RMC Conso
Alimentation

Franui, Ciao Kombucha, chocolat MrBeast... Ces nouveaux produits ont cartonné en 2025

Les franui, des framboises enrobées de chocolat (photo d'illustration).

Les franui, des framboises enrobées de chocolat (photo d'illustration). - Franui France

Une étude vient de publier le top 20 des meilleures innovations de l'année. Dans le classement, de nombreux produits ont émergé grâce aux réseaux sociaux. RMC Conso vous explique.

Quels sont les produits alimentaires qui ont le mieux marché depuis le début de l'année? C'est la question que se sont posés le cabinet NielsenIQ et les éditions Dauvers en publiant, ce lundi 8 septembre, le top 20 des meilleures innovations 2025.

Le classement a été élaboré selon les chiffres d'affaires des marques réalisés en trois périodes, dont la rentrée 2024. Celui-ci révèle qu'il s'agit de Lactel qui se hisse à la première place avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros grâce à son lait vitaminé, VitaVie.

Juste derrière, sur la seconde marche du podium, on retrouve la marque de lessive Skip (4,5 millions d'euros) et son produit Cycle Court. La marque promet un lavage en seulement 15 minutes, ce qui a dû séduire les consommateurs à la recherche de solutions rapides.

Franui sur le podium

Avec 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, c'est la marque Franui qui se place à la troisième position. Vous vous en rappelez certainement, ces billes de framboises enrobées de chocolat ont fait fureur sur les réseaux sociaux il y a près d'un an maintenant.

Avec la multiplication des dégustations d'influenceuses sur TikTok notamment, le produit a fini par arriver dans les supermarchés et a même connu des ruptures de stock à plusieurs reprises. Plus de 700.000 pots se sont écoulés chaque mois.

Mais ce succès ne tient pas qu'aux réseaux sociaux. Les Franui possèdent quelques atouts: un packaging bien pensé, en forme de pot de glace tout rose. Un format de billes qui colle parfaitement à la tendance du snacking, très en vogue chez les jeunes. Et un accord fruit/chocolat qui mêle à la fois gourmandise et impression de manger quelque chose de sain.

Le rôle décisif des réseaux sociaux

Dans ce classement, d'autres produits ont vu leur notoriété boostée grâce aux réseaux sociaux. C'est le cas des bouteilles Ciao Kombucha, lancées par le Youtubeur Squeezie, qui se placent à la quatrième place avec 2,7 millions d'euros de chiffres d'affaires. À la sixième place également, les barres chocolatées "Feastables" de l'influenceur américan MrBeast (2,5 millions d'euros).

Et ce n'est pas tout. La pâte à tartiner Nella Delice, à la crème façon Kinder Bueno, s'offre la septième position avec 2,4 millions d'euros de chiffres d'affaires. Si celle-ci a été propulsée, c'est grâce au succès de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene pendant l'été dernier. Elle a été interdite peu de temps après, faute de respecter les normes européennes. Les déclinaisons par d'autres marques se sont alors multipliées.

La marque Schofrulade emboîte le pas en huitième place (2 millions d'euros). Celle-ci s'est largement inspirée du modèle de Franui, mais avec la particularité de proposer d'autres fruits comme la cerise, la banane ou encore la mangue.

Même si le succès de ces différents produits était déjà palpable, ce top 20 révèle une fois de plus que la logique économique est bouleversée. Ce sont les réseaux sociaux qui créent la demande, et la demande qui crée l'offre. Comme le confirme une étude de l'institut Nielsen, en 2025, 43% des consommateurs s'informent sur les produits alimentaires par le biais des réseaux sociaux.

Magnum toujours en force, Ferrero absent

Le reste du top 20 met en avant des produits d'hygiène: Ariel Grandiose (5ème, 2,5 millions d'euros) et Dove déo pour tout le corps (18e, 1,3 millions d'euros), et des produits d'entretien: Cif Infinite + Clean (12e, 1,6 millions d'euros).

À la neuvième place, on retrouve les glaces Magnum Cône avec 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Un produit dont le succès a été accentué grâce aux fortes chaleurs et à l'augmentation du budget des Français consacré aux glaces. Dans le classement de NielsenIQ des 10 produits glacés les plus vendus depuis le début de l'année, la marque Magnum y place quatre références.

L'autre constat frappant de ce top 20 des innovations, c'est l'absence de Nutella, Kinder ou autres produits signatures gourmands du groupe Ferrero. Ce dernier ne place que les Tic Tac Two à la quinzième position, ce qui est loin des années précédentes.

Côté sucré, ce sont donc les tablettes Lindt Lucky Monkey (10e, 1,9 millions d'euros) et les Harry's goûters moelleux (14e, 1,5 millions d'euros) qui apparaissent dans le top. Le classement liste également des plats préparés, avec les Asian box de Sodebo (13e, 1,5 millions d'euros) et la Rice box (20e, 1,2 millions d'euros).

Les boissons alcoolisées se font aussi une place avec les bières Stella Artois (11e, 1,8 millions d'euros) et le Get menthe et fruits rouges (16e, 1,3 millions d'euros). Et enfin, plus étonnant, les biscuits pour chats Whiskas Temptations se retrouvent à la 19ème place avec 1,2 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Emma Forton