C'est quoi Nuage, cette barbe à papa en sachet Nutri-Score A?

Dès que vous êtes à la fête foraine, impossible pour vous de passer à côté de votre barbe à papa.
Et si maintenant vous pouviez en déguster n'importe où et à n'importe quel moment? C'est le défi que s'est lancé la marque La Fabrique à Nuage en créant de la barbe à papa en sachet prête à être consommée.
Sa particularité? Une composition plus saine que la barbe à papa classique: sans sucre ajouté, sans colorants et sans additifs, un Nutri-Score A, mais aussi des saveurs originales comme melon, passion ou encore crème brûlée.
L'objectif pour les co-fondateurs, "dire non aux restrictions, ne pas arrêter de consommer des confiseries mais les consommer mieux".
Quelle est l'histoire de cette marque? Et quelles sont les caractéristiques du produit? RMC Conso a testé pour vous cette nouvelle innovation alimentaire.
"Innovation mondiale de l'année"
Quand il y repense, Florian Baud, co-fondateur de la marque était loin d'imaginer que ce produit verrait le jour.
"Avec ma compagne, on travaillait dans l'évenementiel auprès de grands groupes. On utilisait la barbe à papa comme outil de communication via des sachets personnalisables, avec le logo des marques par exemple, que l'on distribuait aux clients", nous raconte-t-il.
Mais un jour, "une cliente nous a dit que cette barbe à papa ne rentrait pas dans sa charte RSE [Responsabilité sociétale des entreprises], car beaucoup trop sucrée", se remémore le co-fondateur.
Et c'est de là que la machine s'est enclenchée. Depuis son lancement en juillet 2023 en France, La Fabrique à Nuage connaît une forte croissance. Celle-ci revendique d'avoir vendu entre 400.000 et 800.000 sachets et d'être passée de 200.000 à près de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Lors du Salon international de l'agroalimentaire (Sial), la barbe à papa a même été primée comme "innovation mondiale de l'année".
15 saveurs
Et les raisons de ce succès sont multiples. D'abord, son format en sachet qui s'inscrit parfaitement dans la tendance du snacking. Le tout dans un packaging en plastique recyclé et aux couleurs attrayantes.
"C'est une collation facile à transporter et pratique à manger, et ce quand vous le souhaitez", assure à RMC Conso Florian Baud.
Pour autant, une fois que le sachet est ouvert, la barbe à papa sèche et se durcit et il n'est plus possible de la manger. Donc quand vous ouvrez un sachet, il faut avoir en tête de la consommer rapidement, ce qui casse légèrement le côté snacking de pouvoir piocher et grignoter quand vous en avez envie.
À part si vous aimez avoir du sucre collé sur les doigts, l'autre avantage de cette barbe à papa c'est qu'elle est moins collante. Ce moment de snacking peut donc s'intégrer à d'autres taches en même temps, c'est plus en phase avec nos modes de vie d'actifs.
Un des autres atouts de ce produit, c'est bien sûr sa diversité. La marque propose 15 saveurs au total: cerise, melon, yuzu, pomme et rhubarbe, myrtille, passion, donuts à la framboise, macchiato vanille, crème brûlée, noisette, chocolat, pomme et cannelle, noix de coco, kiwi et abricot. Pas de frustration, vous avez le choix et vous pouvez même en goûter plusieurs à la fois.
Enfin, sur ce type de produit, le goût est un critère plus que primordial. Cette barbe à papa tient largement ses promesses avec un vrai goût sucré, comme dans la vraie, mais en plus léger et moins écoeurant. Coup de coeur pour les saveurs passion et macchiato vanille, douces en bouches et décalées face aux autres snackings sucrés qui peuvent exister.
La texture est peut-être moins fluide et plus compacte que la barbe à papa classique, mais elle reste tout de même cotonneuse et c'est ce que l'on attend.
Pas de sucre, ni d'additifs et de colorants
Mais qu'en est-il de la composition du produit? La barbe à papa, qui est fabriquée en France, ne contient pas de sucre ajouté, contrairement à celles vendues en pots dans les grandes surfaces qui ont en moyenne entre... 98 et 100 grammes de sucres ajoutés pour 100 grammes.
"Grâce à sa formulation sans sucre, notre barbe à papa est à faible indice glycémique. Elle aide à prévenir la formation de caries et protège votre émail dentaire", avance le co-fondateur de la marque.
Autre avantage non négligeable: pas d'additifs ni de colorants, "tous les produits sont blancs". Ensuite, la barbe à papa est fabriquée à partir de seulement trois ingrédients. Un autre point positif quand on voit la liste à rallonge des ingrédients de certaines barbes à papa industrielles.
Celle-ci est composée d'isomalt, un substitut naturel au sucre qui provient de la betterave; d'inuline, une fibre naturelle liée à la racine de chicorée; et d'arômes naturels. Le tout pour un produit affiché Nutri-Score A et peu calorique: seulement 40 calories pour 100 grammes.
Quelques limites
Au premier abord, la composition de cette barbe à papa peut sembler propre. Cependant, il y a quelques limites. Même s'il présente des avantages notamment sur la comparaison entre produits, le Nutri-Score reste un indicateur imparfait.
"Il s'agit d'un score qui réduit l'aliment à une agrégation de quelques nutriments et ingrédients", rappelle à RMC Conso Anthony Fardey, chercheur spécialiste de l'alimentation préventive et durable.
Le principal problème du Nutri-Score, c'est qu'il ne prend pas en compte dans son calcul le degré de transformation des produits, notamment les agents cosmétiques ou les marqueurs d'ultra-transformation. "Avec l'ancien algorithme, plus de 50% des aliments industriels avec un Nutri-Score A ou B étaient des produits ultra-transformés", déplore-t-il.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'un produit est noté "A" qu'il est forcément bon pour la santé. Nous avions d'ailleurs mené une enquête à ce sujet.
Pour savoir si un produit est plus ou moins transformé, vous devez prendre le réflexe de lire la liste des ingrédients au dos des produits. "Il faut identifier les vrais aliments que vous pouvez utiliser dans votre cuisine et ceux aux noms suspects d'origine strictement industrielle", conseille-t-il.
Vous pouvez également regarder l'indicateur Nova (note de 1 à 4). Celui-ci apparaît notamment lors du scan d'un produit sur certaines applications, comme Open Food Facts par exemple. Comme c'est un nouveau produit, ce n'est pas encore le cas. Nous avons donc posé la question à Anthony Fardet.
"Ces trois ingrédients sont des marqueurs d’ultra-transformation. C’est donc un aliment ultra-transformé, analyse le spécialiste de l'alimentation. Ce sont des composés purifiés issues des technologies d’ultra-transformation, très éloignés de la complexité des arômes et des fibres des aliments bruts."
Prenons l'exemple de l'isomalt ou E953, selon la dénomination de l'UFC-Que Choisir. Comparé au sucre raffiné, il a de nombreux avantages: pouvoir sucrant moindre, valeur énergétique inférieure, pas d'augmentation de la glycémie etc. Pour autant, consommé en excès, il peut "entraîner une altération du microbiote", confiait une médecin auprès de Marie-Claire.
Un produit plaisir
Cette barbe à papa reste donc un produit plaisir, à consommer occasionnellement et en petites quantités.
"Privilégiez des snacks sucrés peu transformés. Sur les fibres, on n'a pas besoin de barbe à papa pour augmenter notre apport. Vous pouvez vous tourner vers des légumineuses ou des produits végétaux peu transformés", recommande Anthony Fardet.
Un sachet de barbe à papa de 20 grammes, soit la même quantité que sur un bâton dans une fête foraine, est affiché au prix de 2,95 euros contre 4 à 6 euros. Un tarif donc relativement accessible.
Les sachets sont à retrouver dans de nombreux supermarchés, dont une centaine de magasins Carrefour et prochainement dans tout le réseau.
À l'avenir, La Fabrique à Nuage souhaite retravailler les recettes de toutes les sucreries connues. Le prochain, ce sera le pop-corn.