Les sites du groupe
Le baromètre de l’artisanat 2018 ISM \/ MAAF vient de paraître : plus que des chiffres, il présente les indicateurs d’un secteur qui vit avec son temps. En effet, chaque année, de vraies tendances se confirment et reflètent les évolutions économiques et sociales du secteur. En 2018, la baisse des effectifs d’apprentis dans les entreprises de l’artisanat est enfin enrayée : selon les secteurs, l’apprentissage attire de plus belle avec de plus en plus de bacheliers qui s’y orientent, une part de la présence des femmes qui augmente nettement et une région nord-ouest qui semble incarner cette évolution.
Pour une entreprise : comment communiquer sur son savoir-faire ? Pour un donneur d’ordre : comment trouver rapidement le bon prestataire ? Si ces deux questions peuvent sembler naïves, elles sont pourtant quotidiennes.
« Pourquoi pas moi ? ». Pourquoi n'avez-vous pas gagné ? Ou au contraire, pourquoi êtes-vous lauréat régional et automatiquement qualifié pour la grande finale ? Autant de questions qui nous ont été posées et auxquelles nous nous devons de vous apporter des réponses.
« Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent exporter » déclarait le remettant d’un Trophée PME Bougeons-Nous, précisant ironiquement que « le marché national, c’est bien, mais le marché international c’est beaucoup plus intéressant ».
Les 7 jurys régionaux des Trophées PME Bougeons-Nous 2018 se sont réunis du 22 au 30 août. Ils ont analysé les 1000 candidatures de ce cru 2018. Au total, 47 lauréats régionaux ont été sélectionnés. Puis, ces derniers ont été présentés à un Jury National à Paris. Au final, il n’en restera que 6 !