où l'eau est qualifiée de "très mauvaise", en raison de la présence excessive de pesticides et de nitrates. Sur RMC.fr, sa maire, Patricia Feuillet-Galaber, explique qu'elle a dû mettre en place une distribution de packs d'eau minérale pour les femmes enceintes et les nourrissons.
Depuis quelques mois, de plus en plus de bouteilles de lait sont vendues dans un nouveau plastique non-recyclable. Pire, ces bouteilles perturbent les centres de tri, provoquant un surcoût qui devra être pris en charge par les citoyens, dénonce sur RMC.fr Flore Berlingen directrice de l'association écologiste Zero Waste France.
Alors qu’une vague de froid s’est abattue sur la France, le chauffage collectif peut aussi provoquer de fortes chaleurs dans certains logements.
Le froid intense qui arrive sur la France va-t-il provoquer un black-out, une panne généralisée d'électricité? RTE, l'organisme qui gère le réseau électrique compte sur l'interruptibilité, une procédure qui permet de stopper de grosses usines pour récupérer de l'électricité. RMC s'est rendue en Isère, dans une de ses usines prête à se sacrifier pour que les foyers puissent continuer à se chauffer et à allumer la lumière.
La location de vêtements séduit de plus en plus en France. Ce concept, venu des Etats-Unis, permet de renouveler régulièrement sa garde-robe sans pour autant se ruiner.
Peut-être profiterez-vous de ce premier week-end de soldes. Et si vous poussez la porte de certains magasins –Maje, Sandro ou Claudie Pierlot-, vous avez intérêt à rentrer dans une taille 40 maximum, car ces marques ne vont pas au-delà. Quelques explications avec Delphine Dion, professeur de marketing à l'ESSEC.
L'Assemblée nationale débat ce jeudi du projet de loi "relative au respect de l'animal en abattoir", qui veut instaurer la vidéosurveillance dans les abattoirs. Le député (PRG) Olivier Falorni, qui porte cette proposition de loi, était l'invité de Bourdin Direct ce jeudi.
Les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi, et vont durer jusqu'au 21 février. Si une large majorité de Français dit vouloir faire les soldes, ils sont de moins en moins nombreux à les attendre pour faire des affaires. Le modèle même de ces grands-messes est dépassé, estime sur RMC.fr Nathalie Damery, présidente de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo).
Chez le géant américain Amazon, les salariés se préparent au rush des soldes. Dans l'entrepôt de Saran, lors du pic d'activité des fêtes de fin d'année, 4.000 salariés se relayaient nuit et jour dans des conditions de travail de plus en plus pénibles, dénoncent les syndicats.
Alors que l'on fête l'Épiphanie ce week-end, c'est une critique qui revient régulièrement: les galettes des rois vendus en boulangerie sont (trop) chères. Pas plus que d'autres pâtisseries, répond pour RMC.fr Pierre Mirgalet, pâtissier-chocolatier à Arcachon, en Gironde. Qui explique aussi pourquoi le prix des galettes est à l'inverse si bon marché en grandes surfaces.
Le froid s'est abattu sur la France ce vendredi. Elle devrait durer jusqu'à dimanche. Dans les Hauts-de-France, les agriculteurs se réjouissent de ces températures qui ne devraient pas dépasser 0°C.
La nouvelle saison de "L'Amour est dans le pré" s'ouvre ce lundi soir. Et si l'émission porte un regard léger sur le célibat des agriculteurs, le sujet est pourtant grave. Pour Bruno Montourcy ancien président des Jeunes Agriculteurs de l'Aveyron, le vrai problème est l'isolement des agriculteurs, aggravé par la désertification des zones rurales.