RMC Conso
Alimentation

Ces 10 aliments présents dans toutes les cuisines sont-ils encore bons après la date de péremption?

placeholder video
Une fois la date dépassée, vous ne vous posez pas la question et jetez directement à la poubelle le produit? C'est dommage, car de nombreux aliments sont encore consommables bien après la date indiquée.

Chaque année, chaque Français jette 24 kilos d'aliments encore comestibles, sur lesquels cinq sont dus à une mauvaise compréhension des dates de consommation, selon l'application anti-gaspi Too Good To Go.

Financièrement, cela représente un manque à gagner de 30 euros. Il est donc important de bien comprendre les différences entre la DDM, date de durabilité minimale, et la DLC, date limite de consommation, et de savoir détecter si un produit est encore consommable ou pas.

Pour vous aider à y voir plus clair, RMC Conso passe au crible 10 aliments parmi les plus courants. Peut-on les manger après la date? Si oui, pourquoi? Et pendant combien de temps?

1- Le chocolat: encore bon après la date

Le chocolat est impérissable. Il s'agit d'un produit sec, peu riche en eau, et très riche en sucre et en matière grasse, deux conservateurs naturels. Vous pouvez donc manger du chocolat très largement après la date indiquée sur l'emballage, qui est une date de durabilité minimale et non une date limite de consommation.

Passée la date de durabilité minimale, il se peut que le produit ait moins de saveur. Mais il ne présentera aucun risque sanitaire. D'ailleurs, même si le chocolat blanchit un peu, il n'y a aucun problème à le manger: il s'agit simplement d'un peu de matière grasse qui cristallise avec le temps.

2- La viande crue sous vide: plus bonne après la date

Attention, si vous achetez de la viande crue dans une barquette plastique, il faut respecter la date, qui est une date limite de consommation. Pourquoi? Tout simplement parce que la viande crue est fragile et sensible à la contamination bactérienne.

D'ailleurs, si vous achetez de la viande à la découpe, aucune date ne sera indiquée mais sachez que vous devez la consommer dans les 48 heures.

Globalement, vous devez respecter la date limite de consommation de l'ensemble des produits "traiteur" au rayon frais: plats préparés, salades type carottes râpées ou taboulet, etc. "Ces produits contiennent souvent des sauces qui se conservent mal et risquent de 'tourner'," explique à ce sujet Clémentine Lindon, porte-parole de Too Good To Go, contactée par RMC Conso.

3- Les flageolets en conserve: encore bons après la date

Pour toutes les conserves, aucun problème à dépasser la date: ce mode de conservation, appelé "appertisation", garantit la possibilité de garder l'aliment sur une longue durée.

Évidemment, il faut que la conserve ait été placée dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pour qu'elle n'ait pas été altérée. Si elle est rouillée ou cabossée, mieux vaut éviter de la consommer. Sinon, même plusieurs années après la date (qui est une DDM et non une DLC), vous pouvez la manger.

4- Le yaourt nature: encore bon après la date

Le yaourt est une des exceptions du rayon frais: on peut le consommer plusieurs semaines après la date. Les ferments lactiques présents à l'intérieur aident à sa conservation. Le risque de dveloppement des germes est faible.

Bien sûr, si vous mangez un yaourt nature périmé, il faut tout de même faire appel à votre bon sens pour éviter tout risque d'intoxication: "on observe, on sent, on goûte, et si l'on constate quelque chose d'inhabituel, on ne consomme pas," précise Clémentine Lindon.

5- La crème dessert vanille: plus bonne après la date

Ce qui vaut pour les yaourts ne vaut toutefois pas pour les autres produits du rayon dessert. Les crèmes desserts ne sont pas fermentées et se conservent moins bien. C'est particulièrement le cas pour les desserts à base d'œufs.

6- Les œufs: encore bons après la date

La date indiquée sur les œufs est une DCR, date de consommation recommandée qui correspond à J+28 après la ponte. S'ils ont été correctement conservés (au frais, au sec), les œufs peuvent être mangés après la date.

Pour s'assurer qu'ils sont encore bons, vous pouvez utiliser la technique du verre d'eau: si l'œuf plongé dans l'eau coule, il est encore bon, s'il remonte à la surface, il n'est plus bon.

7- Les pâtes: encore bonnes après la date

Les pâtes, comme tous les produits secs (riz, biscuits, lentilles etc) peuvent être consommés bien après la date. Ils affichent une DDM et non une DLC. Attention évidemment à ce qu'ils n'aient pas été exposés à l'humidité.

La raison est simple: tout ce qui ne contient pas d'eau se conserve très bien. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on utilise le processus de lyophilisation, qui consiste à retirer toute l'eau d'un produit, pour conserver certains aliments.

8- Le lait: encore bon après la date

Le lait UHT est un lait pasteurisé à ultra-haute température. Cette pasteurisation élimine tout risque bactériologique. Le lait peut donc être consommé sans problème plusieurs semaines après la date (à condition bien sûr qu'il n'ait pas été ouvert). Faites confiance à votre odorat: un lait qui a tourné sent très fort.

Les jus de fruits peuvent également être consommés après la date pour la même raison: lorsqu'ils sont vendus au rayon épicerie, à température ambiante, ils ont été pasteurisés.

9- Le beurre: encore bon après la date

Le beurre peut être consommé après la date car les microbes ne se développent pas dans un corps gras. En revanche, il peut rancir (au contact de l'air, les matières grasses s'oxydent) et prendra alors une couleur jaune foncé. Il ne sera pas pour autant toxique, mais son goût sera modifié. Il pourra alors être utilisé dans des préparations cuites, type gâteau.

Sachez que le même principe est applicable pour toutes les huiles, elles ne périment pas.

10- La confiture: encore bonne après la date

La confiture est un produit très riche en sucre, elle se conserve donc très bien. Après ouverture, de la moisissure peut se former sur le dessus. Plus la confiture est riche en fruits, plus ces moisissures peuvent se former rapidement. Il suffit alors de la retirer, mais il est recommandé d'ôter une couche un peu plus épaisse que la moisissure elle-même, ses racines n'étant pas visibles à l'œil nu.

Le miel, qui est composé quasi exclusivement de sucre, se conserve indéfiniment. Parmi les autres aliments qui ne périment jamais, on peut encore citer le vinaigre ou le sel. Ne les jetez donc pas, même s'ils sont dans vos placards depuis 10 ans.

Charlotte Méritan