RMC
Evénements

Les chiffres de l'apprentissage

-

- - -

Le baromètre de l’artisanat 2018 ISM \/ MAAF vient de paraître : plus que des chiffres, il présente les indicateurs d’un secteur qui vit avec son temps. En effet, chaque année, de vraies tendances se confirment et reflètent les évolutions économiques et sociales du secteur. En 2018, la baisse des effectifs d’apprentis dans les entreprises de l’artisanat est enfin enrayée : selon les secteurs, l’apprentissage attire de plus belle avec de plus en plus de bacheliers qui s’y orientent, une part de la présence des femmes qui augmente nettement et une région nord-ouest qui semble incarner cette évolution.

- contenu RMC partenaire -

De plus en plus de bacheliers apprentis dans l’artisanat

12200 apprentis détenteurs du bac ou équivalent démarrent la préparation d’un diplôme dans l’artisanat. Ils représentent 16 % des apprentis, un taux qui a augmenté grâce au succès des métiers des secteurs de la pâtisserie, boulangerie, esthétique, fleuristerie, menuiserie et charpenterie où 3000 bacheliers se sont orientés.

De plus en plus de femmes apprenties

C’est la féminisation de certains métiers de l’artisanat qui explique la nette augmentation de la part des femmes dans l’apprentissage. Elles représentent désormais 27 % des apprentis. Si les femmes étaient déjà nombreuses et majoritaires dans le secteur de la photographie, elles portent désormais de plus en plus d’intérêt aux métiers de pâtissier, de chocolatier confiseur et de prothésiste dentaire.

L’apprentissage rencontre un vrai succès dans les départements du Nord-Ouest.

Si le taux de pénétration moyen en France représente un apprenti pour 8 entreprises artisanales, le nord-ouest est largement en tête. Ce taux atteint 22% dans la Mayenne, 23 % dans la Manche, et jusqu’à 25 %dans la Sarthe. Ces départements et leurs voisins limitrophes présentent des ratios jusqu’à 6 fois supérieurs à ceux de Paris, la Seine-Saint-Denis ou les Dom (4%).

-
- © -
Avec RMC Partenaire