
Le retour de Quatennens à l'Assemblée nationale fait toujours débat à LFI
Les Indiscrets Politiques RMC - Le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, une plaie toujours ouverte à LFI.
Les Indiscrets Politiques RMC - Le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, une plaie toujours ouverte à LFI.
Pour ne pas fermer son entreprise, un patron d'une fonderie de Tarascon sur Ariège a proposé à ses salariés de travailler la nuit. Les salariés ont voté jeudi après-midi en faveur de la proposition patronale.
La police redoute des incidents à Paris avec une grande marche prévue ce samedi à Paris, par des associations kurdes, dix ans après un attentat qui avait fait trois morts et deux semaines après l'attaque de la rue d'Enghien qui avait aussi fait trois morts et plusieurs blessés graves.
Interview intéressante avec Julien Tchernia, co-fondateur de l'entreprise ekWateur, qui fournit de l'énergie aux particuliers et aux entreprises. Après la mise en garde d'Emmanuel Macron, qui appelle les fournisseurs à renégocier les factures d'énergies trop coûteuses, Julien Tchernia explique dans "'Apolline Matin" sur RMC et RMC Story que les entreprises comme la sienne ne gagnent pas d'argent, contrairement aux producteurs d'énergies : "Emmanuel Macron a visé les profiteurs et dans la chaîne d'énergie, le fournisseur n'est pas celui qui gagne de l'argent, c'est le producteur. L'incompréhension est donc forte. On est un commerçant et on achète au près d'un producteur. Si on ne m'aide pas à négocier moi aussi auprès de mon producteur, je vais devoir assumer la différence. Je suis très content que le gouvernement prenne conscience du problème, il faut trouver une solution, car on a alerté depuis un moment et je suis ravi que le gouvernement m'aide à renégocier mon contrat avec mon producteur. Cette année, une dizaine de mes confrères fournisseurs ont fait faillite et nous on a perdu 10 % de notre base client. C'est un métier assez difficile où on gagne peu d'argent."
C’est le numéro qui est actuellement en kiosque et qui est un numéro anniversaire puisque cela fera demain huit ans que Charlie Hebdo a été victime du terrible attentat au sein même de sa rédaction. Pour l'occasion, le journal satirique a lancé le mois dernier un concours international de caricature du guide suprême de la révolution iranienne Ali Khamenei. 300 dessins ont été envoyés du monde entier et les meilleurs sont publiés dans ce numéro spécial. C’est évidemment une manière de montrer "le soutien du journal aux Iraniennes et aux Iraniens qui mettent leur vie en jeu pour défendre leur liberté face à la théocratie qui les opprime."
Les juges d'instruction du parquet de Paris ont prononcé un non-lieu dans l'affaire du Chlordécone aux Antilles.
Le président de la République adressera ses voeux à la santé ce vendredi dans un centre hospitalier de l'Esssone, dans le contexte d'un monde médical en tension qui n'attend plus grand chose de l'exécutif.
Thierry Marx tient des mots forts contre les fournisseurs d'énergie, qu'il pointe clairement du doigt sur le plateau d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story. Le défenseur des restaurateurs dénonce leur immobilisme, leur "mépris" et le fait qu'ils ne font aucun effort pour aider les artisans : "Nous rencontrons les fournisseurs d'énergie cet après-midi. Il faut continuer à agir avec l'État pour que ces grandes compagnies nous écoutent. À un moment donné, les superprofits, c'est fini. Seul, on est méprisé face aux fournisseurs d'énergie. Ils jouent la sourdine. C'est presque, à la limite, du racket, avec des menaces. L'inquiétude est le coût de l'énergie stratosphérique, la hausse des matières premières et le remboursement des prêts garantis."
Le chef étoilé Thierry Marx, défenseur des restaurateurs et désormais président de la principale organisation du secteur, est sur le plateau d'"Apolline Mati" pour évoquer ses solutions contre l'explosion des prix de l'énergie, qui met à mal la santé de nos artisans : "Il faut un tarif régulé, comme pour les particuliers, et un guichet. les enjeux sont extrêmement importants. On nous fait remonter des hausses d'énergie x10. 68 % des dossiers n'arrivaient pas au bout, donc on a insisté sur le guichet pour simplifier les choses. Il y a des preuves, on a été entendus et écoutés. On a confiance et on a demandé au gvt de faire peser le poids de la sanction."
Un élève de 11 ans, dans le Rhône, vit l'enfer depuis l'été dernier. Il aurait d'abord été violé à plusieurs reprises par un camarade de classe avant d'être victime, depuis la rentrée scolaire, d'harcèlement et de violences de la part de son agresseur et du père de l'agresseur. L'avocat du jeune plaignant donne de ses nouvelles : "J'aimerais vous dire qu'il va bien et mieux mais ce n'est pas vrai. Victor va très mal car il a trouvé le courage et la force. C'est très difficile de parler à ses parents, à son avocat, aux policiers, aux médecins. Cela a empiré car le 8 décembre, il a été agressé par le papa du violeur présumé, qui a pété les plombs, à l'école. Cet enfant n'a pas été protégé. L'école a fait preuve d'un immobilisme le plus total et coupable. C'est tellement grave, que le chef d'établissement peut prendre des mesures directes. Trois élèves sont accusés d'harcèlement. Le père du violeur présumé a interdiction de rentrer, de nouveau, dans l'école. On exige que l'école réagisse, malgré les nombreux courriers envoyés. Aucune mesure n'a été prise."
Un élève de 11 ans est victime d'harcèlement et de violences après avoir accusé un camarade de viols. Le récit glaçant de son avocat, Me Jean-Christophe Basson-Larbi : "Les faits de viols ont débuté l'hiver dernier et se sont produits cinq ou six fois au domicile de l'agresseur dans le cadre d'invitation. À chaque fois la même scène de viol : fellation forcée et sodomisation. Au début Victor (nom d'emprunt de l'enfant agressé) a d'abord préservé ses parents. Le 15 août c'était la révélation mais le papa de l'agresseur a repoussé tout cela. Le harcèlement scolaire a ensuite débuté dès la rentrée scolaire par l'agresseur et deux autres camarades. Un dépôt de plainte a été réalisé le 26 octobre. Rien, rien n'est fait à l'école pour protéger la victime."
Trois enquêtes ouvertes par le parquet de Vienne: une pour viol, une pour harcèlement et une troisième à la "suite de possibles menaces ou actes d'intimidation de la famille de l'un des auteurs sur la famille de la victime".
L scène se déroule dimanche dernier, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. A l’arrivée du vol en provenance de Fort-de-France, un couple de voyageurs est interpellé par la police. Ils ont de nombreux et lourds bagages. ils ont d’ailleurs payé un supplément. Mais la fouille confirme bien les soupçons des enquêteurs : dans quatre de leurs valises, les suspects transportent pas moins de 100 kilos de cocaïne. Avec une telle quantité, impossible de passer à travers les mailles du filet, d’autant que d’après nos informations, c’est l’OFAST, l’Office anti-stupéfiant qui a mené cette procédure. Avec un principal suspect au profil assez différent des enquêtes habituelles. Pas un narcotrafiquant chevronné mais un footballeur ! Jean-Manuel Nédra, 29 ans, milieu de terrain et ex-capitaine de l’Aiglon du Lamentin, dont il est originaire, sélectionné plusieurs fois dans l’équipe de la Martinique. Sur l’île, c’est la stupéfaction. Son club a diffusé un court message appelant à continuer d’éduquer les jeunes par le sport pour lutter contre ce fléau de la drogue. Jean-Manuel Nédra, lui, a été mis en examen avant-hier par un juge de Bobigny et placé en détention provisoire. Sa compagne, elle aussi est poursuivie dans cette affaire mais elle a été laissée libre sous contrôle judiciaire.
Châtillon-en-Diois, 600 habitants, un des plus beaux villages de France, en plein désert médical. Nous avions relayé leur appel à candidature pour trouver un médecin en novembre dernier. Et notre annonce est allée loin, très loin même. Elle a traversé les frontières et la Méditerranée ! En début de semaine, la mairie a reçu trois candidatures, quasiment toutes le même jour. Un médecin tunisien, une Algérienne et une Marocaine ont proposé leurs services. Une lueur d’espoir pour le maire Eric Vanoni.
C’est lui qui a proposé un cessez-le-feu à partir de midi ce vendredi et jusqu'à samedi minuit, pour que les orthodoxes puissent assister aux offices de Noël. Noël qui est célébré le 7 janvier en Russie. Vladimir Poutine a accepté la proposition du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Ce qui n’est pas une surprise parce que les deux hommes sont très proches. Disons plutôt parce que Kirill est aux ordres de Poutine. Il a fait allégeance depuis longtemps. Et en particulier le jour où il a publiquement estimé que la présidence de Vladimir Poutine était un “Miracle divin”. C’est un religieux très politique qui adopte toutes les positions du président russe et notamment sur la guerre en Ukraine, qu’il qualifie de guerre contre le mal, expliquant que l’Ukraine fait partie de la Russie
Dans ce contexte compliqué, ce sont les compagnies espagnoles qui tirent le mieux leur épingle du jeu en terme de ponctualité. En Europe, c'est Iberia qui remporte la couronne avec un taux de ponctualité de 85,87%. La deuxième place est également occupée par une compagnie espagnole: Air Europa avec une ponctualité de 84,10%. On remarquera l'absence de toute compagnie française dans ce Top 10 européen tout comme l'an passé d'ailleurs. D'autres poids lourds européens comme KLM ou Lufthansa brillent également par leur absence. Au niveau mondial, c'est la compagnie brésilienne Azul qui obtient le score le plus élevé avec une ponctualité de 88,93% sur 279 222 vols réalisés. Une performance notable puisque la compagnie était absente du Top 10 l'an passé. Azul double les compagnies japonaises habituées à truster le haut de ce palmarès intercontinental.
Les hôpitaux sont surchargés et la situation se dégrade chaque jour un peu plus. Un nouvelle alerte, lancée par le médecin urgentiste Christian Prudhomme, sur RMC dans "Charles Matin" ce vendredi : "Nous sommes dans la même situation qu'en Grande-Bretagne avec en raison d'un retard ou d'une absence de prise en charge, une surmortalité évitable, qu'on estime à plusieurs centaines par semaine avec des patients qui attendent sur des brancards ou au téléphone. Pour une grippe, vous pouvez attendre qu'on décroche, mais quand vous appelez pour un problème cardiaque, si vous attendez plus de 10-15-20 minutes comme c'est le cas aujourd'hui, ce n'est même plus la peine d'envoyer un véhicule de pompiers ou de SAMU. On enverra un médecin dans les heures qui suivent signer le certificat de décès. Le gouvernement le sait. Quand des patients attendent sur un brancard, la surmortalité est de 9 % tous patients confondus et jusqu'à 30 % pour les plus graves."
Ce vendredi, le président de la République Emmanuel Macron sera dans un hôpital de l'Essonne, en région parisienne, pour présenter ses vœux au monde médical. Un moment attendu mais qui s'annonce déjà décevant, à écouter le médecin urgentiste Christian Prudhomme : "On en attend pas grand-chose, on sort d'un épisode du vote du budget de la Sécu avec une hausse qui ne couvre même pas l'inflation. On manque de moyens et on en aura encore moins qu'en 2022. Le président est peu crédible, et je doute qu'il apporte les réponses que l'on attend depuis fort longtemps alors que l'hôpital s'effondre. Je comprends cette colère des médecins libéraux, il y a un problème d'organisation. mais je suis beaucoup plus critique sur la façon de faire grève. Ils auraient dû réfléchir à leur modalité d'action. Ils auraient dû rester ouvert, en mettant des affiches, en faisant des pétitions. Ils se coupent de la population à un moment où c'est très difficile de se soigner et d'avoir accès aux soins. Cela ne me paraît pas très adapté, mais ils sont dans la même misère que nous dans les hôpitaux."
La fin de la remise à la pompe a entraîné une hausse des prix du carburant en ce début d'année 2023. Des prix qui ont augmenté jusqu'à 20 centimes et forcément pour les automobilistes, c'est une forme de retour en arrière.
Les délais d'attente dans de nombreux crématoriums explosent ces dernières semaines. La cause, une vague inhabituelle de décès qui touche la France, principalement liée à l'épidémie de grippe, particulièrement chez les 65 ans et plus.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi que les entreprises de moins de 10 salariés, les TPE, qui ont un contrat d'électricité au dessus de 280 mégawattheure puissent renégocier celui-ci avec leur fournisseur avant la fin du mois de janvier.
Comme chaque année, le site les-friteries.com dresse un classement des meilleurs friteries de France. Celui-ci se base sur les avis des internautes du pays entier. La tête de classement a bougé. - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
Durant son allocution jeudi pour annoncer de nouvelles aides en faveur des boulangers, Emmanuel Macorn a dénoncé les numéros verts. "J'en ai ras-le-bol des numéros verts, dans tous les sens", a-t-il déclaré. Au fond, il dénonce donc l'inefficacité de sa propre administration. Est-ce de la démagogie ? - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Apolline de Malherbe décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
La matinale 100% opinions et auditeurs 3ème saison pour Apolline de Malherbe aux commandes d’Apolline Matin. Cette année, de nouvelles voix viennent rejoindre l’équipe. L’humoriste Arnaud Demanche viendra chaque matin dialoguer avec les auditeurs à 7h20 (le « 3216 d’Arnaud Demanche ») et proposera un billet d’humeur grinçant et piquant à 8h20 (« Vivement Demanche ») ! Marguerite Dumont aux journaux et Amélie Rosique pour la chronique « RMC s’engage pour vous » rejoindront également l’équipe d’Apolline Matin pour une matinale 100% info, engagée et d’opinions.
La situation actuelle de la France et du monde ne semble pas très encourageante, et Gérard Larcher demande sur RMC-BFMTV ce jeudi que le président de la République Emmanuel Macron donne "un peu d'espérance" aux Français.
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, la généralisation des cours criminelles départementale (CDC) sont loin de faire l'unanimité: de nombreux professionnels du droit la rejettent.
Deux djihadistes sont jugés à partir de ce jeudi aux assises, soupçonnés d'avoir préparé un attentat contre un meeting de Marine Le Pen en pleine campagne présidentielle de 2017.
Les boulangers ont été les premiers à l'obtenir : la résiliation, sans frais, des contrats énergétiques, fait désormais des envieux !