RMC

Le programme du 28 décembre 2015

-

- - -

LUNDI 28 DÉCEMBRE 2015 10H/13H Alain Marschall & Les Grandes Gueules : Pascal Perri, économiste, Serge Dufoulon, professeur de sociologie Et Françoise Degois, conseillère politique.

10H05 "A LA UNE DES GG" : TENSIONS ET MANIFESTATIONS EN CORSE Trois jours de tension à Ajaccio, après l’agression de deux pompiers et un policier dans la nuit du 24 au 25 décembre. Vendredi 25, une salle de prière musulmane a été saccagée. Plusieurs manifestations aux slogans racistes ont été organisées. Pour Jean-Guy Talamoni : «Ceux qui profanent un lieu de culte ne représentent pas la Corse. »

> Pourquoi cette montée de l’islamophobie en Corse ?

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : CIRCULATION INTER-FILE POUR LES DEUX ROUES

Une expérimentation sur 4 ans va autoriser aux deux roues la circulation inter-file, dans certaines conditions, en Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, Gironde et dans le Rhône. Ce type de circulation sera mis en place en février. Il sera autorisé «lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h». > La circulation inter-file : attention danger ?

11H05 "AU PAYS DE HOLLANDE"

* Le projet initial du barrage de Sivens définitivement abandonné

* Le premier tour de la Coupe Davis sera bien organisé en Guadeloupe. Ary Chalus (DVG), Psd de la région, évalue cette organisation à 4.5 millions d’euros.

* Samy Animour, terroriste du Bataclan, a été enterré le 24/12 à la Courneuve * Les confessions de Kahina, la femme de Samy Animour

* «Depuis quand les pyromanes protègent des incendies ?» : Robert Ménard, sur les musulmans qui ont protégé une église pendant la messe de Noël

11H25 "LA GG DU JOUR" : MANUEL VALLS « UNE PARTIE DE LA GAUCHE S’ÉGARE »

L’annonce mercredi 23 du maintien de l’extension de la déchéance de nationalité dans le projet de révision constitutionnelle, divise la gauche. Selon Manuel Valls : « Une partie de la gauche s'égare au nom de grandes valeurs en oubliant le contexte, notre état de guerre, et le discours du président devant le Congrès »

> DEBAT RMC.fr : Déchéance de nationalité, Manuel Valls doit-il aller jusqu’au bout ?

11H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7 32 16

12H05 "LE GRAND ORAL DES GG" : FLORIAN PHILIPPOT

Florian Philippot, député européen et vice-président du Front national.

12H40 "LE SUPER GG & VOUS"