Les sites du groupe
La ville de Fouquereuil est dans le recueillement en hommage à la petite Lola. C’est le cœur lourd que Gérard, habitant de Fouquereuil, a déposé hier sa lettre de condoléances à la famille. La mairie dit avoir reçu des centaines de lettres provenant de partout dans le monde, et même de l’étranger.
La France fait face à une température exceptionnelle pour ce début de vacances de la Toussaint. Il va faire 28 degrés dans quelques régions. Faut-il s'en réjouir ou non ? - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Apolline de Malherbe décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face". RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
La Première ministre, Élisabeth Borne, entrevoit un retour à la normale dans les jours à venir. Ce vendredi, encore 17 % des stations connaissent des difficultés. Situation qui en décourage plus d’un. De nombreuses personnes revoient leur plan pour les vacances de la Toussaint. Certains annulent leur plan quand d’autres utilisent un autre moyen de déplacement. Pour ceux qui ont toutefois décidé de partir en voiture, bison futé affiche orange ce week-end dans le sens des départs.
Nadia Hai, députée Renaissance des Yvelines, a condamné la récupération politique à la suite du meurtre de Lola. Pour elle, le temps des débats viendra après. "La famille demande le respect du deuil", a-t-elle indiqué. Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face". RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
La consommation de gaz en France a chuté de 14 % depuis le mois d’août par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Parallèlement, la consommation d’électricité a également baissé de 5 % par rapport au niveau d’avant-crise sanitaire. Au total, en moyenne, on observe une diminution de 8 % de notre consommation d’énergie. Cela s’explique principalement par l’envolée des prix. 59 % des Français estiment faire déjà attention et ne pensent pas pouvoir en faire davantage.
Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face". RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
François Ruffin, le député de la Somme, vient de déposer sa propre proposition de réorganisation interne de la France Insoumise. Il reproche notamment l’absence de concertation dans les décisions prises. Pour succéder à Jean-Luc Mélenchon, il cherche à gagner en crédibilité. « Il a la capacité à parler à toute la gauche, de la lutte des classes à la lutte des glaces » raconte un de ses amis. Pourtant, la route n’est pas encore complètement dégagée.
"L’Etat n’investit plus sur le réseau et demande aux Régions de le faire à sa place", insiste Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France en charge des transports. Il alerte sur le manque de financement, notamment du TER, et sur la faible pérennité du système. En effet, l'argent que la Région dépense dans les transports n'est pas dépensée pour d'autres domaines comme l'éducation.
Après avoir été agressée à la barre de fer, il y a un an, Kheira Hamraoui est de retour au PSG. Elle fait partie du groupe qui jouera ce jeudi soir contre Chelsea en Ligue des champions. Tout ce qu’elle veut, c’est « rejouer au football » confie-t-elle.
La tension va-t-elle retombée au lycée Joliot Curie de Nanterre. Rappelons-le, depuis dix jours, des lycéens se mobilisent. Une vingtaine d’interpellations ont été effectuées depuis le début. Dans ce contexte, quatre familles de lycéens portent plainte pour violence aggravée après ces arrestations.
12 des 18 centrales nucléaires toujours en grève. Les premières négociations avec EDF n’ont rien donné. La volonté des salariés : une augmentation de 200 euros par mois sur leur salaire. La direction ne leur a accordé que 80 euros. Ce n’est pas suffisant pour les grévistes. « Les actionnaires touchent de plus en plus et les salariés n’ont rien. C’est normal qu’à un moment ça pète. C’est la justice sociale » explique Franck, syndicaliste CGT.
Dès ce jeudi matin, le projet de loi de finance de la sécurité sociale arrive dans l’hémicycle. On est encore dans le même cas de figure, le texte ne plaît pas à l’opposition et le gouvernement va sans doute utiliser le 49.3 à nouveau.
Deux raffineries sur cinq toujours en grève ce jeudi. Le gouvernement prévoit une amélioration sensible dans les stations-service. À ce jour, un peu plus de 20 % d’entre elles sont toujours sous tension sur le territoire. En conséquence, vous êtes nombreux à chercher des astuces pour trouver du carburant. Pour autant, personne n’échappe aux temps d’attente en station.
Il était 4h du matin ce jeudi, lorsqu’un avion s’est posé à l’aéroport de Villacoublay dans les Yvelines. À son bord, 15 femmes et 40 enfants de retour de Syrie. D’après le ministère des Affaires Etrangères, l’avion aurait quitté le camp d’al-Hol dans le nord du pays vers 17h mercredi. Il s’agit d’enfants pour la plupart d’entre eux en mauvais état physique et psychologique. Des enfants privés de soins et qui ne sont jamais allés à l’école. Ils ont été pris en charge et seront placés en famille d’accueil au plus vite. Les femmes, quant à elles, iront en garde à vue ou passeront directement devant le juge, pour celles faisant l’objet d’un mandat d’arrêt.
Un mois avant la Coupe du monde au Qatar, 60 % des Français ont l’intention de suivre cette compétition. Ce sont 10 points de plus par rapport à 2018. « Mon amour du foot est trop puissant, je ne vais pas réussir à snober cette Coupe du monde », confie Enzo un passionné.
Le travail, est-il une valeur de droite ou de gauche ? Une enquête publiée ce jeudi permet de trancher ce débat. L’enquête réalisée par l’IFOP est sans appel, la paresse est une valeur de gauche. En effet, selon les chiffres, 36 % des sympathisants d’EELV manquent d’entrain pour aller au travail contre seulement 1 % du côté des LR. De plus, 45 % des sympathisants LFI se limitent aux seules tâches figurant sur leur fiche de poste. Au-delà du clivage politique, on observe qu’en une vingtaine d’année, le rapport au travail s’est inversé chez les salariés qui le voit plus comme une contrainte qu’un facteur d’épanouissement. De plus en plus de salariés se sentent perdants, cela représentent 48 % des salariés aujourd’hui contre 25 % en 1993. En effet, de nos jours, un salarié sur deux explique travailler seulement pour l’argent.
Il y a deux guerres différentes, deux guerres qui se déroulent en parallèle. L’une classique le long d’une ligne front et l’autre guerre qui a commencé la semaine dernière et qui consiste à bombarder, partout en Ukraine, des installations vitales pour le pays. Sur le front cela se passe mal pour les Russes, en particulier ces dernières heures à Kherson. C’est une ville très importante parce qu’elle a été la première conquise par les russes au début de la guerre. Elle est aussi une des quatre préfectures récemment annexées par la Russie après un référendum bidon. Et bien a peine annexée, Kherson est sur le point d'être abandonnée. Hier les autorités locales ont annoncé que l’ensemble de la population civile devait quitter la ville et partir on ne sait où, vers d’autres zones contrôlées par les russes, ou bien vers la Russie. Les Ukrainiens dénoncent une déportation de population, on peut effectivement parler de déplacements forcés comme il y en a déjà eu depuis le début de cette guerre.
À Amiens, les élèves d’une école primaire ont dû être mis à l’abri, car des chasseurs tiraient à proximité de l’école. C’est très paisible d’ordinaire, sauf mardi, durant la récréation, où les enfants ont soudain eu peur en entendant des tirs. Aussitôt, les professeurs ont mis les élèves en sécurité dans l’établissement. Les parents en colère souhaitent mettre en place une pétition, car « ce n’est pas la première fois que ça arrive ». L’affaire a été prise très au sérieux et la police a pris en main l’affaire.
Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face". RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
La responsabilité du gouvernement est engagée, c’est la règle, après avoir dégainé le 49.3. À peine le discours d’Élisabeth Borne terminé que la Nupes envoi sa motion de censure. Un vote qui a peu de chance d’aboutir. Le Rassemblement National ne devrait pas soutenir leur motion et déposer la leur.
Régine a 67 ans, elle vit dans un HLM à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, l’appartement dans lequel elle a élevé seule ses deux enfants, devenus adultes. C’est son gendre qui nous a écrit, parce Régine est une femme discrète, qui ne veut pas déranger. Après 25 ans à travailler chez les autres, s’occuper de leurs enfants, de leurs courses, de leur ménage, elle décide de prendre sa retraite il y a un an, pour s’occuper enfin des siens, de ses deux petits-enfants. Elle est éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées, anciennement appelé minimum vieillesse. 350€ mensuels auxquels elle a droit, mais qu’elle n’a toujours pas reçu. Elle ne perçoit que 600€ de retraite par mois.
Le mouvement de grève interprofessionnelle de cette semaine a aussi touché le secteur de l'énergie et c'est d'ailleurs sur cette branche que le gouvernement avait un œil particulièrement attentif. Va-t-on subir des coupures d'électricité cet hiver ? La réponse de Julien Lambert, de la branche énergie de la CGT, dans 'Apolline Matin sur RMC et RMC Story : "Aujourd'hui, on a 12 centrales en grève sur les 18, dont 17 réacteurs à l'arrêt. Nous demandons des hausses de salaire, les discussions ont commencé il y a neuf mois. Les employeurs n'ont pas voulu entendre les revendications salariales et là le mouvement s'est amplifié pour la partie nucléaire, ce qui oblige l'entreprise a rouvrir très rapidement des négociations. La volonté est d'aller très vite car le pays est sous tension. L'entreprise avait une responsabilité d'ouvrir plus rapidement les négociations, c'est le premier responsable. le deuxième responsable, c'est l'État et notamment Macron avec la fermeture de Fessenheim". "On demande une augmentation de 200€ par mois. la bran,che a fait 80E, il reste 120€ (à obtenir)"
Pôle emploi visé par une plainte pour homicide involontaire. Plainte déposée dans le contexte de l’affaire du « tueur de DRH » surnom donné à Gabriel Fortin ingénieur envoyé aux assises pour trois assassinats et une tentative sur ses anciens DRH. Abattue en janvier 2021 dans son agence Pôle emploi de Valence, Patricia Pasquion est l’une de ces victimes. Ses sœurs accusent l’établissement public de ne pas avoir garanti la sécurité de la victime. En effet, rien n’avait été mis en place afin de prévenir ce type d’agression. Pourtant, les victimes avaient toutes signalé des comportements violents, qui sont restés sans suite.
Silvio Berlusconi, vient de faire scandale en Italie en affichant son amitié pour Vladimir Poutine. Ce sont des confidences qu'il a faites à des députés de son parti. Il leur a expliqué qu’il avait renoué avec son ami Vladimir Poutine et que le président russe lui avait offert 20 bouteilles de Vodka pour son anniversaire il y a quelques jours. Les propos ont ensuite fuité dans la presse. Des proches de Berlusconi ont voulu les démentir mais manque de chance, il existe un enregistrement qui a été diffusé hier. Et l’on entend bien Berlusconi parler des bouteilles de vodka et ajouter qu’en retour, il avait envoyé 20 bouteilles de vin italien à Poutine. Le président russe lui a écrit qu’il le considérait comme le premier de ses vrais amis. Plus grave, Berlusconi auprès des députés justifie l’intervention de la Russie en Ukraine et rend le président ukrainien responsable de la guerre. Des propos gênant au moment où Giorgia Meloni tente de former le gouvernement avec les trois partis de droite et d'extrême droite. C’est justement un proche de Silvio Berlusconi qui était pressenti pour le poste de ministre des affaires étrangères. Les gaffes du vieux milliardaire pourraient remettre en cause cette nomination.
La droite et l’extrême droit accusent le gouvernement de laxisme. En effet, la principale suspecte dans l’affaire Lola faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire non-exécutée. L’exécutif se défend, mais accepte qu’il puisse faire mieux. Un projet de loi sur l’immigration est prévu en début d’année prochaine. Le ministère de l’Intérieur préfère insister sur les axes de sa future loi : expulser plus efficacement. Aujourd’hui, seulement une obligation de quitter le territoire sur cinq est exécutée, selon les équipes de Gérald Darmanin.
Deux marches en hommage à la jeune Lola sont organisées ce jeudi par l’extrême droite. Le premier est organisé par l’Institut pour la Justice, en présence du parti reconquête d’Eric Zemmour. Le second par la Rassemblement National devant l’Assemblée nationale. Marion Maréchal donne son avis à propos de la volonté du Rassemblement National de faire un hommage de son côté.
Un retour à la normale progressif après la levée de la grève, mercredi, dans trois sites sur cinq. Il faut une semaine pour remettre en route une raffinerie. Mais le retour à la normale ne sera pas aussi long en station, car les réserves de carburants déjà en stock pourront être acheminés dès la levée du piquet de grève. Selon les professionnels, les camions-citernes pourraient assurer toute leur livraison habituelle d’ici lundi.
Une vingtaine de jeunes ont été arrêtés en 10 jours depuis le début du blocus au lycée Joliot-Curie de Nanterre. Et notamment 14 lycéens, en majorité des mineurs, au début du conflit. Des élèves parfois interpellés brutalement. Quatre familles ont décidé de porter plainte.