RMC
Trophées PME

Focus : les exportatrices…

-

- - -

« Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent exporter » déclarait le remettant d’un Trophée PME Bougeons-Nous, précisant ironiquement que « le marché national, c’est bien, mais le marché international c’est beaucoup plus intéressant ».

Créatique Technologie l’a bien compris. Cette entreprise, spécialisée dans les systèmes électroniques de tests électriques destinés aux véhicules, s’est lancée il y a quelques années à la conquête du monde ! Ils se sont d’abord intéressés au marché allemand, mais un problème a surgi dans cette conquête : le directeur commercial parlait certes anglais, espagnol et français, mais pas allemand ! François Salamone, le président, décide alors – ce qui est une prouesse pour une PME – de l’inviter à habiter 6 mois en Allemagne pour apprendre la langue. Ce sera chose faite. Lors du premier grand rendez-vous avec un constructeur automobile allemand, ce dernier lui demande : « quel est l’effectif de votre entreprise ? ». « Une quarantaine (à l’époque) », répond François Salamone. « Vous parlez de votre service R&D ? » rétorque le constructeur. « Non, il s’agit de l’effectif total ». Créatique Technologie avait beau être une petite PME, elle a osé démarcher ce mastodonte allemand… et a remporté le marché ! Aujourd’hui 75% du CA est réalisé à l’export.

Pugnacité, détermination et méthode…

La pugnacité est certainement une des principales clés de réussite à l’export, outre toutes les démarches pro-actives nécessaires pour réussir son internationalisation. Si Créatique Technologie a choisi le développement de bureaux commerciaux et la création de filiales (les deux dernières étant basées au Brésil et en Chine), la société Le Colonel Moutarde – trophée Coup de Cœur Export 2017 décerné par notre partenaire Chronopost – a, quant à elle, fait le choix du « made in France ». Ses nœuds papillons sont tous fabriqués à Lille, et vendus dans le monde entier via Internet. L’entreprise s’autofinance aujourd’hui ! Il existe, finalement, mille et une façons d’exporter, mais attention cela ne s’improvise pas. Sans accompagnement, le choix de se développer hors de nos frontières suscite de nombreuses questions centrales : quelle stratégie adopter ? quels marchés cibler ? quels coûts pour le transport ? quelles sont les conditions douanières ? …

Aussi, « bénéficier de l’expertise, de l’accompagnement et des conseils d’une équipe internationale dédiée à chaque étape, permet de faire grandir sereinement son projet à l’international » nous rappelle notre partenaire Chronopost. Entre les destinations vers lesquelles se déployer, la mise en œuvre de son projet, le choix de solutions d’expédition compétitives et flexibles en adéquation avec les usages du pays … Un accompagnement sur-mesure est gage de réussite pour son développement à l’international !