Canicule: record pour Picard avec 16,5 millions de glaces vendues depuis le début de l'année

La devanture d'une enseigne Picard (photo d'illustration). - -
264 millions: c'est le nombre de glaces vendues depuis le début de l'année 2025, soit une augmentation de 26% par rapport à l'année dernière (209,1 millions), selon une étude du cabinet NielsenIQ.
Les ventes de glaces sont en croissance depuis le début de l'année, mais elles ont particulièrement augmenté à partir du mois de mai, portées par les fortes chaleurs. Rien que ce mois-là, près de 46 millions d'unités ont été écoulées.
Le samedi 21 juin, qui avait été caniculaire, a été la meilleure journée de vente de 2025, et même des trois dernières années, avec un chiffre d’affaires de 19,33 millions d’euros.
Dans le classement de NielsenIQ des marques de glace les plus populaires, on retrouve Magnum avec trois références sur dix. Rien qu'avec les deux références de glaces amandes par paquets de quatre bâtonnets et de huit bâtonnets, la marque enregistre près de 24,8 millions d’euros de chiffres d’affaires.
5,3 millions de glaces vendues en un jour
Mais ce n'est pas la seule marque qui a tiré profit de ce regain de consommation. Picard vient d'annoncer, ce lundi 11 août dans un communiqué révélé par LSA, des ventes record avec 16,5 millions de crèmes glacées et sorbets écoulés depuis le début de l'année jusqu'à fin juillet, soit une hausse de près de 28,7% en un an. Ce chiffre présage que la marque pourra peut-être dépasser sa performance de 20 millions glaces écoulées en 2024.
Comment expliquer cette croissance? Comme à l'échelle du secteur des glaces au global, c'est bien sûr lié aux multiples canicules.
"À la mi-juin, chez Picard, un produit sur quatre vendu en magasin était une glace. En hiver, elles ne représentent que 5% des ventes", assure Véronique Le Den, directrice de la communication de l'enseigne de surgelés, à Ouest-France.
La météo est devenue un véritable indicateur stratégique. "On surveille de très près les prévisions pour anticiper les pics, adapter les volumes entre nos différents magasins, ajuster la communication. Cette année, on a lancé notre 'Festival des glaces' pile au bon moment", poursuit-elle.
Le 21 juin, jour de la Fête de la Musique marqué par une alerte canicule, Picard a enregistré un pic des ventes avec plus de 5,3 millions de glaces vendues, d'après LSA.
Et la dynamique devrait se poursuivre. L’annonce par Météo-France de 14 départements français placés en vigilance rouge canicule laisse entrevoir une fin d’été particulièrement favorable aux ventes.
Innover sur les saveurs et les formats
Mais la chaleur n'est pas le seul facteur du succès de Picard. Pour attirer toujours plus de consommateurs, l’enseigne propose 120 références en marque propre, dont 18 nouveautés pour la saison 2025.
Parmi elles, les parfums Citron-Yuzu-Menthe, Myrtille-Hibiscus, Litchi sauce fruits rouges ou encore Coco-Mangue.
L'enseigne innove donc sur les saveurs, mais elle s'efforce également de renouveler ses formats. Comme de nombreuses marques le font aujourd'hui, Picard tente aussi de s'inspirer des tendances qui circulent sur les réseaux sociaux en les remettant au goût du jour.
C'est le cas de la barre glacée devenue virale avec The French Bastards sur TikTok ou encore des glaces allégées en calories du pilote de F1 Charles Leclerc.
Pour les marques, le marché des glaces est particulièrement stratégique avec un chiffre d’affaires total estimé à 1,5 milliard d’euros en France en 2024.