RMC

Florian Philippot: le saccage d'une mosquée, "moins grave" que l'attaque de pompiers

Pour le vice-président du Front National, invité ce lundi des Grandes Gueules sur RMC, les évènements de ces derniers jours en Corse sont la conséquence d'un "laxisme d'Etat". Florian Philippot réclame des peines de prison systématiques pour les agresseurs de pompiers.

Des pompiers et policiers agressés dans un quartier sensible, des manifestations de colère d'une partie de la population ponctuées de slogans racistes et qui virent au saccage d'un lieu de culteLes évènements de ces derniers jours à Ajaccio, en Corse, sont "inquiétants" pour le vice-président du Front National Florian Philippot, invité ce lundi des Grandes Gueules sur RMC. "J'ai le sentiment que ce qui se produit est la suite logique, triste et condamnable, d'un laxisme généralisé, d'une impunité que ressentent de plus en plus de nos compatriotes", a réagi Florian Philippot, rappelant qu'en moyenne "1.500 pompiers sont agressés chaque année en France dans l'exercice de leur métier" (plus de 1.600 en 2014, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, NDR).

"Une ambiance de guerre civile"

S'il considère que ces "citoyens exaspérés choisissent la mauvaise chose, à savoir se faire justice soi-même", le vice-président du FN prévient : "Si on continue dans ce laxisme d'Etat, on aura de plus en plus ces phénomènes d'exaspération". Il a dit ressentir même "une ambiance de guerre civile". 

Fidèle à la ligne de son parti, Florian Philippot exige un renforcement de la répression. "Il faut être plus sévère avec ces délinquants (…) Il faut des peines dissuasives. C'est extrêmement grave d'agresser un pompier, on doit se retrouver plusieurs années en prison". Invité à condamner le saccage du lieu de culte par des manifestants et l'autodafé de Coran, ce qu'il a consenti à faire, Florian Philippot a estimé que ces actes n'était "pas à la même hauteur" que les agressions de pompiers, même si "c'est très grave".

Philippe Gril avec les GG