RMC
Pour Eric Brunet, il est essentiel de savoir si les Français vont changer ou pas leurs habitudes par peur du terrorisme. Résultats : 61 % des auditeurs ne pensent pas éviter les lieux publics. - Invités : Laurent FRÉCHET, président des restaurateurs au Synhorcat. Et Hélène ROMANO, psychologue. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Le meilleur moment des interventions des auditeurs des Grandes Gueules, une émission présentée par Alain Marshall et Olivier Truchot chaque jour sur RMC, la radio d'opinion.
Le réveillon du nouvel an sur les Champs-Elysées, Claire O'Petit trouve ça "presque indécent!"

Le réveillon du nouvel an sur les Champs-Elysées, Claire O'Petit trouve ça "presque indécent!"

Malgré l'état d'urgence, le traditionnel réveillon du nouvel an aura bien lieu sur les Champs-Elysées. C'est le premier grand rassemblement autorisé depuis les attentats du 13 janvier. Les festivités seront écourtées et la sécurité renforcée. Notre GG, Claire O'Petit en appelle à la responsabilité de chacun et trouve "presque indécent de déployer 60 000 policiers pour que quelques individus viennent fêter la nouvelle année sur les Champs, alors que nous avons eu récemment 130 morts."

Clip pour inciter les Français à s'inscrire sur les listes électorales, appel aux dons pour sa campagne… Alain Juppé a multiplié les initiatives ces derniers jours, à 11 mois de la primaire de la droite. Jusqu'ici discret, il devrait s'exprimer ce week-end sur l'actualité, preuve s'il en fallait de l'accélération de sa campagne. Cela sera-t-il suffisant pour l'emporter face à Nicolas Sarkozy ? C'est la question que se pose Éric Brunet. - Résultat du Brunetmétrie : 64% des auditeurs pensent que oui. - Invités : Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point. Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service "Politique" à Paris Match. Et Jean-Sébastien Ferjou, cofondateur et directeur de la publication du site Atlantico.fr. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Éric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Le meilleur moment des interventions des auditeurs des Grandes Gueules, une émission présentée par Alain Marshall et Olivier Truchot chaque jour sur RMC, la radio d'opinion.
"50 % des cas concernent des néo-convertis, on est encore dans l'idée que le mal ne pourrait pas être intérieur!" Sylvain Grandserre

"50 % des cas concernent des néo-convertis, on est encore dans l'idée que le mal ne pourrait pas être intérieur!" Sylvain Grandserre

Des militants du PS ont saisi la Haute Autorité éthique au sujet de la déchéance de nationalité. Ils s'opposent au projet de révision constitutionnelle et aux propos de M.Valls concernant "l'égarement d'une partie de la gauche". Notre GG, Sylvain Grandserre, estime que "cette mesure n'a "aucune vertu préventive" et qu'on "ne prend pas conscience de la réalité de nos adversaires."

Pour Eric Brunet, il est incompréhensible d'être opposé à la déchéance de nationalité des terroristes binationaux. - Invités : François Kalfon, conseiller régional d'Île-de-France. Et Lionnel Luca, député de la 6ème circonscription des Alpes-Maritimes. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les recettes publiques, datant du 3 décembre, la France se situe en deuxième position des pays où les impôts sont les plus élevés. Le taux de prélèvement obligatoire atteint 45,2%, un record notamment dû à la hausse de la pression fiscale sur les ménages, qui paient le plus lourd tribut. - Pour Éric Brunet, la pression fiscale exercée sur les Français est la première cause de l'échec économique de la France. - Résultat du Brunetmétrie : 89% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste. Pascal Salin, professeur émérite d'économie à l'université Paris-Dauphine. Et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine et porte-parole de la Gauche forte. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Éric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Marschall à Collard: "Je vais te virer du studio à coups de pied dans le train"

Marschall à Collard: "Je vais te virer du studio à coups de pied dans le train"

Le débat a tourné l'altercation ce matin chez les GG. Alors que l'avocat Gilbert Collard s'emportait contre le témoignage d'un ancien détenu, Alain Marschall a tenu a recadrer sévèrement l'avocat: "Tu fais l'émission de radio normalement ou je te sors!". Vive altercation ce matin dans les "Grandes Gueules". Alors que Franck, un ancien détenu, témoignait sur les conditions de détention dans les prisons françaises. Pas du goût de Gilbert Collard: "Ce témoignage, je m'en fous!", a-t-il lancé. "Quel droit vous avez de donner votre avis? Vous n'avez pas séjourné dans un hôtel, on ne vous demande pas de faire le diagnostic (…) Il n'a pas à donner son avis", a-t-il aussi estimé.

Pour Pascal Perri, l'agriculture française est de qualité et c'est elle qui produit la plus belle table de Noël. Résultat du Brunetmétrie : 88% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : - Charles HUET, ancien consultant, auteur du Guide made in emploi aux éditions du Puits Fleuri, sorti cette année. C'est le premier guide pratique d'information et de consommation made in France. Porte-parole de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France). - Laurence ABEILLE, députée EELV du Val de Marne, spécialiste des animaux. - Rémy DUMERY, agriculteur céréalier et cultivateur dans la Beauce (entre Paris et Orléans). - Nicolas PERRIN, patron de deux magasins System U, en Charente et en Limousin, à côté de Limoges. Et Xavier DENAMUR, propriétaire de plusieurs restaurants parisien, auteur de Et si on se mettait enfin à table chez Calmann-Lévy. Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Pascal Perri, la déchéance de nationalité est un outil indispensable dans la guerre psychologique contre l'ennemi. Résultat du Brunetmétrie : 66% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Philippe Bilger, président de l'Institut de la parole, magistrat honoraire et consultant judiciaire. Pouria Amirshahi, député socialiste de la 9ème circonscription (Maghreb - Afrique de l'Ouest) des Français de l'étranger. Et Georges Fenech, député LR du Rhône, ancien juge d'instruction, et auteur des "Lettres ouvertes à Christiane Taubira, garde des Sceaux" aux éditions First, sorti en mars 2014. Il a décidé de passer au crible la réforme de la politique pénale de Christiane Taubira. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
"Il faut tout faire pour que Taubira reste, au sein du gouvernement" Patrice Gourrier

"Il faut tout faire pour que Taubira reste, au sein du gouvernement" Patrice Gourrier

Alors que Christiane Taubira s'était prononcée contre l'extension de la déchéance de nationalité, Manuel Valls a finalement annoncé que la mesure était intégrée au projet de révision constitutionnelle. La garde des Sceaux sera même contrainte de la défendre. Selon le père Gourrier, "cette mesure est conflictuelle par essence, le débat autour et au sein du gouvernement est sain, et que la garde des Sceaux ne doit pas démissionner.