Pomme de terre, courgette, fraise... Les fruits et légumes de saison au mois de mars

Des fruits et légumes (image d'illustration). - Pierre-Oscar Brunet
Manger des fruits et légumes de saison est essentiel à la fois pour faire des économies, pour profiter de plus de qualités gustatives, mais aussi pour le respect de l'environnement.
De l'incontournable pomme de terre, en passant par la courgette, le concombre ou encore la fraise... En ce début du mois de mars, RMC Conso vous dresse la liste des fruits et légumes de saison, grâce aux données compliées des sites MangerBouger, Les fruits et légumes frais et GreenPeace.
Les légumes du mois
Après les mois de décembre, de janvier et de février, l'hiver se poursuit en mars, mais pour une courte durée avec l'arrivée du printemps le 20 mars prochain. Comme les mois précédents, cette période est également riche en légumes.
On y retrouve encore l'artichaut, l'avocat, le brocolis, le céleri, les choux (blanc, de Bruxelles, fleur, frisé, kale, pommé, rouge...), l'endive, l'épinard, le navet, la patate douce, le poireau ou encore le radis.
La courge et le potiron, en revanche, laissent place à de nouvelles variétés comme l'asperge, la pomme de terre, la courgette et le concombre.
En voici la liste complète:
- Ail
- Artichaut
- Asperge
- Avocat
- Betterave
- Blette
- Brocolis
- Carotte
- Céleri branche
- Céleri rave
- Champignon de Paris
- Chicorée
- Chou
- Chou blanc
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Chou frisé
- Chou kale
- Chou pommé
- Chou rouge
- Concombre
- Courge
- Courgette
- Échalote
- Endive
- Épinard
- Fenouil
- Frisée
- Laitue
- Mâche
- Navet
- Oignon
- Panais
- Patate douce
- Poireau
- Pomme de terre
- Potiron
- Radis
- Rutabaga
- Salade
- Topinambour
- Truffe
Comme pendant le mois de janvier et de février, vous pourrez continuer de cuisiner des légumineuses, notamment les lentilles.
Les fruits du mois
Après décembre, janvier, puis février, les agrumes (citron, clémentine, mandarine, orange, pamplemousse, pomelo) sont encore à l'honneur en ce mois de mars.
Vous pourrez également continuer de déguster des fruits exotiques comme l'ananas, la banane, la goyave, le kiwi, le litchi ou encore la papaye. En revanche, la grenade et la noix de coco ne sont plus de saison.
La grande nouvelle qui fait son apparition en mars, c'est la fraise.
Voici la liste:
- Ananas
- Banane
- Citron
- Clémentine
- Fraise
- Fruit de la passion
- Goyave
- Kiwi
- Litchi
- Mandarine
- Mangue
- Orange
- Pamplemousse
- Papaye
- Poire
- Pomelo
- Pomme
Dans les fruits secs ou à coque, il sera encore possible de consommer des noix, des amandes sèches et des pignons de pin, comme les mois précédents.